Placer la compassion au coeur des parcours de soins et services
Le 11 juin dernier, le 3e colloque « De tout cœur avec vous » a réuni 511 participants (usagers, proches aidants, employés et gestionnaires) autour d’un objectif commun : faire rayonner la compassion et la bienveillance au sein des parcours de soins et services.
Un thème porteur de sens : « Les parcours de vie au cœur des parcours de soins et services »
Cette année, le colloque a mis en lumière la richesse et la diversité des parcours de vie des usagers et usagères, mais aussi des proches aidants et du personnel soignant. Ce colloque a ainsi rappelé que chaque geste, aussi simple soit-il, peut transformer un parcours de soin en une véritable aventure humaine. Dans un milieu où les émotions sont souvent vives, les petites attentions sont des moteurs humains puissants de soutien et de réconfort.
Des ateliers pour réfléchir ensemble aux défis du quotidien
Plusieurs présentations ont offert aux participant.e.s l'opportunité de s'interroger et de se former sur des enjeux essentiels.
La présentation « Forces et défis d’une équipe transgénérationnelle » a mis en évidence la richesse et la complexité des dynamiques intergénérationnelles au sein de nos équipes. La conférence « Équité, diversité et inclusion » a abordé les enjeux de l’inclusivité au sein de notre organisation. Enfin, l’atelier « Proche aidance » a permis d’explorer les défis émotionnels auxquels font face les proches aidants et identifier des stratégies efficaces pour leur apporter un soutien concret et adapté. Cet atelier a mis en lumière l'importance de reconnaître ces acteurs essentiels dans les parcours de soins et services.
Des émotions partagées, un engagement durable
Ce colloque a rappelé que chaque parcours de vie est unique, et que, dans nos métiers, il est essentiel de voir chaque personne dans sa globalité.
Les participants se sont posé une question fondamentale : comment, chaque jour, pouvons-nous accueillir et valoriser l’autre dans sa singularité, que ce soit un usager ou une usagères, un.e proche aidant.e, ou même un.e collègue?
Et concrètement : quel geste de compassion pouvons-nous poser aujourd’hui qui fera une différence signifiante dans la vie de la personne devant nous? Ensemble, nous pouvons transformer chaque parcours de soin et service en une expérience profondément humaine, pleine de sens et de bienveillance.