Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Qui sommes-nous

Soutien à domicile dans le Sud-Ouest-Verdun : un modèle cité en exemple à travers la province

Rester chez soi le plus longtemps possible

Cité en exemple partout à travers la province, le modèle mis en place sur le territoire du Sud-Ouest-Verdun en matière de soins à domicile (SAD) permet concrètement aux personnes en perte d’autonomie sévère de demeurer chez elle le plus longtemps possible et d’offrir des soins palliatifs et des soins de fin de vie à domicile aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une ou de plusieurs maladies chroniques terminales (maladies cardiaques, pulmonaires, rénales, hépatiques, neurologiques, troubles neurocognitifs, etc.). 

La force d’une équipe multidisciplinaire

Cette innovation est rendue possible grâce au travail conjoint d’une équipe multidisciplinaire du CLSC de Verdun composée de professionnels de divers horizons (médecin, ergothérapeutes, infirmières, inhalothérapeutes, auxiliaires, travailleur sociaux, physiothérapeutes, nutritionnistes, etc.). Ils travaillent en collaboration avec les partenaires du territoire (pharmacies, GMF, hôpital, organismes communautaires, etc.) et interviennent autant dans les domiciles privés, les résidences intermédiaires (RI) que les résidences pour personnes âgées (RPA). 

Les soins intensifs à domicile (SIAD) : des professionnels disponibles en tout temps

L’équipe médicale du SIAD a une expertise en soins palliatifs et de fin de vie ainsi qu’en gestion d’instabilité des maladies chroniques. La clé du succès de ce modèle réside dans la collaboration avec les nombreux professionnels du territoire et la disponibilité sous forme de garde 24h/7 jours de l’équipe médicale composée de plus d’une dizaine de médecins. 

Faits saillants

55 à 60 % des patients inscrits au SIAD décèdent à domicile

75 % des patients du SIAD ont une trajectoire palliative continue (décès à domicile ou transfert dans un lit de soins palliatifs en fin de vie)

Le soutien à domicile aigu (SAD aigu) : prévenir les hospitalisations lorsque cela est possible

L’équipe médical du SAD aigu combine l’expertise d’infirmières et de médecins du SIAD. Elle offre un service de soutien à domicile d’urgence pour les patients âgés qui éprouvent des problèmes de santé importants. Leurs interventions permettent de diminuer les transferts à l’urgence et de prévenir les hospitalisations.

Pour plus d’information sur cette alternative innovatrice à l’hospitalisation, consultez le document d’information. 

Fait saillant

Le recours à une consultation à l’urgence ou une hospitalisation a pu être évité grâce aux interventions de l’équipe médical du SAD aigu pour plus de 60 % des patients

L’unité de formation clinique interprofessionnelle universitaire (UFCI-U) : assurer la relève en soins à domicile

L’UFCI-U accueille des étudiants en formation. L’équipe médicale supervise des étudiants en médecine de l’Université de Montréal, des médecins résidents en médecine familiale (CUMF de Verdun), des médecins résidents en compétences avancées en soins palliatifs (Université de Montréal) et des résidents en médecine familiale et de d’autres spécialités en stage à option en soins intensifs à domicile provenant de différentes universités. Une belle manière de former la relève de demain!

Pour vous joindre à l’équipe

Consultez la page concernant les emplois pour le soutien à domicile et les ressources intermédiaires.

Au plaisir de faire équipe avec vous!