Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Maintenir le contact avec vos proches

Lumières de chez nous | Édition Juin 2024

Abonnez-vous au bulletin « Lumières de chez nous »!


Le bulletin d'information « Lumières de chez nous » est diffusé 5 fois par année. Il vous informe des nouveautés et des activités dans nos centres d'hébergement. Vous souhaitez être informé par courriel de la publication de nouveau contenu? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information « Lumières de chez nous ». Demandez simplement à l'accueil du centre où votre proche est hébergé d'ajouter votre nom à notre liste d'envoi. Bonne lecture!

Des nouvelles de vos proches!

Cher.ère proche,

Avant la pause de l’été, voici quelques nouvelles des dernières activités en hébergement. Nous serons de retour en septembre.
Lumières de chez nous est l'infolettre qui vous aide à être mieux informé.e de ce qui se passe dans le milieu de vie de votre proche hébergé.e au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

Bonne lecture de votre édition de juin 2024 des Lumières de chez nous.

2e Colloque De tout cœur avec vous!

LCN_2024_06_TextesGeneraux_Colloque

Les communautés de résident.e.s, d’employé.e.s, de proches et de bénévoles créées en CHSLD évoluent au même rythme que la société. La présence de troubles cognitifs liés au grand âge, les questions de diversité, les discussions autour des valeurs de la vie et de la mort : ces réalités font, entre autres, partie du quotidien en hébergement de longue durée.
  
Le 15 mai dernier, 485 employé.e.s, résident.e.s, gestionnaires, proches et partenaires se sont rassemblé.e.s lors du 2e colloque De tout cœur avec vous. Cette journée a été l’occasion de réfléchir ensemble sur les forces qui nous permettent de faire face à ces nouvelles réalités. Les participant.e.s ont pu profiter de moments de recul nécessaires pour réfléchir à leurs valeurs personnelles et professionnelles, apprendre des outils concrets et applicables pour gérer des situations complexes ainsi que renouveler leur volonté constante, soutenue par le mouvement De tout cœur avec vous, d’agir dans la compassion et la bientraitance. 

Une journée de ressourcement bienvenue!

Améliorer les soins et services palliatifs et de fin de vie : personnes proches aidantes recherchées

Le CCSMTL souhaite améliorer l'expérience des résidents.e.s et des personnes proches aidantes recevant des soins palliatifs et de fin de vie. Nous recherchons des personnes pour participer activement à un comité de travail dédié à cet objectif. 

Vos rôles à titre de personne proche aidante partenaire : 

  • Participation aux réunions du comité : environ une réunion d’une heure par 3 semaines de septembre 2024 à juin 2025.
  • Partage d’expériences personnelles pour nourrir les discussions et les décisions du comité. 
  • Collaboration active pour co-créer des solutions visant à améliorer les soins palliatifs et de fin de vie. 
  • Représentation des prespectives des usager.ère.s/proches aidant.e.s
  • Période de recrutement : juin à septembre 2024
  • Période de participation : septembre 2024 à juin 2025
  • Temps à consacrer, durée des rencontres : 1 h par 3 semaines (peut varier selon les besoins)
  • Modalités des rencontres : virtuel (sur Teams)
  • Soutien offert : formation au besoin, rencontres préparatoires

Pour vous inscrire, communiquez avec Mme Joelle Tremblay :
joelle.tremblay.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
514-706-7566

Plus de détails ici

Portrait d’employée : Le bonheur dans l’assiette

Carine Kasparian est assistante-cheffe technicienne en diététique au CHSLD Jean-De La Lande, où elle adopte une approche passionnée et dévouée à la gestion de la nutrition et du bien-être des résidents et des résidentes. Découvrez son travail quotidien et son engagement profond à offrir une expérience culinaire s’apparentant le plus possible à la cuisine maison.

En savoir plus

SCPD : pour une trajectoire idéale de soutien psychosocial pour les personnes proches aidantes

Une soixantaine de personnes se sont réunies le 16 mai dernier à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) sur le thème du Soutien psychosocial des personnes proches aidantes d’aîné.e.s vivant avec un trouble neurocognitif majeur (TNCM) et des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD). 

Cette journée a rassemblé des personnes proches aidantes, des organismes communautaires spécialisés en proche aidance et des intervenant.e.s de différentes équipes du CCMTL pour mettre en commun leurs expériences et leurs besoins concrets. 

Vous voulez partager vos commentaires et vos suggestions?

Communiquez avec Marie-Pier Laberge, coordonnatrice proche aidance pour répondre à un sondage téléphonique en lien avec les besoins de services psychosociaux pour les personnes proches aidantes de résident.e.s en CHSLD vivant avec un TNCM : marie-pier.laberge.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

En savoir plus

Changer des vies grâce à la dénonciation de situations de maltraitance : ensemble, agissons!

Reconnaître les situations de maltraitance et poser des actions pour aider les personnes qui en sont victimes est aussi une responsabilité sociale. Il est primordial de ne pas rester seul.e devant une situation qui nous préoccupe. 

En parler et dénoncer les situations de maltraitance est maintenant plus facile. En effet, le Gouvernement du Québec a révisé, en 2022, la loi visant à lutter contre la maltraitance. Dorénavant, les CISSS et CIUSSS reçoivent les signalements de situations de maltraitance envers une personne aînée ou majeure en situation de vulnérabilité qui nécessite des services de santé et services sociaux, même si elle n’est pas encore connue du réseau.

Afin d’être orienté.e vers les ressources appropriées, communiquez avec la ligne téléphonique Aide Maltraitance Adultes Aînés au 1-888-489-2287 (8 h à 20 h, 7 jours/7) ou consultez le site web.

À qui s’adresser au CIUSSS du Centre-Sud?

Pour signaler ou faire une consultation pour une situation concernant les usager.ère.s ou toute personne qui demeure sur notre territoire, communiquez avec le bureau du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services du CCSMTL : 

1311, rue Sherbrooke Est, Montréal (QC) H2L 1M3
commissaireauxplaintes.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
514 593-3600

Les 12 droits des usagers

Connaissez-vous les 12 droits des usager.ère.s? Ils sont affichés dans nos 17 centres. Nous les présenterons au cours des prochains numéros. 

Le droit à l’hébergement

C’est le droit d’être hébergé en établissement de santé jusqu’à ce que son état de santé permette un retour à domicile en toute sécurité, ou jusqu’à ce qu’une place dans un autre établissement lui soit assurée.

Le droit de recevoir des services en langue anglaise

Les usagers anglophones ont le droit de recevoir des services en langue anglaise, en tenant compte des ressources disponibles et selon le programme d’accès gouvernemental.

>> Cliquez ici pour lire les 12 droits des usagers

Une infection nosocomiale, qu'est-ce que ça mange en hiver?

Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de soins de santé, tels qu'un hôpital ou un CHSLD. Ces infections peuvent être causées par une variété de germes, y compris des bactéries, des virus ou des champignons, et peuvent affecter diverses parties du corps, y compris les voies respiratoires, la peau ou le tractus urinaire.

Les CHSLD présentent des facteurs de risque uniques favorisant la propagation des infections, notamment la vulnérabilité des résidents, la proximité entre eux et la présence fréquente de maladies chroniques. Heureusement, des mesures préventives simples peuvent être prises. C’est pourquoi nous encourageons constamment une bonne hygiène des mains, la vaccination régulière contre la grippe et le pneumocoque, et que nous contrôlons la surveillance attentive des symptômes et le respect strict des protocoles d'hygiène par le personnel.

Bien que les infections nosocomiales représentent un défi important dans les CHSLD, la mise en place de mesures préventives simples par les familles et les usager.ère.s peut contribuer à réduire ce risque et à assurer un environnement plus sûr pour tous les résident.e.s. En collaborant, nous pouvons protéger la santé et le bien-être des membres les plus vulnérables de notre société.

Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement

Anciennes parutions

Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.

Dernière mise à jour: 2024-11-20