Alternatives à l'urgence
Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :
Maintenir le contact avec vos proches
Lumières de chez nous | Édition Juin 2024
Des nouvelles de vos proches!
Cher.ère proche,
Avant la pause de l’été, voici quelques nouvelles des dernières activités en hébergement. Nous serons de retour en septembre.
Lumières de chez nous est l'infolettre qui vous aide à être mieux informé.e de ce qui se passe dans le milieu de vie de votre proche hébergé.e au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
Bonne lecture de votre édition de juin 2024 des Lumières de chez nous.
2e Colloque De tout cœur avec vous!
Les communautés de résident.e.s, d’employé.e.s, de proches et de bénévoles créées en CHSLD évoluent au même rythme que la société. La présence de troubles cognitifs liés au grand âge, les questions de diversité, les discussions autour des valeurs de la vie et de la mort : ces réalités font, entre autres, partie du quotidien en hébergement de longue durée.
Le 15 mai dernier, 485 employé.e.s, résident.e.s, gestionnaires, proches et partenaires se sont rassemblé.e.s lors du 2e colloque De tout cœur avec vous. Cette journée a été l’occasion de réfléchir ensemble sur les forces qui nous permettent de faire face à ces nouvelles réalités. Les participant.e.s ont pu profiter de moments de recul nécessaires pour réfléchir à leurs valeurs personnelles et professionnelles, apprendre des outils concrets et applicables pour gérer des situations complexes ainsi que renouveler leur volonté constante, soutenue par le mouvement De tout cœur avec vous, d’agir dans la compassion et la bientraitance.
Une journée de ressourcement bienvenue!
Améliorer les soins et services palliatifs et de fin de vie : personnes proches aidantes recherchées
Le CCSMTL souhaite améliorer l'expérience des résidents.e.s et des personnes proches aidantes recevant des soins palliatifs et de fin de vie. Nous recherchons des personnes pour participer activement à un comité de travail dédié à cet objectif.
Vos rôles à titre de personne proche aidante partenaire :
- Participation aux réunions du comité : environ une réunion d’une heure par 3 semaines de septembre 2024 à juin 2025.
- Partage d’expériences personnelles pour nourrir les discussions et les décisions du comité.
- Collaboration active pour co-créer des solutions visant à améliorer les soins palliatifs et de fin de vie.
- Représentation des prespectives des usager.ère.s/proches aidant.e.s
- Période de recrutement : juin à septembre 2024
- Période de participation : septembre 2024 à juin 2025
- Temps à consacrer, durée des rencontres : 1 h par 3 semaines (peut varier selon les besoins)
- Modalités des rencontres : virtuel (sur Teams)
- Soutien offert : formation au besoin, rencontres préparatoires
Pour vous inscrire, communiquez avec Mme Joelle Tremblay :
joelle.tremblay.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
514-706-7566
Portrait d’employée : Le bonheur dans l’assiette
Carine Kasparian est assistante-cheffe technicienne en diététique au CHSLD Jean-De La Lande, où elle adopte une approche passionnée et dévouée à la gestion de la nutrition et du bien-être des résidents et des résidentes. Découvrez son travail quotidien et son engagement profond à offrir une expérience culinaire s’apparentant le plus possible à la cuisine maison.
SCPD : pour une trajectoire idéale de soutien psychosocial pour les personnes proches aidantes
Une soixantaine de personnes se sont réunies le 16 mai dernier à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) sur le thème du Soutien psychosocial des personnes proches aidantes d’aîné.e.s vivant avec un trouble neurocognitif majeur (TNCM) et des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD).
Cette journée a rassemblé des personnes proches aidantes, des organismes communautaires spécialisés en proche aidance et des intervenant.e.s de différentes équipes du CCMTL pour mettre en commun leurs expériences et leurs besoins concrets.
Vous voulez partager vos commentaires et vos suggestions?
Communiquez avec Marie-Pier Laberge, coordonnatrice proche aidance pour répondre à un sondage téléphonique en lien avec les besoins de services psychosociaux pour les personnes proches aidantes de résident.e.s en CHSLD vivant avec un TNCM : marie-pier.laberge.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Changer des vies grâce à la dénonciation de situations de maltraitance : ensemble, agissons!
Reconnaître les situations de maltraitance et poser des actions pour aider les personnes qui en sont victimes est aussi une responsabilité sociale. Il est primordial de ne pas rester seul.e devant une situation qui nous préoccupe.
En parler et dénoncer les situations de maltraitance est maintenant plus facile. En effet, le Gouvernement du Québec a révisé, en 2022, la loi visant à lutter contre la maltraitance. Dorénavant, les CISSS et CIUSSS reçoivent les signalements de situations de maltraitance envers une personne aînée ou majeure en situation de vulnérabilité qui nécessite des services de santé et services sociaux, même si elle n’est pas encore connue du réseau.
Afin d’être orienté.e vers les ressources appropriées, communiquez avec la ligne téléphonique Aide Maltraitance Adultes Aînés au 1-888-489-2287 (8
À qui s’adresser au CIUSSS du Centre-Sud?
Pour signaler ou faire une consultation pour une situation concernant les usager.ère.s ou toute personne qui demeure sur notre territoire, communiquez avec le bureau du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services du CCSMTL :
1311, rue Sherbrooke Est, Montréal (QC) H2L 1M3
commissaireauxplaintes.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
514 593-3600
Les 12 droits des usagers
Connaissez-vous les 12 droits des usager.ère.s? Ils sont affichés dans nos 17 centres. Nous les présenterons au cours des prochains numéros.
Le droit à l’hébergement
C’est le droit d’être hébergé en établissement de santé jusqu’à ce que son état de santé permette un retour à domicile en toute sécurité, ou jusqu’à ce qu’une place dans un autre établissement lui soit assurée.
Le droit de recevoir des services en langue anglaise
Les usagers anglophones ont le droit de recevoir des services en langue anglaise, en tenant compte des ressources disponibles et selon le programme d’accès gouvernemental.
Une infection nosocomiale, qu'est-ce que ça mange en hiver?
Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de soins de santé, tels qu'un hôpital ou un CHSLD. Ces infections peuvent être causées par une variété de germes, y compris des bactéries, des virus ou des champignons, et peuvent affecter diverses parties du corps, y compris les voies respiratoires, la peau ou le tractus urinaire.
Les CHSLD présentent des facteurs de risque uniques favorisant la propagation des infections, notamment la vulnérabilité des résidents, la proximité entre eux et la présence fréquente de maladies chroniques. Heureusement, des mesures préventives simples peuvent être prises. C’est pourquoi nous encourageons constamment une bonne hygiène des mains, la vaccination régulière contre la grippe et le pneumocoque, et que nous contrôlons la surveillance attentive des symptômes et le respect strict des protocoles d'hygiène par le personnel.
Bien que les infections nosocomiales représentent un défi important dans les CHSLD, la mise en place de mesures préventives simples par les familles et les usager.ère.s peut contribuer à réduire ce risque et à assurer un environnement plus sûr pour tous les résident.e.s. En collaborant, nous pouvons protéger la santé et le bien-être des membres les plus vulnérables de notre société.
Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement
Centre d’hébergement Alfred-Desrochers
Les récentes activités du centre en images...
Vernissage exposition – art-thérapie
« Ce vernissage marque l’aboutissement d’une résidence d’artistes qui a débuté à l’hiver 2023. C’est aussi l’occasion de remercier Karine Bouchard, art-thérapeute, pour sa collaboration dans ce projet. Ainsi, près d’une soixantaine de résident.e.s et de proches ont découvert les œuvres d’art de ces artistes et exposées au sous-sol et au RC du centre. Avec beaucoup d’émotion, Madame Madeleine Gagnon, auteure et poétesse québécoise, a partagé plusieurs de ses poèmes à cette assemblée. »
- Neil Daniel Schnitzer, intervenant loisirs
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 340-2800
Comité des résidents
Téléphone : 514 340-2800, poste 4211
Courriel : comite.residents.pad.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Comité des usagers
Téléphone : 514 731-1662
Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d'hébergement de Saint-Henri
Les récentes activités du centre en images...
Éclipse solaire
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 931-0851
Comité des résidents
Téléphone : 514 931-0851, poste 56102
Comité des usagers
Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement de Verdun
Les récentes activités du centre en images...
Grand événement : journée tropicale - avec le soutien financier de la Fondation Santé Urbaine
Décoration d’œufs et visite d’une fermette pour Pâques
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 769-8801
Comité des résidents
Téléphone : 514 769-8801, poste 750307
Comité des usagers
Téléphone : 514 935-4681, poste 753296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement des Seigneurs
Les récentes activités du centre en images...
Aménagement du décor sur nos milieux de vies
Nous installons en ce moment sur nos étages des murs de bulles sensorielles avec huit variations de couleurs. Ce sera un ajout bénéfique dans l’environnement du centre. En effet, l’observation du mouvement des bulles flottantes et la variation de lumière peuvent avoir des effets apaisants pour les personnes présentant des troubles neurocognitifs.
Vis-à-vis et tout autour des murs de bulles, nous installons un revêtement mural en lambris. Avec ces lames de lambris moyennes, le revêtement apportera un style moderne et contemporain dans l’environnement, tout en rappelant les chalets de montagne.
Ouverture sur la communauté par le jardinage
En collaboration avec les organismes Pro-vert et Coalition de la Petite-Bourgogne, les acteurs communautaires étaient nombreux ce jeudi 6 juin 2024, au Centre d’hébergement des Seigneurs, pour voir les techniques d’ensemencement, d’arrosage et d’entretien des bacs. Ainsi, dès cette saison estivale, certains représentants communautaires pourront cultiver des légumineuses, fruits et quelques épices de leur choix dans les bacs. Rappelons que ce projet vise la production de légumes pour lutter contre l’insécurité alimentaire de la population du quartier et la participation sociale des résidents du CHSLD pour briser l’isolement et leur permettre de s’impliquer et de contribuer à un projet de quartier.
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 935-4681
Comité des résidents
Téléphone : 514 935-4681, poste 751102
Comité des usagers
Téléphone : 514 935-4681, poste 753296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Émilie-Gamelin
Les récentes activités du centre en images...
Activité intergénérationnelle : Educazoo
Miniferme
Sortie cabane à sucre
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 527-8920
Comité des résidents
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324
Comité des usagers
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Ernest-Routhier
Les récentes activités du centre en images...
100e anniversaire de M. René Ané
Activité intergénérationnelle avec Educazoo
Enfants de 6e année de l'école primaire Des Roserais et résident.e.s du centre ont eu l’occasion de découvrir ensemble des animaux insolites et de partager une barbe à papa!
Grand événement : les années rock’n’roll - Avec le soutien financier de la Fondation Santé Urbaine
Miniferme
Pâques
Activité intergénérationnelle autour des percussions
Spectacle de la Société pour les arts en milieu de santé (SAMS) avec Raphaëlle et Francis
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 842-7180
Comité des résidents
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324
Comité des usagers
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Jean-De La Lande
Les récentes activités du centre en images...
Miniferme
Au cours d’une activité intergénérationnelle avec Educazoo, les résident.e.s du centre ont accueilli une classe de 28 élèves âgés de 6 et de 7 ans.
« Ce moment a permis la création de liens entre les générations et a été l’occasion autant pour les jeunes que pour les résident.e.s de découvrir des animaux qui sortent de l’ordinaire. » - Jessica Gilles-Mathon, intervenante loisirs
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 526-4981
Comité des résidents
Téléphone : 514 526-4981, poste 8624
Comité des usagers
Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d'hébergement Armand-Lavergne
Les récentes activités du centre en images...
Jardinage
Programmation des loisirs et des activités
Consultez la programmation des loisirs et des activitésInformations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 527-8921
Comité des résidents
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324
Comité des usagers
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Louis-Riel
Les récentes activités du centre en images...
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 931-2263
Comité des résidents
Téléphone : 514 931-2263, poste 755505
Comité des usagers
Téléphone : 514 935-4681, poste 753296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement du Manoir-de-l’Âge-d’Or
Les récentes activités du centre en images...
Activité intergénérationnelle : miniferme
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 842-1147
Comité des résidents
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324
Comité des usagers
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Paul-Bruchési
Les récentes activités du centre en images...
Fête des Mères : concert vibratoire
« Pour la fête des Mères, après une séance de soins de beauté (coiffure, manucure, massage des mains, maquillage), les résidentes ont écouté un concert apaisant ponctué de chants, de guitare, de bols tibétains, de flûte et de cloches.
Résident.e.s, employé.e.s et familles ont chanté et dansé. Nous avons voyagé dans plusieurs pays, c'était de toute beauté.
Le dernier 20 minutes a été consacré au concert vibratoire. En résumé, Karine crée des sons de différentes fréquences en frottant un morceau de bois de façon circulaire à l'extérieur de bols. Elle utilise aussi sa voix et la vibration des cloches pour créer d'autres sons et générer des vibrations en nous afin de relaxer.
Tout le monde était particulièrement calme à la fin du concert! » - Guylaine Hardy, intervenante loisirs
Programmation des loisirs et des activités
Consultez la programmation des loisirs et des activitésInformations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 526-4981
Comité des résidents
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324
Comité des usagers
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger
Les récentes activités du centre en images...
Jour de la Terre
Sous l’impulsion de Virginie Dulude-Trudel, résidente engagée, qui a souhaité que des activités soient organisées au cours de cette Journée de la Terre, le comité des résidents, l’équipe des loisirs et du Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) ont répondu à l’appel en organisant cette 1re édition de sensibilisation et de corvée de nettoyage à Paul-Émile-Léger!
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 861-9331
Comité des résidents
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324
Comité des usagers
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Réal-Morel
Les récentes activités du centre en images...
Grand événement : journée tropicale - Avec le soutien financier de la Fondation Santé Urbaine
Activité intergénérationnelle : miniferme
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 761-5874
Comité des résidents
Téléphone : 514 761-5874, poste 759514
Courriel : celine.viens.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Comité des usagers
Téléphone : 514 935-4681, poste 753296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Yvon-Brunet
Les récentes activités du centre en images...
Reprise du club de marche pendant la période estivale avec les résident.e.s.
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 765-8000
Comité des résidents
Téléphone : 514 765-8000, poste 759296
Comité des usagers
Téléphone : 514 935-4681, poste 753296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Hôpital chinois de Montréal
Les récentes activités du centre en images...
Portes ouvertes – Hôpital chinois de Montréal – 4 et 5 mai 2024
L’Hôpital chinois a organisé des portes ouvertes les 4 et 5 mai 2024 sur le thème : « Bienvenue chez nous » !
Quelques résident.e.s du centre faisaient visiter l’étage et la chambre où ils vivent.
L’objectif était d’impliquer les résident.e.s dans leur communauté et également de permettre à la communauté de visiter le CHSLD et de répondre à plusieurs de leurs interrogations.
Par le fait même, nous voulions faire connaître les services qui y sont offerts dont le centre de jour et la clinique externe.
Nous en avons aussi profité pour tenir un kiosque de recrutement car nous avons des postes réservés aux personnes qui parlent cantonais qui ne sont pas comblés. Nous devons souligner l’excellent travail des agent.e.s de recrutement des ressources humaines qui ont été très sollicité.e.s.
L’atmosphère était à la fête.
À notre grande surprise, près de 300 visiteurs se sont présentés!
Nous avons aussi reçu 67 inscriptions de personnes entre 15 et 80 ans qui ont démontré un intérêt à s’impliquer comme bénévole!
Bravo à toute l’équipe qui s’est mobilisée pour faire de ces portes ouvertes un succès!
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 871-0961
Comité des usagers
Téléphone : 514 871-0961, poste 254
Courriel : cindy.he.chin@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Champlain
Les récentes activités du centre en images...
Sortie au restaurant Petinos
« Nous sommes sortis en fin mai pour aller bruncher au restaurant Petinos. Nous étions 7 résident.e.s et 4 accompagnateur.trice.s. Tous les résidents ont mangé de gargantuesques portions de crêpes, d’œufs et de gaufres! » - François Camirand, intervenant loisirs
Programmation des loisirs et des activités
Consultez la programmation des loisirs et des activitésInformations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 766-8513
Comité des résidents
Téléphone : 514 766-8513, poste 757131
Comité des usagers
Téléphone : 514 935-4681, poste 753296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) - Pavillon Côte-Des-Neiges
Les récentes activités du centre en images...
Sortie en terrasse
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 340-2800
Comité des usagers
Téléphone : 514 731-1662
Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Anciennes parutions
Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.
Dernière mise à jour: 2024-07-08