Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal offre des soins de santé et des services sociaux. Il est responsable de donner des services à la population de son territoire (le Centre-sud de Montréal), notamment dans les hôpitaux, les CLSC, les centres d’hébergement, les centres de réadaptation et les centres jeunesse.
Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a été créé le 1er avril 2015. Les 10 établissements de santé de Montréal ci-dessous ont été regroupés et fusionnés pour créer ce CIUSSS :
- Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Sud-Ouest—Verdun
- Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance
- Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Montréal
- Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire
- Hôpital chinois de Montréal
- Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal
- Institut Raymond-Dewar
- Institut universitaire de gériatrie de Montréal
- La corporation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau
- Le Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire
- Hôpital Notre-Dame (intégré au CIUSSS à l'automne 2017)
Cette fusion d’établissements découle de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. Cette Loi est en vigueur depuis le 1er avril 2015. Elle prévoyait le regroupement et la fusion d’établissements de santé d’une même région dans un :
- CIUSSS (centre intégré universitaire de santé et de services sociaux) ou CISSS (centre intégré de santé et de services sociaux)
À Montréal, il y a 5 CIUSSS responsables de donner des soins et services sur leur territoire respectif :
- Ouest
- Centre-Ouest
- Centre-Sud
- Nord
- Est