Centre d'hébergement du Manoir-de-Verdun

#

Centre d'hébergement du Manoir-de-Verdun

5500, boulevard Lasalle

Verdun (Québec) H4H 1N9


Nous joindre

  • Téléphone : 514 769-8801

Historique

La Ville de Verdun, par l’entremise de son maire et du Conseil de Ville, est l’instigatrice du projet de construction du Pavillon Manoir, centre d’accueil public pour les personnes âgées de Verdun. Ouvert en juillet 1970 avec une capacité de 225 lits d’hébergement, l’établissement est invité en 1981 par le Conseil régional à présenter un projet de réaménagement en fonction de l’alourdissement de la clientèle. A compter de janvier 1989, en prévision des travaux majeurs à venir et pour éviter des transferts vers d’autres établissements, les résidents sont regroupés sur cinq étages, diminuant à 130 le nombre de lits en opération. Les travaux sont débutés en janvier 1994 et comprennent la rénovation complète de l’édifice : un ajout d’espace pour des services fonctionnels d’hygiène (organisation centrale de salles de bains), l’aménagement d’une nouvelle salle à manger de 20 places sur chaque étage et, finalement, des espaces additionnels pour des activités communautaires et de réadaptation (physiothérapie et ergothérapie).  

En 1996, le Manoir Verdun et l’Hôpital de Champlain de Verdun sont fusionnés pour former le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Champlain – Manoir de Verdun. En 2004, le pavillon Manoir de Verdun se joint au regroupement du CSSS du Sud-Ouest–Verdun qui fait maintenant partie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Il change de nom pour Centre d’hébergement du Manoir-de-Verdun.

Actuellement, le Centre d’hébergement du Manoir-de-Verdun peut héberger 220 personnes. Il accueille également les services d’un centre de jour pour favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie référées par le CLSC.

Bénévolat

Pour devenir bénévole au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, veuillez consulter la page sur le bénévolat.