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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

À propos

Charte d'engagement sur l’inclusion des personnes de la diversité sexuelle et de genre

Engageons-nous à devenir des allié.e.s pour contrer les préjugés

Le Québec figure parmi les pionniers pour son ouverture face à l’inclusion de la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Grâce aux travaux effectués en collaboration avec divers organismes communautaires, il a notamment adopté des modifications légales, une politique et un plan d’action pour favoriser, l’accès à des services de santé de qualité et sécuritaires pour toutes les personnes issues des communautés LGBTQ+.

Afin de poursuivre dans cette même direction, le CCSMTL s’est, quant à lui, doté d’un modèle qualité performance (MPQ) qui priorise une approche de soins et services centrés sur l’humain. Notre souhait est d’offrir à tous une expérience humaine positive. Ce positionnement implique de saisir, et ce sans jugement, le point de vue de l’autre et d’offrir un accueil de qualité dans l’ensemble de nos services, en tout temps. Il implique aussi de tenir compte des préférences de chaque personne. Le CCSMTL voit la diversité sous toutes ses formes comme étant une richesse, et reconnaît que des personnes et des communautés font face à des défis supplémentaires en termes d’accès à des soins et services sécuritaires, adaptés, de qualité et inclusifs.

C’est avec cette vision que le CCSMTL s’engage à reconnaître et à intégrer la pluralité des genres et la diversité sexuelle au cœur de sa mission, de ses valeurs et ses actions, tant auprès de ses usagers et usagères ou de leurs proches, que de son personnel, ses médecins et ses partenaires.

Plus concrètement, le CCSMTL s’engage à :

Client :

  • Accueillir avec ouverture, bienveillance et considération les usagers, usagères et leurs proches qui proviennent des communautés LGBTQ+.
  • Promouvoir l’application du principe de non-discrimination et les principes éthiques pour guider ses actions.
  • Assurer le respect des droits des personnes issues des communautés LGBTQ+ en cohérence avec le cadre légal en constante évolution.

Accessibilité, sécurité, continuité, pertinence et efficacité :

  • Offrir aux personnes issues des communautés LGBTQ+ le bon service, au bon moment et par la bonne personne.
  • Favoriser l’accès à des infrastructures adaptées et sécuritaires (ex. : vestiaires, toilettes, dossiers médicaux électroniques).
  • Communiquer de façon inclusive en utilisant des formulations qui intègrent, de manière implicite ou explicite, les genres.
  • Respecter le prénom et le pronom choisis par la personne qui reçoit nos soins et services.
  • Favoriser la représentativité de la diversité au sein de notre personnel, nos gestionnaires, nos médecins, nos stagiaires et nos bénévoles.

Mobilisation :

  • Accueillir et gérer avec ouverture, bienveillance et considération les employé.e.s, médecins et partenaires communautaires issu.e.s des communautés LGBTQ+. 
  • Assurer l’engagement et le partenariat avec les usagers et usagères issu.e.s des communautés LGBTQ+ tant dans la prestation de services que dans les travaux de l’organisation.
  • Sensibiliser l’ensemble de son personnel, ses gestionnaires et ses médecins à la pluralité des genres et la diversité sexuelle.
  • Développer les compétences de son personnel clinique pour accompagner les personnes issues des communautés LGBTQ+.
  • Collaborer avec les milieux d’enseignement et de recherche afin de documenter, promouvoir et intégrer les meilleures pratiques et participer au développement des connaissances.

Optimisation : 

  • Favoriser la collaboration avec les organismes partenaires qui œuvrent auprès des communautés LGBTQ+ pour bénéficier de leurs expertises et connaissances.
  • Promouvoir et encourager la mise en place de projets et d’actions pour devenir un établissement qui offre des soins et des services inclusifs, dans des lieux sécuritaires.