Vous avez besoin d’une orthèse, d’une prothèse, d’un fauteuil roulant ou de toute autre aide technique? Les spécialistes du service des aides techniques peuvent vous aider!
Alternatives à l'urgence
Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :
Déficience physique (sensorielle, langage, auditive et motrice)
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Déficience physique - Réadaptation (langage, auditive, motrice et neurologique)
- Équipements de communication et de contrôle de l'environnement (Clinique d'accès aux aides technologiques)
- Aides à la marche : canne, béquilles et marchette
- Équipements spécialisés (amplificateurs, signaux visuels, etc.)
- Aide au logement pour personnes à mobilité réduite
- Ambulateurs
- Aides techniques (prothèse, fauteuil roulant, etc.)
- Chaussures orthétiques, orthèses plantaires et autres appareillages du pied
- Programme d'aide financière : chien d'assistance
- Implant cochléaire (soutien technique, Clinique de programmation en IC)
- Évaluation de la conduite automobile et d'adaptation de véhicule - 16 ans et plus
- Orthèses
- Vertiges et étourdissements
- Maladies neuro-musculaires (dystrophies, ataxie héréditaire, etc.)
- Programme d'aide financière : Fonctions d'élimination
- Accident cérébral vasculaire (AVC) et autres conditions neurologiques cérébrales (tumeurs cérébrales, encéphalopathies, etc)
- Prothèses
- Bégaiement
- Tricycles et vélos adaptés
- Acouphènes et intolérance aux sons
- Triporteurs et quadriporteurs
- Amputation et blessures orthopédiques graves
- Réadaptation au travail (déficience motrice) - Adultes
- Maladies évolutives (Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique (SLA))
- Trouble du langage et de la parole
- Programme Lésions médullaires
- Transition école et vie active (jeunes adultes ayant un trouble de langage, auditif et moteur) - 16 à 25 ans (TEVA-DP)
- Réadaptation et formation adulte pour les jeunes polyhandicapés (déficience motrice et intellectuelle) - 21 à 35 ans (SASEFA)
- Sourds signeurs (LSQ)
- Déficience auditive et visuelle (surdicécité)
- Déficience auditive (surdité)
- Traumatisme cranio-cérébral - TCC (léger, modéré et sévère)
- Parents Plus - Soutien aux parents en situation de handicap physique (enfants 0-2 ans)
Aides techniques (prothèse, fauteuil roulant, etc.)
Services offerts
Le service des aides techniques peut vous fournir des aides techniques adaptées à vos besoins :
- Aides à la communication et au contrôle de l’environnement - Clinique d’accès aux aides technologiques (ordinateur, tablette, amplificateur, etc.)
- Aides à la marche (cannes, béquilles, marchettes)
- Aides de suppléance à l’audition
- Ambulateurs
- Chaussures orthétiques, orthèses plantaires et autres appareillages du pied
- Chien d’assistance à la motricité
- Évaluation de la conduite automobile et adaptation de véhicule pour les usagers avec une déficience physique
- Orthèses
- Programme d’aide matérielle pour les fonctions d’élimination
- Prothèses
- Tricycles et vélos adaptés
- Triporteurs et quadriporteurs
- Fauteuils roulants et aides à la posture
- Réparation de fauteuils roulants
- Dépannage d’urgence de fauteuils roulants
La majorité des aides techniques sont remboursées par un des organismes suivants :
- Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
- Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
- Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
- Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS)
Lors de votre visite, un membre du personnel vous indiquera si vous êtes admissible au remboursement.
Services spécialisés
Valorisation des triporteurs, quadriporteurs et ambulateurs pour les régions de l'est du Québec
Dépannage d’urgence de fauteuils roulants
Qu’est-ce que le dépannage d’urgence de fauteuils roulants?
Le dépannage d’urgence est un service de mécanique d’urgence offert pour la clientèle ayant un fauteuil roulant attribué par un service d’aides techniques (SAT). Le service de dépannage se déplace à l’endroit où votre fauteuil est immobilisé. Veuillez noter que le traitement des demandes est fait en fonction de l’ordre de priorité d’urgence, et que nous n’offrons pas de service de transport/remorquage ni celui d’entretien à domicile.
Qu'est-ce qu'une urgence?
Un bris ayant un impact important sur votre sécurité, votre posture ou vos activités quotidiennes. Par exemple :
- Crevaison;
- Freins non sécuritaire;
- Bris électronique important;
- Appui-pied cassé;
- Dossier cassé;
- Coussin roho percé;
- Etc.
À qui s’adresse le service
Toute personne ayant un fauteuil roulant attribué par un service d’aides techniques dont le fauteuil est dans l’incapacité de se déplacer vers un service d’aides techniques pour se faire réparer.
Pour nous joindre :
- Ligne directe pour le dépannage : 514 340-2705
- Service 7 jours sur 7, de 9h à 21h
- Fermé le 25 décembre et le 1er janvier
Pour en savoir plus
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Dernière mise à jour: 2024-10-29