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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Déficience physique - Réadaptation (langage, auditive, motrice et neurologique)

Programme d'aide financière : Fonctions d'élimination

Services offerts

Le programme d’aide matérielle pour les fonctions d’élimination permet aux personnes vivant à domicile de compenser leurs incapacités et de vivre une vie active. Il assure le paiement de fournitures (ex. : sonde urinaire, cathéter, couche etc.) aux personnes ayant des besoins liés à l’incontinence ou une trachéotomie. 

Les demandes à ce programme doivent être transmises par un professionnel du réseau de la santé et des services sociaux au Service régional d’équipements et de fournitures en soutien à domicile (SREFSAD). Le SREFSAD évalue ensuite la demande et effectue un suivi avec le demandeur s’il répond aux critères. 

À qui s’adressent les services

  • Personne de 4 ans et plus ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dont les incapacités entraînent des problèmes d’élimination 

OU

  • Personne ayant eu une trachéotomie

Pour plus d’information sur les critères d’admissibilité, consultez le guide rédigé par le ministère de la Santé et des Services sociaux : programme d’aides matérielles pour les fonctions d'élimination.

Comment accéder aux services

Vous devez vous adresser à un professionnel du réseau de la santé et des services sociaux (ex. : intervenant travaillant dans un CLSC ou dans un centre de réadaptation). Ce professionnel évaluera vos besoins et assurera les suivis nécessaires. Pour obtenir les services d’un professionnel en CLSC, référez-vous au CLSC de votre territoire.

Notez que vous devrez avoir avec vous une attestation médicale indiquant votre diagnostic ainsi que les raisons causant les problématiques d’incontinence.

Informations utiles

  • Pour tout besoin (ex. couche, sonde, etc.) vous devez communiquer avec le CLSC de votre territoire ou un centre de réadaptation
  • Si vous achetez des produits ou fournitures AVANT d’avoir été accepté par le programme, vous n’aurez pas droit à un remboursement
  • Lorsque votre demande est acceptée, vous recevrez les fournitures requises à votre domicile. Il est donc très important d’aviser si vous changer de lieu (ex. : déménagement, hospitalisation, milieu d’hébergement, etc.)
  • Cette subvention (programme) doit être renouvelée chaque année

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Dernière mise à jour: 2024-11-05