Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Déficience physique - Réadaptation (langage, auditive, motrice et neurologique)

Centre d'expertise pour les blessés médullaires de l'ouest du Québec (CEBMOQ)

Qu’est-ce que le Centre d'expertise pour les blessés médullaires de l'ouest du Québec (CEBMOQ)

Le CEBMOQ a été créé pour offrir des soins médicaux spécialisés, de la réadaptation et du soutien aux personnes ayant une lésion médullaire. Il a pour mission de les aider à retrouver leur indépendance et améliorer leur qualité de vie.

Le CEBMOQ bénéficie de l’expertise de deux établissements mandatés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et d’une association spécialisée : 

Qu’est-ce qu’une lésion médullaire

Une lésion médullaire est une blessure de la moelle épinière (la partie du système nerveux qui se trouve dans la colonne vertébrale et qui relie le cerveau au reste du corps). Cette blessure peut être causée par un accident (traumatique) ou par une maladie (non traumatique).

À cause de cette blessure, certaines personnes ne peuvent plus bouger ou sentir une partie de leur corps. On dit qu’elles ont une paralysie complète ou partielle. 

Les personnes peuvent développer d’autres problèmes physiques comme avoir de la difficulté à contrôler leur vessie ou leurs intestins. Les conséquences varient selon la gravité et le lieu de la lésion. 

Une lésion médullaire peut également nuire à la santé psychologique des personnes. En plus d’une aide médicale, elles ont généralement besoin d’aide pour affronter les défis quotidiens et améliorer leur qualité de vie. 

Services offerts

Les services du CEBMOQ sont offerts à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal et se poursuivent lors du retour à la maison.

À l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal

  • C’est à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (HSCM) que les premiers soins et traitements sont donnés aux personnes après la blessure. Il s’agit des soins aigus. Ils visent à stabiliser leur état et prévenir les complications.

À l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal

  • Les personnes sont ensuite transférées à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM) où débute la réadaptation. 

    La première phase se nomme réadaptation fonctionnelle intensive (RFI). Elle vise à regagner en mobilité et favoriser l’autonomie des personnes à la suite des dommages causés par la lésion. Elle comprend les étapes suivantes 

    Évaluation

    Une évaluation des besoins physiques et psychologiques des personnes est effectuée. Elle permet de proposer un plan de réadaptation personnalisé.

    Élaboration du plan de réadaptation

    Un plan de réadaptation est élaboré par une équipe composée entre autres de médecins physiatres et généralistes, nutritionnistes, psychologues, sexologues, infirmiers, infirmières, travailleurs sociaux et travailleuses sociales, en collaboration avec la personne concernée et ses proches.  

    Réadaptation physique et fonctionnelle

    Elle vise à renforcer les muscles et à améliorer la mobilité des personnes. Elle les aide à développer leur autonomie (se déplacer, se laver, s’habiller, faire ses besoins, etc.). Les personnes apprennent à utiliser des aides à la mobilité au besoin (fauteuil roulant, canne, marchette, etc.).

    Éducation

    Un programme d’éducation est développé pour permettre aux personnes (et à leurs proches) d’apprendre à vivre avec une lésion médullaire. 

    Soutien psychologique et social

    Un soutien psychologique est offert aux personnes (et à leurs proches) pour les aider à faire face aux défis liés à la lésion médullaire. Un soutien offert par des personnes vivant dans la même situation est aussi disponible via l’association Moelle épinière et motricité Québec (MémoQc). 

    Modification de l’environnement

    À l’approche du retour à la maison des personnes, des démarches visant à rendre leur environnement accessible et sécuritaire seront entreprises au besoin.  


    Pour les personnes ayant des besoins particuliers, la réadaptation axée sur l’intégration sociale (RAIS) pourrait débuter à l'IRGLM et se poursuivre à la maison. Elle est menée par une équipe spécialisée. Elle vise à favoriser la reprise des activités quotidiennes des personnes.

Au centre de réadaptation régional (lors du retour à la maison)

  • Le retour à maison et la phase de réadaptation qui suit sont une étape importante. 

    Connue sous le nom de réadaptation axée sur l’intégration sociale (RAIS), elle les aide à retrouver une vie aussi normale que possible. Cette deuxième phase de la réadaptation est réalisée par l'équipe de professionnels du centre de réadaptation de la région de résidence des personnes. 

    Les personnes poursuivent le travail sur le plan physique et fonctionnel en plus de recevoir du soutien psychologique pour les aider à faire face à la reprise de leurs activités (rôles parentaux, retour aux études, au travail, etc.). 

    La durée de cette phase varie selon la gravité de la lésion, les besoins des personnes et les ressources disponibles dans leur région de résidence.

Suivis médicaux et cliniques spécialisées

  • Les suivis médicaux sont offerts selon la gravité de la lésion et les besoins des personnes. Ils sont offerts dans l’une des cliniques externes de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (HSCM), de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM) ou du centre de réadaptation de leur région de résidence.

    Du côté de l’IRGLM, nos cliniques externes sont les suivantes :  

    • Clinique d’urologie : suivis de la santé des reins et de la vessie  
    • Clinique de pompe intra-thécale à baclofen : évaluation, suivis et gestion des complications liées à l’utilisation d’une pompe à baclofen (injection d’un médicament dans le système nerveux central) 
    • Clinique d'évaluation chirurgicale de la spasticité : évaluation des chirurgies pouvant soulager les raideurs musculaires liées à la spasticité 
    • Cliniques d’injection pour le traitement de la spasticité : injections visant à détendre les muscles (toxine botulinique, phenol et cryoneurolyse) 
    • Cliniques TétraMain : évaluation et suivis de personnes tétraplégiques (paralysées des bras et des jambes) admissibles à des chirurgies pour améliorer la fonction des mains 
    • Cliniques de soins de plaies : évaluation et suivis de personnes ayant des plaies de pression (ex. : plaies de lit)  
    • Clinique de suivi Long terme : suivis des problèmes de santé pour les personnes ayant une lésion médullaire de longue date  
    • Clinique Parents Plus : conseils aux nouveaux parents en situation de handicap

    Nous offrons également des services de consultation en sexologie et fertilité.

À qui s’adressent les services

Les personnes admissibles doivent répondre à au moins une des conditions suivantes :

  • Résider dans la grande région de Montréal (Montréal, Laval, Longueuil, Rive-Nord, Rive-Sud)
  • Résider dans une région de l’ouest du Québec 
  • Avoir besoin d’un respirateur artificiel (tétraplégie à ventilation assistée) 

Pour bénéficier des services du CEBMOQ, ces personnes doivent également être âgées de 18 ans et plus et avoir une lésion médullaire. 

Comment accéder aux services

Vous avez une lésion médullaire et souhaitez bénéficier des services du CEBMOQ? 

Vous avez reçu des soins et services du CEBMOQ et avez des questions concernant votre état de santé? 

  • Communiquez avec la clinique externe de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM) : 

    Téléphone : 514 340-2721 

Nous joindre

Communiquez avec l’une de nos équipes de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM) 

Programme de réadaptation fonctionnelle intensive (RFI)
Téléphone : 514 340-2085, poste 142774

Programme de réadaptation axée sur l’intégration sociale (RAIS)
Téléphone : 514 340-2085, poste 142007

Consultez la documentation suivante : 

Liens utiles

Évaluation de page

Dernière mise à jour: 2025-01-16