Alternatives à l'urgence
Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :
Déficience physique - Réadaptation (langage, auditive, motrice et neurologique)
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Déficience physique - Réadaptation (langage, auditive, motrice et neurologique)
- Acouphènes et intolérance aux sons
- Accident cérébral vasculaire (AVC) et autres conditions neurologiques cérébrales (tumeurs cérébrales, encéphalopathies, etc)
- Aides à la marche : canne, béquilles et marchette
- Aides techniques (prothèse, fauteuil roulant, etc.)
- Ambulateurs
- Amputation et blessures orthopédiques graves
- Bégaiement
- Chaussures orthétiques, orthèses plantaires et autres appareillages du pied
- Déficience auditive (surdité)
- Déficience auditive et visuelle (surdicécité)
- Équipements de communication et de contrôle de l'environnement (Clinique d'accès aux aides technologiques)
- Équipements spécialisés (amplificateurs, signaux visuels, etc.)
- Évaluation de la conduite automobile et d'adaptation de véhicule - 16 ans et plus
- Implant cochléaire (soutien technique, Clinique de programmation en IC)
- Maladies évolutives (Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique (SLA))
- Maladies neuro-musculaires (dystrophies, ataxie héréditaire, etc.)
- Orthèses
- Parents Plus - Soutien aux parents en situation de handicap physique (enfants 0-2 ans)
- Programme d'aide financière : Chien d'assistance
- Programme d'aide financière : Fonctions d'élimination
- Programme Lésions médullaires
- Prothèses
- Réadaptation au travail (déficience motrice) - Adultes
- Réadaptation et formation adulte pour les jeunes polyhandicapés (déficience motrice et intellectuelle) - 21 à 35 ans (SASEFA)
- Sourds signeurs (LSQ)
- Transition école et vie active (jeunes adultes ayant un trouble de langage, auditif et moteur) - 16 à 25 ans (TEVA-DP)
- Triporteurs et quadriporteurs
- Tricycles et vélos adaptés
- Traumatisme cranio-cérébral - TCC (léger, modéré et sévère)
- Trouble du langage et de la parole
- Vertiges et étourdissements
Équipements spécialisés (amplificateurs, signaux visuels, etc.)
Qu'est-ce que les aides de suppléance à l'audition
Vous avez de la difficulté à bien comprendre votre interlocuteur au téléphone ou l’écoute de la télévision vous semble plus difficile depuis quelque temps? Vous ou votre entourage êtes inquiets pour votre sécurité depuis que vous entendez moins bien les sonneries et les alarmes? Différents appareils d’aides de suppléance à l’audition peuvent vous aider.
Services offerts
Selon votre ou vos besoins, notre service vous permet d’obtenir l’aide de suppléance à l’audition nécessaire, soit :
- Un téléphone amplifiant le son ou un amplificateur pour téléphone cellulaire
- Un système d’amplification du son sans fil pour la télévision
- Un avertisseur de sonneries et alarmes (téléphone, porte, feu, réveille-matin) par signaux lumineux, signaux sonores amplifiés et/ou vibrations (ex. : sous le matelas ou sur une pagette)
- Un amplificateur personnel (micro et écouteurs qui permettent d’amplifier les sons près de l'auditeur). Cet amplificateur est recommandé seulement lorsqu’il est impossible d'utiliser une prothèse auditive (ex. : difficultés à mettre la prothèse)
- Un système personnel de communication à transmission du signal sonore sans fil (ex. : système de micro et récepteur sans fil pouvant être utilisé dans les salles de classe)
- Un téléscripteur (ex. : appareil avec clavier et écran permettant la transcription de la communication téléphonique par un téléphoniste afin de lire l'interlocuteur). Cet équipement permet également d’avoir accès à un service de relais.
Notre service offre également :
- Des démonstrations de l’ensemble des modèles d'aides de suppléance à l’audition disponibles
- Des précisions sur vos besoins, conseils et des essais pour voir au bon fonctionnement des aides de suppléance à l’audition
- Explications sur le branchement et l'utilisation des aides, remise de guides simplifiés
- Vérification, réparation ou remplacement d'aides défectueuses
- Installation ou réinstallation des aides qui le requièrent (contrôle d’environnement)
- Soutien en cas de problèmes techniques
- Vente d'aides et d'accessoires (non couverts par la RAMQ)
- Remplacement et réparation des aides à l’audition
Pour voir les vidéos de nos tutoriels sur l'utilisation de l'appareil auditif, cliquez ici.
Vous pouvez également consulter la vidéo explicative du branchement de l'appareil Earis XS en scannant le code QR ci-dessous avec votre téléphone.
À qui s’adressent nos services
- Vous devez avoir un problème auditif évalué par un professionnel
- Vous devez être assurée par la RAMQ
- Vous devez répondre aux critères d’admissibilité, c’est-à-dire avoir une perte auditive selon les critères définis
- Vous devez habiter à Montréal ou à Laval
Comment accéder à nos services
Vous devez faire parvenir ces 2 documents :
- Un certificat médical d’un médecin spécialiste oto-rhino-laryngologiste (ORL)
Informez votre médecin de famille de votre problème auditif afin qu’il vous réfère à un médecin spécialiste oto-rhino-laryngologiste (ORL). Il est également possible de consulter un médecin spécialiste ORL dans le secteur privé, et ce, sans référence de votre médecin de famille. L’ORL posera un diagnostic et produira, le cas échéant, un certificat médical attestant de votre type de surdité. - Un audiogramme, un rapport d’évaluation et une recommandation d’un audiologiste attestant de votre besoin d’aide(s) de suppléance à l’audition
Rencontrez un audiologiste qui évaluera votre audition et produira un audiogramme (graphique illustrant votre capacité auditive), un rapport d’évaluation ainsi qu'une recommandation d'aide(s) de suppléance à l'audition.
Les documents doivent être acheminés soit par courriel, par télécopieur ou par courriel à ces adresses ou numéro :
- Courriel : sat@raymond-dewar.gouv.qc.ca
- Télécopieur : 514 284-1159
- Courrier :
CIUSSS du Centre-Sud-de-l ‘Île-de-Montréal | Institut Raymond-Dewar (IRD)
Service d'aides techniques (suppléance à l'audition)
2222, avenue Laurier Est, Local 118.5
Montréal (Québec) H2H 1C4
Notre service vous contactera, par la suite, pour un rendez-vous.
Où sont offerts nos services
Service d’Aides Techniques (SAT), site Laurier
2222, avenue Laurier Est Local 118.5, Montréal, H2H 1C4
Sur rendez-vous seulement : 514 284-2214, poste 713 623
Service d’Aides Techniques (SAT) site Laval (Hôpital Juif de réadaptation)
3205, Alton-Goldbloom local A-207, Laval, H7V1R2
Sur rendez-vous seulement : 514 284-2214, poste 713 622.
Notez que les appels ou les messages sont pris seulement une journée par semaine pour ce site.
Service d’Aides Techniques (SAT), site Radisson
3800, rue Radisson, Montréal, H1M 1X6
Services seulement pour les usagers ayant une surdicécité (double déficience sensorielle) ou communiquant en langue des signes.
Sur rendez-vous seulement : 514 284-2214, poste 713 623.
Notez que les appels ou les messages sont pris seulement une journée par semaine pour ce site.
Nous joindre
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h
Téléphone : 514 284-2214, poste 713623
Courriel : sat@raymond-dewar.gouv.qc.ca
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Dernière mise à jour: 2024-11-20