Vous avez besoin d’une orthèse, d’une prothèse, d’un fauteuil roulant ou de toute autre aide technique? Les spécialistes du service des aides techniques peuvent vous aider!
Alternatives à l'urgence
Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :
Déficience physique (sensorielle, langage, auditive et motrice)
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Déficience physique (sensorielle, langage, auditive et motrice)
- Aide au logement pour personnes à mobilité réduite
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Aides techniques (prothèse, fauteuil roulant, etc.)
- Aides à la communication et au contrôle de l’environnement
- Aides à la marche (cannes, béquilles, marchettes)
- Aides de suppléance à l’audition
- Ambulateurs
- Chaussures orthétiques, orthèses plantaires et autres appareillages du pied
- Chien d’assistance à la motricité
- Évaluation de la conduite automobile et adaptation de véhicule pour les usagers avec une déficience physique
- Orthèses
- Programme d’aide matérielle pour les fonctions d’élimination
- Prothèses
- Tricycles et vélos adaptés
- Triporteurs et quadriporteurs
- Clinique d'ostéointégration de Montréal
- Clinique de programmation de l’implant cochléaire
- Clinique de rééducation vestibulaire
- Clinique des maladies neuromusculaires
- Programme accident vasculaire cérébral (AVC) et autres lésions cérébrales acquises non traumatiques
- Programme bégaiement
- Programme en acouphènes et intolérance aux sons
- Programme Amputations et blessures orthopédiques graves (ABOG)
- Programme de réadaptation au travail
- Programme des maladies évolutives
- Programme Langage et trouble de traitement auditif
- Programme Lésions médullaires
- Programme pour jeunes adultes ayant un trouble du langage, auditif et moteur (TÉVA-DP)
- Programme SASÉFA (Services adaptés en santé / éducation de la formation adulte)
- Programme Sourds
- Programme surdicécité
- Programmes surdité 0-25 ans et surdité adultes-aînés
- Programme traumatisme cranio-cérébral (TCC)
- Service de soutien aux parents ayant une déficience physique (Clinique Parents Plus)
Aides techniques (prothèse, fauteuil roulant, etc.)
Services offerts
Le service des aides techniques peut vous fournir des aides techniques adaptées à vos besoins :
- Aides à la communication et au contrôle de l’environnement - Clinique d’accès aux aides technologiques (ordinateur, tablette, amplificateur, etc.)
- Aides à la marche (cannes, béquilles, marchettes)
- Aides de suppléance à l’audition
- Ambulateurs
- Chaussures orthétiques, orthèses plantaires et autres appareillages du pied
- Chien d’assistance à la motricité
- Évaluation de la conduite automobile et adaptation de véhicule pour les usagers avec une déficience physique
- Orthèses
- Programme d’aide matérielle pour les fonctions d’élimination
- Prothèses
- Tricycles et vélos adaptés
- Triporteurs et quadriporteurs
- Fauteuils roulants et aides à la posture
- Réparation de fauteuils roulants
- Dépannage d’urgence de fauteuils roulants
La majorité des aides techniques sont remboursées par un des organismes suivants :
- Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
- Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
- Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
- Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS)
Lors de votre visite, un membre du personnel vous indiquera si vous êtes admissible au remboursement.
Services spécialisés
Valorisation des triporteurs, quadriporteurs et ambulateurs pour les régions de l'est du Québec
Dépannage d’urgence de fauteuils roulants
Qu’est-ce que le dépannage d’urgence de fauteuils roulants?
Le dépannage d’urgence est un service de mécanique d’urgence offert pour la clientèle ayant un fauteuil roulant attribué par un service d’aides techniques (SAT). Le service de dépannage se déplace à l’endroit où votre fauteuil est immobilisé. Veuillez noter que le traitement des demandes est fait en fonction de l’ordre de priorité d’urgence, et que nous n’offrons pas de service de transport/remorquage ni celui d’entretien à domicile.
Qu'est-ce qu'une urgence?
Un bris ayant un impact important sur votre sécurité, votre posture ou vos activités quotidiennes. Par exemple :
- Crevaison;
- Freins non sécuritaire;
- Bris électronique important;
- Appui-pied cassé;
- Dossier cassé;
- Coussin roho percé;
- Etc.
À qui s’adresse le service
Toute personne ayant un fauteuil roulant attribué par un service d’aides techniques dont le fauteuil est dans l’incapacité de se déplacer vers un service d’aides techniques pour se faire réparer.
Pour nous joindre :
- Ligne directe pour le dépannage : 514 340-2705
- Service 7 jours sur 7, de 9h à 21h
- Fermé le 25 décembre et le 1er janvier
Pour en savoir plus
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Dernière mise à jour: 2024-07-11