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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Déficience physique (sensorielle, langage, auditive et motrice)

Aides de suppléance à l’audition

Qu'est-ce que les aides de suppléance à l'audition

Vous avez de la difficulté à bien comprendre votre interlocuteur au téléphone ou l’écoute de la télévision vous semble plus difficile depuis quelque temps?  Vous ou votre entourage êtes inquiets pour votre sécurité depuis que vous entendez moins bien les sonneries et les alarmes? Différents appareils d’aides de suppléance à l’audition peuvent vous aider.

Services offerts

Selon votre ou vos besoins, notre service vous permet d’obtenir l’aide de suppléance à l’audition nécessaire, soit : 

  • Un téléphone amplifiant le son ou un amplificateur pour téléphone cellulaire
  • Un système d’amplification du son sans fil pour la télévision 
  • Un avertisseur de sonneries et alarmes (téléphone, porte, feu, réveille-matin) par signaux lumineux, signaux sonores amplifiés et/ou vibrations (ex. : sous le matelas ou sur une pagette)
  • Un amplificateur personnel (micro et écouteurs qui permettent d’amplifier les sons près de l'auditeur). Cet amplificateur est recommandé seulement lorsqu’il est impossible d'utiliser une prothèse auditive (ex. : difficultés à mettre la prothèse) 
  • Un système personnel de communication à transmission du signal sonore sans fil (ex. : système de micro et récepteur sans fil pouvant être utilisé dans les salles de classe)
  • Un téléscripteur (ex. : appareil avec clavier et écran permettant la transcription de la communication téléphonique par un téléphoniste afin de lire l'interlocuteur). Cet équipement permet également d’avoir accès à un service de relais. 

Notre service offre également : 

  • Des démonstrations de l’ensemble des modèles d'aides de suppléance à l’audition disponibles
  • Des précisions sur vos besoins, conseils et des essais pour voir au bon fonctionnement des aides de suppléance à l’audition
  • Explications sur le branchement et l'utilisation des aides, remise de guides simplifiés
  • Vérification, réparation ou remplacement d'aides défectueuses
  • Installation ou réinstallation des aides qui le requièrent (contrôle d’environnement)
  • Soutien en cas de problèmes techniques 
  • Vente d'aides et d'accessoires (non couverts par la RAMQ)
  • Remplacement et réparation des aides à l’audition
     

À qui s’adressent nos services

  • Vous devez avoir un problème auditif évalué par un professionnel
  • Vous devez être assurée par la RAMQ
  • Vous devez répondre aux critères d’admissibilité, c’est-à-dire avoir une perte auditive selon les critères définis 
  • Vous devez habiter à Montréal ou à Laval 

Pour accéder à nos services

Vous devez faire parvenir ces 2 documents :

  1. Un certificat médical d’un médecin spécialiste oto-rhino-laryngologiste (ORL)
    Informez votre médecin de famille de votre problème auditif afin qu’il vous réfère à un médecin spécialiste oto-rhino-laryngologiste (ORL). Il est également possible de consulter un médecin spécialiste ORL dans le secteur privé, et ce, sans référence de votre médecin de famille. L’ORL posera un diagnostic et produira, le cas échéant, un certificat médical attestant de votre type de surdité.
  2. Un audiogramme, un rapport d’évaluation et une recommandation d’un audiologiste attestant de votre besoin d’aide(s) de suppléance à l’audition
    Rencontrez un audiologiste qui évaluera votre audition et produira un audiogramme (graphique illustrant votre capacité auditive), un rapport d’évaluation ainsi qu'une recommandation d'aide(s) de suppléance à l'audition. 

Les documents doivent être acheminés soit par courriel, par télécopieur ou par courriel à ces adresses ou numéro : 

  • Courriel : sat@raymond-dewar.gouv.qc.ca
  • Télécopieur : 514 284-1159
  • Courrier :
    CIUSSS du Centre-Sud-de-l ‘Île-de-Montréal | Institut Raymond-Dewar (IRD)
    Service d'aides techniques (suppléance à l'audition) 
    2222, avenue Laurier Est, Local 118.5 
    Montréal (Québec) H2H 1C4

Notre service vous contactera, par la suite, pour un rendez-vous. 

Où sont offerts nos services

Service d’Aides Techniques (SAT), site Laurier

2222, avenue Laurier Est Local 118.5, Montréal, H2H 1C4
Sur rendez-vous seulement : 514 284-2214, poste 3623  
 

Service d’Aides Techniques (SAT) site Laval (Hôpital Juif de réadaptation) 

3205, Alton-Goldbloom local A-207, Laval, H7V1R2
Sur rendez-vous seulement :  514 284-2214, poste 3622.
Notez que les appels ou les messages sont pris seulement une journée par semaine pour ce site.

Service d’Aides Techniques (SAT), site Radisson

3800, rue Radisson, Montréal, H1M 1X6
Services seulement pour les usagers ayant une surdicécité (double déficience sensorielle) ou communiquant en langue des signes.
Sur rendez-vous seulement :  514 284-2214, poste 3634.
Notez que les appels ou les messages sont pris seulement une journée par semaine pour ce site.

Nous joindre

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h

Téléphone : 514 284-2214, poste 3623

Courriel : sat@raymond-dewar.gouv.qc.ca

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