Réunir le monde de la justice et celui des services sociaux
Pour les victimes de violence conjugale ou familiale, les procédures judiciaires sont une grande source de stress et peuvent avoir un impact considérable sur leur vie quotidienne et sur celle de leur famille. Afin d’accompagner les victimes et d’offrir un filet de sécurité tout au long des procédures judiciaires, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a mis en place un service précurseur au Québec, le Service Côté Cour, offert sur toute l’île de Montréal.
Les membres de l’équipe Côté Cour sont formés pour évaluer la dangerosité et le risque de récidive dans les situations de violence conjugale et familiale. Ils évaluent aussi les besoins des enfants témoins ou victimes de violence et les orientent rapidement vers les ressources appropriées.
Les objectifs
- Accompagner et soutenir les personnes tout au long du processus judiciaire
- Offrir un processus et des conditions tenant compte de la complexité et de la particularité des causes de violence conjugale et familiale (ex. : salles d’attente réservées aux victimes)
- Sensibiliser les acteurs judiciaires et sociaux au phénomène de la violence conjugale et familiale en s’assurant que les interventions répondent aux besoins de la clientèle