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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Direction régionale de santé publique

Alternatives à l'urgence

Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence. 

Pour en savoir plus

Consultation avec un médecin ou une infirmière

Orthophonie

Qu'est-ce que la clinique d’orthophonie

La clinique d’orthophonie offre des services pour traiter :

  • Des problèmes liés à la communication (voix, parole, langage)
  • Des troubles de déglutition (capacité d’avaler)
  • De problèmes de motricité (mouvement) du visage

Pour obtenir ces services, vous devez avoir une demande de consultation remplie par un professionnel de la santé.

À qui s’adressent les services

Les services sont offerts aux adultes seulement à l’exception des troubles de la voix chez les enfants de 8 ans et plus.

Accès aux services - Hôpital Notre-Dame

Pour prendre un rendez-vous

  • ​Pour obtenir ces services, vous devez : 

    • Avoir une référence d’un professionnel ou d’une professionnelle ou d’un ou d’une médecin qui est affilié·e au CCSMTL

    OU

    • Demeurer sur le territoire du CCSMTL

    Pour un trouble de déglutition, vous devez également nous faire parvenir une requête pour un examen de gorgée barytée modifiée (GBM) remplie par votre médecin.


    La requête du professionnel de la santé doit être envoyée par courriel ou par télécopieur (fax) :

    La requête peut être envoyée par le professionnel de la santé ou par vous-même. Un membre du personnel de la clinique communiquera avec vous pour prendre rendez-vous.

  • Pour plus d’information

    Téléphone : 514 413-8730

Heures d'ouverture et lieu

  • Heures d'ouverture
    Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

    Lieu

    • Pavillon Mailloux, 3e étage, bureau K-3200
      L’accès au pavillon Mailloux se fait par le stationnement arrière ou par la rue Alexandre DeSève
      Prendre les ascenseurs 16 ou 17

    • Plan de l'Hôpital Notre-Dame

Déroulement de votre rendez-vous

  • Avant votre rendez-vous

    • Si vous devez avoir une évaluation pour la dysphagie (difficulté à avaler) ou pour un test GBM (examen en radiologie), prévoyez une demi-journée
    • Pour les autres rendez-vous, prévoyez environ 60 à 9  minutes
  • Quoi apporter lors de votre rendez-vous

    • La requête du médecin
    • Votre carte d’assurance maladie
    • La liste de tous vos médicaments. Vous pouvez également apporter tous vos médicaments lors du rendez-vous

    Attention : nous ne produisons plus de carte d’hôpital. Veuillez apporter votre carte d’assurance maladie valide

Pour annuler ou reporter un rendez-vous

  • Annulation

    Si vous avez un empêchement, il est important de nous aviser au moins 24 h à l’avance au 514 413-8730.

    Absences  

    Deux absences non motivées à vos rendez-vous entraîneront la fermeture de votre dossier sans préavis. En cas d’absence, aucun rappel de notre part n’est réalisé. Advenant une absence non motivée, il est de votre responsabilité de communiquer avec le service afin de planifier un autre rendez-vous.    

    Traitements

    Seuls les traitements pour votre condition seront donnés. Tout autre motif de consultation en orthophonie nécessitera une nouvelle demande, laquelle sera remise sur la liste d’attente. En tout temps, l'orthophoniste peut mettre fin au traitement lorsque l’évolution est jugée satisfaisante.  

Accès aux services - Hôpital de Verdun

Il n’y a pas de services offerts en orthophonie à l’Hôpital de Verdun. 

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Dernière mise à jour: 2025-04-09