Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence. 

Pour en savoir plus

Consultation avec un médecin ou une infirmière

Physiothérapie

Qu'est-ce que la clinique de physiothérapie

La clinique de physiothérapie offre des services de traitement et de réadaptation pour différents problèmes notamment l’arthrose,  les hernies discales, les torticolis, etc. Les problèmes sont liés aux systèmes neurologique (système nerveux), musculosquelettique (nerfs, ligaments, tendons, vaisseaux sanguins, articulations…) et cardio-respiratoire (cœur et poumons).

Pour obtenir ces services, vous devez avoir une requête du médecin.

Envoyez votre requête uniquement à l'hôpital où vous souhaitez recevoir les services. 

Accès aux services - Hôpital Notre-Dame

Pour prendre un rendez-vous

  • ​Pour obtenir ces services, vous devez : 

    • Avoir une référence d’un professionnel ou d’une professionnelle ou d’un ou d’une médecin qui est affilié·e au CCSMTL

    OU 

    • Demeurer sur le territoire du CCSMTL

    La requête du médecin doit être envoyée par courriel ou par télécopieur (fax) :

    Courriel : physiotherapie.hnd.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Télécopieur : 514 362-2835

    La requête peut être envoyée par le médecin ou par vous-même. Un membre du personnel de la clinique communiquera avec vous pour prendre rendez-vous.

    Envoyez votre requête uniquement à l'hôpital où vous souhaitez recevoir les services. 

  • À qui s’adressent les services

    Les services sont offerts aux adultes et aux enfants de tous âges.

  • Pour plus d’information

    Téléphone : 514 413-8730

Heures d'ouverture et lieu

  • Heures d'ouverture

    Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

    Lieu

    Pavillon Lachapelle, 5e sous-sol. Veuillez prendre les ascenseurs 25-26.

    Plan de l'Hôpital Notre-Dame

Déroulement de votre rendez-vous

  • Quoi apporter lors de votre rendez-vous

    • La requête du médecin
    • Votre carte d’assurance maladie
    • La liste de tous vos médicaments. Vous pouvez également apporter tous vos médicaments lors du rendez-vous

    Attention : nous ne produisons plus de carte d’hôpital. Veuillez apporter votre carte d’assurance maladie valide

  • Tenue vestimentaires

    Vous devez porter des vêtements appropriés selon le type de blessure :

    Blessure aux membres supérieurs (ex. : bras, épaule, poignet)

    • Portez un haut à manches courtes ou sans manches

    Blessure aux membres inférieurs (ex. : cuisse, genou, pied)

    • Portez un short et des souliers de marche ou de course

    Votre physiothérapeute vous informera si d’autres précautions sont nécessaires.

  • Téléphone cellulaire

    Lorsque vous arrivez à votre rendez-vous, mettez la sonnerie en mode silence afin de ne pas nuire aux traitements.

Pour annuler ou reporter un rendez-vous

  • Annulation

    Le succès de votre réadaptation dépend de votre assiduité aux traitements. Toutefois, si vous avez un empêchement, il est important de nous aviser au moins 24 h à l’avance au 514 413-8730.

    Absences

    Deux absences non motivées à vos rendez-vous entraîneront la fermeture de votre dossier sans préavis. En cas d’absence, aucun rappel de notre part n’est réalisé.  Advenant une absence non motivée, il est de votre responsabilité de communiquer avec le service afin de planifier un autre rendez-vous.

    Traitements

    Seuls les traitements pour votre condition seront donnés. Tout autre motif de consultation en physiothérapie nécessitera une nouvelle demande, laquelle sera remise sur la liste d’attente. En tout temps, le physiothérapeute peut mettre fin au traitement lorsque l’évolution est jugée satisfaisante.

    Retard

    Si vous êtes en retard de plus de 20 minutes, votre rendez-vous pourrait durer moins longtemps ou être annulé.

Accès aux services - Hôpital de Verdun

Pour prendre un rendez-vous

  • La requête du médecin doit être envoyée par courriel ou par télécopieur (fax) : 

    Courriel : physio.hv.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Télécopieur :  514 362-2814

    La requête peut être envoyée par le médecin ou par vous-même. Un membre du personnel de la clinique communiquera avec vous pour prendre rendez-vous. 

    Envoyez votre requête uniquement à l'hôpital où vous souhaitez recevoir les services.

  • À qui s’adressent les services

    Les services sont offerts aux adultes seulement.

  • Pour plus d’information 

    Téléphone : 514 362-1000 poste, 63465

Lieu

  • Bloc vert, Local V4-264

    Accessible à partir de l'entrée principale

Déroulement de votre rendez-vous

  • Quoi apporter lors de votre rendez-vous

    • La requête du médecin
    • Votre carte d’assurance maladie
    • La liste de tous vos médicaments. Vous pouvez également apporter tous vos médicaments lors du rendez-vous

    Attention : nous ne produisons plus de carte d’hôpital. Veuillez apporter votre carte d’assurance maladie valide

  • Tenue vestimentaire

    Vous devez porter des vêtements appropriés selon le type de blessure :

    Blessure aux membres supérieurs (ex. : bras, épaule, poignet)

    • Portez un haut à manches courtes ou sans manches

    Blessure aux membres inférieurs (ex. : cuisse, genou, pied)

    • Portez un short et des souliers de marche ou de course

    Votre physiothérapeute vous informera si d’autres précautions sont nécessaires.

  • Téléphone cellulaire

    Lorsque vous arrivez à votre rendez-vous, mettez la sonnerie en mode silence afin de ne pas nuire aux traitements.

Pour annuler ou reporter un rendez-vous

  • Annulation

    Le succès de votre réadaptation dépend de votre assiduité aux traitements. Toutefois, si vous avez un empêchement, il est important de nous aviser au moins 24 h à l’avance au 514 413-8730.

    Absences

    Deux absences non motivées à vos rendez-vous entraîneront la fermeture de votre dossier sans préavis. En cas d’absence, aucun rappel de notre part n’est réalisé.  Advenant une absence non motivée, il est de votre responsabilité de communiquer avec le service afin de planifier un autre rendez-vous.

    Traitements

    Seuls les traitements pour votre condition seront donnés. Tout autre motif de consultation en physiothérapie nécessitera une nouvelle demande, laquelle sera remise sur la liste d’attente. En tout temps, le physiothérapeute peut mettre fin au traitement lorsque l’évolution est jugée satisfaisante.

    Retard

    Si vous êtes en retard de plus de 20 minutes, votre rendez-vous pourrait durer moins longtemps ou être annulé.

Évaluation de page

Dernière mise à jour: 2025-04-07