Alternatives à l'urgence
Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence.
Consultation avec un médecin ou une infirmière
-
Consultation avec un médecin ou une infirmière
- Accès à un médecin de famille
- Consultation avec votre médecin de famille
- Consultation avec un médecin
-
Consultation avec un médecin spécialiste
- Médecin spécialiste : Centre de répartition des demandes de services (CRDS)
- Audiologie
- Cardiologie
- Chirurgie plastie
- Chirurgie générale et vasculaire
- Clinique externe de l’Hôpital chinois de Montréal
- Dépendance à l'alcool ou aux drogues
- Dermatologie
- Électrophysiologie
- Endocrinologie
- Ergothérapie
- Gastroentérologie
- Gériatrie
- Gynécologie
- Maxillo-facial
- Médecine de jour
- Médecine interne
- Microbiologie
- Néphrologie
- Neurologie
- Nutrition
- Ophtalmologie
- ORL (oto-rhino-laryngologie)
- Orthopédie
- Orthophonie
- Pédiatrie
- Physiologie respiratoire
- Physiothérapie
- Pneumologie
- Rhumatologie
- Urologie
- Consultation avec une infirmière
- Guichet d'accès à la première ligne (GAP)
Physiothérapie
Qu'est-ce que la clinique de physiothérapie
La clinique de physiothérapie offre des services de traitement et de réadaptation pour différents problèmes notamment l’arthrose, les hernies discales, les torticolis, etc. Les problèmes sont liés aux systèmes neurologique (système nerveux), musculosquelettique (nerfs, ligaments, tendons, vaisseaux sanguins, articulations…) et cardio-respiratoire (cœur et poumons).
Pour obtenir ces services, vous devez avoir une requête du médecin.
Envoyez votre requête uniquement à l'hôpital où vous souhaitez recevoir les services.
Accès aux services - Hôpital Notre-Dame
Pour prendre un rendez-vous
-
Pour obtenir ces services, vous devez :
- Avoir une référence d’un professionnel ou d’une professionnelle ou d’un ou d’une médecin qui est affilié·e au CCSMTL
OU
- Demeurer sur le territoire du CCSMTL
La requête du médecin doit être envoyée par courriel ou par télécopieur (fax)
Courriel : physiotherapie.hnd.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Télécopieur : 514 362-2835
La requête peut être envoyée par le médecin ou par vous-même. Un membre du personnel de la clinique communiquera avec vous pour prendre rendez-vous.
Envoyez votre requête uniquement à l'hôpital où vous souhaitez recevoir les services.
-
À qui s’adressent les services
Les services sont offerts aux adultes et aux enfants de tous âges.
-
Pour plus d’information
Téléphone : 514 413-8730
Heures d'ouverture et lieu
-
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
Lieu
Pavillon Lachapelle, 5e sous-sol. Veuillez prendre les ascenseurs 25-26.
Déroulement de votre rendez-vous
-
Quoi apporter lors de votre rendez-vous
- La requête du médecin
- Votre carte d’assurance maladie
- La liste de tous vos médicaments. Vous pouvez également apporter tous vos médicaments lors du rendez-vous
Attention : nous ne produisons plus de carte d’hôpital. Veuillez apporter votre carte d’assurance maladie valide
-
Tenue vestimentaires
Vous devez porter des vêtements appropriés selon le type de blessure :
Blessure aux membres supérieurs (ex. : bras, épaule, poignet)
- Portez un haut à manches courtes ou sans manches
Blessure aux membres inférieurs (ex. : cuisse, genou, pied)
- Portez un short et des souliers de marche ou de course
Votre physiothérapeute vous informera si d’autres précautions sont nécessaires.
-
Téléphone cellulaire
Lorsque vous arrivez à votre rendez-vous, mettez la sonnerie en mode silence afin de ne pas nuire aux traitements.
Pour annuler ou reporter un rendez-vous
-
Annulation
Le succès de votre réadaptation dépend de votre assiduité aux traitements. Toutefois, si vous avez un empêchement, il est important de nous aviser au moins 24
Absences
Deux absences non motivées à vos rendez-vous entraîneront la fermeture de votre dossier sans préavis. En cas d’absence, aucun rappel de notre part n’est réalisé. Advenant une absence non motivée, il est de votre responsabilité de communiquer avec le service afin de planifier un autre rendez-vous.
Traitements
Seuls les traitements pour votre condition seront donnés. Tout autre motif de consultation en physiothérapie nécessitera une nouvelle demande, laquelle sera remise sur la liste d’attente. En tout temps, le physiothérapeute peut mettre fin au traitement lorsque l’évolution est jugée satisfaisante.
Retard
Si vous êtes en retard de plus de 20
Accès aux services - Hôpital de Verdun
Pour prendre un rendez-vous
-
La requête du médecin doit être envoyée par courriel ou par télécopieur (fax) :
Courriel : physio.hv.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Télécopieur : 514 362-2814
La requête peut être envoyée par le médecin ou par vous-même. Un membre du personnel de la clinique communiquera avec vous pour prendre rendez-vous.
Envoyez votre requête uniquement à l'hôpital où vous souhaitez recevoir les services.
-
À qui s’adressent les services
Les services sont offerts aux adultes seulement.
-
Pour plus d’information
Téléphone : 514 362-1000 poste, 63465
Lieu
-
Bloc vert, Local V4-264
Accessible à partir de l'entrée principale
Déroulement de votre rendez-vous
-
Quoi apporter lors de votre rendez-vous
- La requête du médecin
- Votre carte d’assurance maladie
- La liste de tous vos médicaments. Vous pouvez également apporter tous vos médicaments lors du rendez-vous
Attention : nous ne produisons plus de carte d’hôpital. Veuillez apporter votre carte d’assurance maladie valide
-
Tenue vestimentaire
Vous devez porter des vêtements appropriés selon le type de blessure :
Blessure aux membres supérieurs (ex. : bras, épaule, poignet)
- Portez un haut à manches courtes ou sans manches
Blessure aux membres inférieurs (ex. : cuisse, genou, pied)
- Portez un short et des souliers de marche ou de course
Votre physiothérapeute vous informera si d’autres précautions sont nécessaires.
-
Téléphone cellulaire
Lorsque vous arrivez à votre rendez-vous, mettez la sonnerie en mode silence afin de ne pas nuire aux traitements.
Pour annuler ou reporter un rendez-vous
-
Annulation
Le succès de votre réadaptation dépend de votre assiduité aux traitements. Toutefois, si vous avez un empêchement, il est important de nous aviser au moins 24
Absences
Deux absences non motivées à vos rendez-vous entraîneront la fermeture de votre dossier sans préavis. En cas d’absence, aucun rappel de notre part n’est réalisé. Advenant une absence non motivée, il est de votre responsabilité de communiquer avec le service afin de planifier un autre rendez-vous.
Traitements
Seuls les traitements pour votre condition seront donnés. Tout autre motif de consultation en physiothérapie nécessitera une nouvelle demande, laquelle sera remise sur la liste d’attente. En tout temps, le physiothérapeute peut mettre fin au traitement lorsque l’évolution est jugée satisfaisante.
Retard
Si vous êtes en retard de plus de 20
Évaluation de page
Cette page répond-elle à vos besoins?
Désolé, comment pouvons-nous nous améliorer?
Dernière mise à jour: 2025-04-07