Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Rougeole

Plusieurs cas de rougeole ont été déclarés au Québec, dont certains à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus

Maintenir le contact avec vos proches

Lumières de chez nous | Édition Février 2025

 

Abonnez-vous au bulletin « Lumières de chez nous »!

Le bulletin d'information « Lumières de chez nous » est diffusé 5 fois par année. Il vous informe des nouveautés et des activités dans nos centres d'hébergement. Vous souhaitez être informé par courriel de la publication de nouveau contenu? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information « Lumières de chez nous ». Demandez simplement à l'accueil du centre où votre proche est hébergé d'ajouter votre nom à notre liste d'envoi. Bonne lecture!

LCN_2024_01_27_TexteGeneral_LigneAideMaltraitance

La maltraitance envers les personnes aînées, c’est tolérance 0!

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal ne tolère aucune forme de maltraitance au sein de ses installations, et ce, pour l’ensemble de ses usagers et usagères.

Définition : Il y a maltraitance quand une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action appropriée, singulier ou répétitif, se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance et que cela cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse chez une personne adulte.

Vous pouvez d’ailleurs consulter notre politique Lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité en cliquant ici.

L’objectif de cette politique est de s’assurer de la sécurité, du bien-être et de la qualité de vie de tous les usagers et usagères.

Saviez-vous qu’en CHSLD, toutes les personnes employées ayant un motif raisonnable de croire qu’un  résident ou une résidente est victime de maltraitance doit signaler sans délai la situation à la commissaire locale aux plaintes? Il s’agit d’un signalement obligatoire. Lors d'une visite, vous pourriez être témoin d’une situation de maltraitance. Nous vous invitons à signaler une situation de maltraitance afin que le Bureau du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services puisse intervenir.

Si vous pensez qu’une personne est victime de maltraitance au sein du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, communiquez avec la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services.

155, boulevard Saint-Joseph, Montréal (Québec) H2T 1H4
Téléphone : 514 593-3600
Télécopieur : 514 593-2106
Courriel : commissaireauxplaintes.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Des ressources sont aussi présentes pour répondre à vos questions :

Changements exceptionnels au menu

Un message de l’équipe des services alimentaires

La coordination des services alimentaires souhaite vous informer que, depuis le 6 janvier 2025, une évolution exceptionnelle de menu a dû être réalisée rapidement considérant l'augmentation de coût des produits alimentaires. 

Nous nous sommes assurés que les repas favoris des usagers et usagères demeuraient disponibles et qu’une variété complète de produits permette de répondre à leurs besoins nutritionnels. Nous travaillons aussi parallèlement à la réduction du gaspillage alimentaire, avec l’ensemble des intervenants évoluant autour du repas. Les menus modifiés sont affichés en tout temps sur chaque unité de vie. 

Nous tenons à vous informer que nous prendrons certainement en considération l'ensemble des commentaires reçus pour planifier la prochaine évolution du menu d’été. Nous travaillons aussi très fort afin d’intégrer des produits de saison pour cet été!

Pour tout commentaire

Pour des commentaires plus spécifiques à un usager, nous vous invitons à communiquer avec la technicienne en diététique de votre site dont les coordonnées se trouvent sur des affiches à chaque unité de vie ainsi que sur chaque coupon repas déposé dans le plateau.

L’équipe des services alimentaires

Sondage de l’expérience-usager : à vos courriels!

Comme chaque année, entre février et avril, la direction SAPA Hébergement lancera un sondage auprès des résidents et de leurs proches.

Ce sondage vise à connaître votre expérience en tant que résident ou proche afin d'améliorer la qualité de nos soins et services. Votre participation est essentielle pour orienter nos initiatives d’amélioration continue!

D'une durée de 15 minutes, il est confidentiel et anonyme.

  • Si vous êtes un proche inscrit au dossier de l'usager ou de l'usagère, vous recevrez au cours des prochaines semaines un courriel pour répondre au sondage. 
  • Si vous êtes un résident ou une résidente, il est possible qu'une personne bénévole se présente à vous pour vous aider à y répondre. Vous pouvez aussi demander de le compléter vous-même.

Si vous avez des questions, communiquez avec votre coordonnateur ou coordonnatrice de site. Pour plus d'information, consultez notre site internet.

Connaissez-vous la Politique d’hébergement? 

Publiée en 2021, la Politique d’hébergement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vise à créer des milieux de vie qui nous ressemblent. Nous vous présenterons la Politique dans les prochains numéros. 

La Politique d’hébergement compte 5 axes d’intervention : 

  1. La personne hébergée
  2. Les proches
  3. Les prestataires de services
  4. Le milieu de vie et de soins
  5. La communauté

De janvier à mars, une présentation spéciale sera faite dans les 17 centres pour rappeler aux personnes employées l’importance de travailler en partenariat avec les proches pour le mieux-être des personnes hébergées. 

Cet axe vise à ce que les proches :

  • se sentent accueillis et bienvenus dans les milieux de vie;
  • soient de réels partenaires; 
  • soient soutenus et accompagnés tout au long de l’hébergement et lors des transitions. 

Visionnez une capsule produite par le MSSS afin de mieux comprendre cet axe à l’aide de témoignages concrets.
 

De beaux reportages sur nos activités!

CHSLD en fête

Au CHLSD des Seigneurs, plusieurs dîners des Fêtes ont été organisés la semaine dernière en vue d’égayer la vie des usagères et des usagers. Un repas copieux et savoureux était offert aux convives au son d’un crooner, Enrico Riccio, qui a enchanté son auditoire au son de mélodies québécoises et italiennes. Lire la suite.

Quand l’art s’invite au CHSLD Paul-Émile-Léger

L’idée est simple, mais puissante : offrir aux artistes un lieu où travailler, mais aussi interagir avec les résidents et résidentes. Les artistes qui prendront part au projet auront un impact considérable sur l’animation du milieu de vie.  Lire la suite.

Une séance de beau, un quotidien d’humanité

Les préposées amènent une à une les résidentes vers une salle qui palpite de vie. Là, un ballet inattendu se met en scène : des étudiantes en esthétique du Centre de formation professionnelle de Verdun, armées de leurs imposantes valises débordant de produits, s’installent. Lire la suite.

Un Noël tropical au CHSLD Louis-Riel

Le temps s’était réchauffé et, à l’intérieur, la température et la joie de vivre rappelaient les vacances au soleil. C’était le 1er dîner de Noël au CHSLD Louis-Riel. Et cette année, les Caraïbes étaient à l’honneur. Lire la suite.

Photos de la dernière édition du bulletin Lumières de chez nous

Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement

Centre d’hébergement Alfred-Desrochers

Les récentes activités du centre en images...

Sortie à l’Oratoire Saint-Joseph

« Le coup de cœur du centre pendant la période des Fêtes a été notre visite annuelle à l'Oratoire Saint-Joseph au début du mois de décembre. Le personnel sur place prend tellement soin des résidents ; ils ont offert une messe de Noël, un déjeuner et des cadeaux.

Mme Marine a déclaré : « Quel merveilleux événement! Quand pourrons-nous revenir? Le personnel est si gentil. »

- Neil Daniel Schnitzer, intervenant loisir
 

LCN_2024_01_27_AD_SortieOratoire
Mme Marine De Freminville (résidente)

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 340-2800

Comité des résidents

Téléphone : 514 340-2800, poste 4211
Courriel : comite.residents.pad.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 

Comité des usagers

Téléphone : 514 731-1662
Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287 

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_PAD

Au centre Alfred-Desrochers, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Geneviève Simard, chef d’unité 1-2e étage
Rose Guerty Hyppolite, chef d’activité de soir
Gina Jean Mary, chef d’unité 3-4e étage
Vincent Roy, gestionnaire responsable de site

Centre d'hébergement de Saint-Henri

Les récentes activités du centre en images...

Éveil musical avec les artistes Aly Keita et Laur Fugère

LCN_2024_01_27_SH_EveilMusical_01
Aly Keita (artiste multidisciplinaire)
LCN_2024_01_27_SH_EveilMusical_02
Laur Fugère (vocaliste et coach vocale)

 

LCN_2024_01_27_SH_EveilMusical_03

 

Fêtes des unités

LCN_2024_01_27_SH_FetesUnite_01
M. Marc Lagacé (résident)
LCN_2024_01_27_SH_FetesUnite_02
M. Marc Lagacé (résident)
LCN_2024_01_27_SH_FetesUnite_03
Mme Laurence Tremblay (résidente)

 

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 931-0851
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 931-0851, poste 7-56102

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_SH

Au centre Saint-Henri, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Mme Anita Nzeyimana, chef d’unité 4
Mme Véronique Bouchard, chef d’unité 3
M. Brian Labelle, responsable de site
Mme Maguy Prophète, chef d’unité 2

Centre d’hébergement de Verdun

Les récentes activités du centre en images...

Spectacle de Laur Fugère

LCN_2024_01_27_MDV_LaurFugere_01
Laur Fugère (vocaliste)
LCN_2024_01_27_MDV_LaurFugere_02
Laur Fugère et M. Serge Doré (résident)
LCN_2024_01_27_MDV_LaurFugere_03
M. Daniel Saint-Aubin et Laur Fugère

 

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 769-8801
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 769-8801, poste 7-50307

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_MV

Au centre Manoir de Verdun, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Cristina Rotar, chef d’unité 1
Isabelle Laurin, gestionnaire responsable de site
Annie Cuerrier, chef d’unité 2
Caroline Lavigne, chef d’unité 4

Centre d’hébergement des Seigneurs

Les récentes activités du centre en images...

Danse en fauteuil roulant

« À des Seigneurs, une résidente et ses proches nous rappellent que la danse est toujours possible en fauteuil roulant! »

- Gabrielle Mainville, intervenante loisir

LCN_2024_01_27_DS_DanseFauteuilRoulant

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 935-4681
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-51102

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_DS

Au centre Des Seigneurs des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Jean Siewé, chef unité 2
Sayyora Berdieva, chef unité 3
Ruth Mondesir, chef unité 1
Jane Becherrawi, chef d’activités
Roselande Bongarcon, chef d’activités
Abdelaziz Moussaoui, chef d’activités
Jean-Claude Tamou, gestionnaire responsable de site

Centre d’hébergement Émilie-Gamelin

Les récentes activités du centre en images...

Fêtes des unités

LCN_2024_01_27_EG_FetesUnites_01
Mme Simone Léger (résidente)
LCN_2024_01_27_EG_FetesUnites_02
Mme Odette François (résidente) et Anne Chantalyse Joseph (préposée aux bénéficiaires – cheffe d’équipe)
LCN_2024_01_27_EG_FetesUnites_03
Mme Vivian Vella (résidente) et Amal Bourezgui (préposée aux bénéficiaires – cheffe d’équipe)

Karaoké de Noël

Le temps des Fêtes a officiellement débuté au centre avec un karaoké de Noël!

LCN_2024_01_27_EG_KaraokeNoel_02
Pierre Carle Gagné (résident) et Amadou Diop (chef d’unité)
LCN_2024_01_27_EG_KaraokeNoel_01
Mme Barbara Creswell (résidente) et Sophie Legros (intervenante loisir)

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 527-8920
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_EG

Au centre Émilie-Gamelin, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Sandrine Kayupe, chef d’unité
Michi Theus, chef d’unité
Aicha Markous, gestionnaire responsable de site
Amadou Diop, chef d’unité

Centre d’hébergement Ernest-Routhier

Les récentes activités du centre en images...

Distribution des cadeaux de Noël

LCN_2024_01_27_ER_DistributionCadeauNoel_03
M. René Ané (résident) et Teodora Peltechi (intervenante loisir)
LCN_2024_01_27_ER_DistributionCadeauNoel_02
M. Richard Houle (résident) et Teodora Peltechi (intervenante loisir)
LCN_2024_01_27_ER_DistributionCadeauNoel_01
Mme Ghislaine Dumais (résidente), son conjoint M. Paul Jean et Teodora Peltechi (intervenante loisir)

Spectacle de talents

Employés, membres de famille, résidents et un bénévole ont participé ce spectacle qui mettait à l’honneur les talents de toutes et tous!

LCN_2024_01_27_ER_SpectacleTalents_04
M. Alain Cyr (résident) et Hugo Lavoie (bénévole)
LCN_2024_01_27_ER_SpectacleTalents_05
Accompagnées d’Hugo Lavoie (bénévole) Stéphanie et Caroline (membres de famille de M. Lanthier) ont démontré leur talent de chanteuses!
LCN_2024_01_27_ER_SpectacleTalents_01
M. Sylvain Morin (résident) et artiste peintre

Spectacle de Laur Fugère

LCN_2024_01_27_ER_Laur_Fugere_02
LCN_2024_01_27_ER_Laur_Fugere_01

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 842-7180
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_ER

Au centre Ernest-Routhier, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :

Lanette Désir, chef d’unité
Annie Meslay, gestionnaire responsable de site
Joane Josaphat Douyon, chef d’unité

Centre d’hébergement Jean-De La Lande

Les récentes activités du centre en images...

L’équipe des loisirs à Noël

LCN_2024_01_27_JJDL_EquipeLoisirNoel
Thais Pech-Denouvilliez (intervenante loisir) et une partie des préposé.e.s aux loisirs : Laura Agudelo, Hudson Couamin, Drunette Danicien, Roberto Ortega, Caroline Rodney et Jocelyne Vigneault

Une histoire de Noël

« Cette histoire est très belle! Cette résidente a toujours offert des dessins à toute personne pour toutes les occasions : anniversaire, bienvenue, départ, pour réconforter quelqu'un ou tout simplement par plaisir car elle apprécie tout le monde. Une de nos préposées loisirs, Laura, est retournée aux études pour étudier en céramique. En remerciement pour la gentillesse dont fait preuve cette résidente, Laura a retranscrit un des  dessins de cette résidente sur un de ses projets d'école qui demandait une fabrication liée à son travail sur un objet qu'elle aime et qui lui apporte du bonheur. C’est le pot que la résidente a dans ses mains sur cette photo! »

- Jessica Gilles—Mathon, intervenante loisir

LCN_2024_01_27_JJDL_HistoireDeNoel

Spectacle du temps des Fêtes

LCN_2024_01_27_JJDL_SpectacleTempsDesFetes
Une résidente et son amie avec le chanteur Jean-Marc St-Denis dans le décor de Casse-Noisette

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 526-4981
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 526-4981, poste 20-8624

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_JDLL

Au centre Jean-De La Lande, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes!

Sur la chaise :
Nathalie Persico, gestionnaire responsable de site

De gauche à droite :
Rose Cardine Muscadin, chef d’unité 3
Katia Hilary, chef d’unité 1
Frank Tran, chef d’unité 5
Marie-Josée Grenon, chef d’unité 2
Sonia Parade, chef d’unité 4

Centre d'hébergement Armand-Lavergne

Les récentes activités du centre en images...

Fêtes des unités

LCN_2024_01_27_AL_FetesUnites_01
Cécilia Anuzet (intervenante loisir)
LCN_2024_01_27_AL_FetesUnites_02
Laurette Ertha Desforges (éducatrice spécialisée) et Mme Diana Kleber (résidente)

Atelier de création de bas de Noël

LCN_2024_01_27_AL_AtelierCreation
Deux résidentes, Mmes Diane Boyer et Diane Girard, ont confectionné des bas de Noël pour tous les résident.e.s du centre!

 

Disney sur Glace

LCN_2024_01_27_AL_HolidayOnIce_02
LCN_2024_01_27_AL_HolidayOnIce_03
Mme Aline Meilleur (résidente)
LCN_2024_01_27_AL_HolidayOnIce_01

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 527-8921
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287   

Les gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_AL

Au centre Armand-Lavergne, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Lyvie Lamour, chef d’unité (3e)
Nathalie Hébert chef d’unité (1er)
Pascale Nadeau, gestionnaire responsable de site

Centre d’hébergement Louis-Riel

Les récentes activités du centre en images...

Fêtes des unités

Visite de la garderie et des lutins

Visite des tout-petits du Centre de la petite enfance les Enfants de l’Avenir et des lutins du père Noël!

LCN_2024_01_27_LR_VisitesDesLutins_01
Jessica Bainville et Marianne Trenka
LCN_2024_01_27_LR_VisitesDesLutins_02

Spectacle de Laur Fugère

LCN_2024_01_27_LR_SpectacleLaurFugere_01
Laur Fugère (artiste)
LCN_2024_01_27_LR_SpectacleLaurFugere_02

 

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 931-2263
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 931-2263, poste 7-55505

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_LR

Au centre Louis Riel, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :

Malonda Muanda, chef d'unité A
Nadine-Andrée Béchard, gestionnaire responsable de site
Yvonnie Siméon, chef d'unité B

Centre d’hébergement du Manoir-de-l’Âge-d’Or

Les récentes activités du centre en images...

Fête d’unité

LCN_2024_01_27_MADO_FeteUnite
Mme Carol Spellessey (résidente) et Andréanne Martin (chanteuse)

Inauguration de la murale : Cinquième de la série Pour vous croiser au quotidien

Météo grise à l’extérieur mais ambiance joyeuse et effervescente dans la salle d’activités du 2e, où les participants et participantes attendent impatiemment le dévoilement de la murale collective, Pour vous croiser au quotidien, réalisée par plusieurs personnes résidentes du Centre d’hébergement du Manoir-de-l’Âge-d’Or, en cocréation avec l’organisme MU et en collaboration avec le Service des loisirs et la Direction qualité, évaluation, performance et éthique (DQEPE).

Tout a débuté l’été dernier par une séance de remue-méninges au cours de laquelle les animatrices de MU ont invité les résident.e.s à parler de leur milieu de vie, à partager les éléments qui, selon eux, représentent le centre et son identité, et à les représenter à travers le dessin. Le dépanneur, évoqué à plusieurs reprises, a pris une grande place dans la vision des résidents et résidentes. Se sont ensuite ajoutés, entre autres, des arbres autant jeunes que matures pour symboliser leur arrivée au centre et leur parcours ainsi que des pommes en échos aux sorties traditionnelles organisées par les loisirs lorsque l’automne s’installe. 

Au fil des rencontres et des échanges, les dessins et les couleurs se sont précisés et l’œuvre collective s’est révélée.

Forts de leur « expérience extraordinaire », les artistes impliqués dans ce projet, mais aussi toutes les personnes hébergées dans le centre, pourront admirer la toile installée dans le couloir au 2e étage et se laisser transporter par ce voyage onirique dans lequel ils pourront s’identifier et se valoriser!

Visite de la garderie

« À l’occasion de la visite des enfants de la garderie, notre stagiaire en loisir, Keyson, s’est habillé en père Noël pour distribuer des cannes de Noël. Les enfants étaient émerveillés! »

- Sabrina principe, intervenante loisir

LCN_2024_01_27_MADO_VisiteGarderie
Marc Lalonde (préposé à l’entretien ménager) et le père Noël!

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 842-1147
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_MADO

Au centre Manoir de l’âge d’or, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Sofonie Lucien, chef d'unité 11;
Othman Messas, gestionnaire responsable de site;
Pascale Dunlop, chef d'unité 10;
Denis Mallais, chef d'activités de soir.

Centre d’hébergement Paul-Bruchési

Les récentes activités du centre en images...

Distribution des cadeaux de Noël

LCN_2024_01_27_BRU_DistributionCadeau_01
Camil Fleury (préposé aux loisirs et père Noël pour l’occasion) et Guylaine Hardy (intervenante loisir et mère Noël)
LCN_2024_01_27_BRU_DistributionCadeau_02
Le père Noël avec Mme Madeleine Beaudin (résidente)

 

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 526-4981
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_BRU

Au centre Paul-Bruchési, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Sylvain Baril, chef d’activités
Raja Sultan, chef d’activités
Amel Boukhedar, gestionnaire responsable de site
Marie-Laurore Amazan, chef d’unité

Centre d’hébergement Réal-Morel

Les récentes activités du centre en images...

Décoration du temps des Fêtes

« Ce fut vraiment une activité agréable pour les résidents, et ils ont bien contribué à la beauté du décor par leurs suggestions. » 

- Louise Dagenais, intervenante loisir

LCN_2024_01_27_RM_DecorationsNoel_04
Au 3e
LCN_2024_01_27_RM_DecorationsNoel_03
Au RC
LCN_2024_01_27_RM_DecorationsNoel_02
Au 4e
LCN_2024_01_27_RM_DecorationsNoel_01
Au RC

Distribution des cadeaux de Noël

LCN_2024_01_27_RM_DistributionCadeauNoel_01
Mme Denise Boucher (résidente)
LCN_2024_01_27_RM_DistributionCadeauNoel_02
Mme Yolande Martineau (résidente)

Veille du jour de l’An

LCN_2024_01_27_RM_VeilleJourDeAn
Mme Mary Johnston (résidente) et Patricia Passchier (bénévole)

Visite des petits lutins du centre de la petite enfance Pause parents-enfants

 

LCN_2024_01_27_RM_VisiteGarderie_01
M. Jean Rousseau (résident)
LCN_2024_01_27_RM_VisiteGarderie_03
Mmes Antonia Morelato et Yolande Martineau (résidentes)
LCN_2024_01_27_RM_VisiteGarderie_02
Aldja Haddad (éducatrice) et Mme Florence Pinet (résidente)

 

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 761-5874
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 761-5874, poste 7-59514
Courriel : celine.viens.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_RM

Au centre Réal-Morel, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Margarethe Catilus, chef d’activités
Martin Temkeng, chef d’unité 4-5
Ninette Moise, gestionnaire responsable de site
Greilyn Grande, chef d’unité 3
Ludmila Filippova, chef d’unité 1-2
Georges Tiendrebeogo, chef d’activités

Centre d’hébergement Yvon-Brunet

Les récentes activités du centre en images...

Parade du père Noël et distribution des cadeaux

« Cette année, tous les employés, autant la nutritionniste que les assistantes au supérieur immédiat et les préposés chefs d’équipe ont participé à cette parade annuelle avec également la présence du Comité des résidents qui a remis des cadeaux de Noël.
Madame Colette Lemay était tout émerveillée de nous voir arriver dans sa chambre au point qu’elle s’est mise à pleurer de joie! »

- Camille Ramel, intervenante loisir

LCN_2024_01_27_YB_DistributionCadeauNoel_01
Mme Colette Lemay (résidente), Carole Bourré (préposée à l’entretien ménager), Camille Ramel (intervenante loisir), Carole Lavigne (assistante en réadaptation), Anne Desrochers (nutritionniste)
LCN_2024_01_27_YB_DistributionCadeauNoel_02
Mme Claudette Vincent (résidente) et Steve Dupuis (chef d’unité)

Fabrication de cartes de vœux pour les élèves de l’école Saint-Édouard en Montérégie

Plusieurs résidents et résidentes du centre ont confectionné des cartes de vœux qui ont été distribuées aux élèves de la classe de Mme Mélissa de l’École Saint-Édouard en Montérégie.

LCN_2024_01_27_YB_FabricationCartesVoeux_01
Mmes Claudette Vincent et Lise Larivière (résidentes)
LCN_2024_01_27_YB_FabricationCartesVoeux_02
Mme Leona McIntyre, M. Maurice Drapeau (résident.e) et Aissatou Barry (préposée aux loisirs)

Fêtes des unités

LCN_2024_01_27_YB_FetesUnite_03
Mme Jeannine Leduc (résidente)
LCN_2024_01_27_YB_FetesUnite_01
Mme Colette Lemay (résidente), Yves Lafond et Nancy Gagné (membres de famille)
LCN_2024_01_27_YB_FetesUnite_02
Mme Sabrina Grunwald (résidente) et Carine Grundwald (membre de famille)

 

Disney sur Glace

Casino

« Dans le cadre de leur stage, les étudiants en loisir ont proposé une activité Casino aux résidents. Ces derniers avaient tellement hâte de participer qu’ils sont arrivés en avance alors que les stagiaires n'avaient même pas fini de tout installer! Nous avons vu des résidents se présenter alors que d’habitude ils ne participent pas aux activités de groupe. Certains sont même descendus par eux-mêmes des unités. On a servi de la pina colada et ils ont adoré! »

- Camille Ramel, intervenante loisir

LCN_2024_01_27_YB_StageFinal_01
M. Gilles Beaulieu (résident) et Anita Rodier (bénévole)
LCN_2024_01_27_YB_StageFinal_02
Mme Claudette Vincent (résidente)
LCN_2024_01_27_YB_StageFinal_03
Antoni Hubert, Alexia Roussel, Eliott Durand et Simone Fillion Roy (stagiaires en loisir)

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 765-8000
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 765-8000, poste 7-59296

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_YB

Au centre Yvon-Brunet, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Nordamise Clervil, chef d’unité 2A-3A
Sébastien Larrivée, gestionnaire responsable de site
Steve Dupuis, chef d’unité 2B-3B
Nadia Zamor, chef d’unité RCA-RCB

Centre d’hébergement Champlain

Fêtes des unités

LCN_2024_01_27_CH_FetesUnite_01
Mme Hélène Gagné (résidente) et Mariam Diarra (préposée aux loisirs)

Mme Gagné affectionne particulièrement la danse et ne manque pas une occasion de se lever pour démontrer son talent lors des spectacles. Pour la fête des familles, Mme Gagné et Mariam se sont déchaînées sur la piste de danse.
LCN_2024_01_27_CH_FetesUnite_02
Mme Réjeanne Séguin (résidente) et sa fille Nathalie Gagnon

Moment riche en émotion avec Nathalie et sa mère, Mme Séguin. Durant la fête des unités, emportées par les belles mélodies du groupe de musique invité par le Service des loisirs, Nathalie a exécuté une valse avec sa maman qui se déplace habituellement en marchette. C’était tellement touchant qu’elles se sont mises à pleurer, provoquant les larmes dans l’assemblée.

Distribution des cadeaux de Noël

« La joie et l’émerveillement pouvaient se voir sur le visage des résidents et des membres de leur famille lors de la remise de cadeaux par le père Noël! »

- Lena Tchanou, intervenante loisir

Grand événement : Gala Méritas - Financé par la Fondation Santé Urbaine

« Lors du Gala Méritas, nous avons tenu à souligner les résidents qui se démarquent au quotidien mais aussi les préposés aux bénéficiaires qui prennent le temps de faire de petites activités de loisir avec les résidents. C’est dans cette optique que Johnny a été élu par ses collègues comme étant le préposé qui fait le plus de moments de plaisir avec les résidents du 4e étage. Bravo Johnny! »

- Lena Tchanou Mamy, intervenante loisir

LCN_2024_01_27_CH_GalaMeritas_01
Lena Tchanou Mamy (intervenante loisir), Johnny Brutus (préposé aux bénéficiaires) et François Camirand (intervenant loisir)
LCN_2024_01_27_CH_GalaMeritas_02
François Camirand (intervenant loisir) et Mme Pamela Manchel (résidente).

Mme Pamela Manchel est passionnée d’aquarelle et a remporté haut la main la catégorie de la plus grande artiste de l’année. Bravo Mme Manchel!

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 766-8513
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 766-8513, poste 7-57131

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287 

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_CHA

Au centre Champlain, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Véronique Bossé-Joubert, chef d’unité 3-4
Aminata Barry, chef d’unité 2
Jean-François Thibault, gestionnaire responsable de site

Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) - Pavillon Côte-Des-Neiges

Les récentes activités du centre en images...

Cinéma cadeau : temps des fêtes

LCN_2024_01_27_IUGM_CinemaCadeauTempsDesFetes

Parade des lutins

LCN_2024_01_27_IUGM_ParadeLutins
Mme Buchou (résidente) en compagnie du bonhomme pain d’épice et du lutin incarné par Gabriella Zaidman (intervenante loisir)

Spectacle de Laur Fugère

LCN_2024_01_27_IUGM_SpectacleLaurFugere

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 340-2800

Comité des usagers

Téléphone : 514 731-1662
Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_PCN

À l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! de gauche à droite :
Darly Joseph, gestionnaire responsable de site
Darine Darwiche, chef d’unité, 1 Est
Nadège Pierre-Louis, chef d’unité du RC/1Ouest/3Ouest

Anciennes parutions

Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.

Dernière mise à jour: 2025-02-13