Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Maintenir le contact avec vos proches

Bulletin d'information « Lumières de chez nous » - 12 mai 2022

S'abonner au bulletin « Lumières de chez nous »

Le contenu de cette page est mis à jour 5 fois par année. Il vous informe des nouveautés et des activités dans nos centres d'hébergement. Vous souhaitez être informé par courriel de la publication de nouveau contenu? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information « Lumières de chez nous ». Demandez simplement à l'accueil du centre où votre proche est hébergé d'ajouter votre nom à notre liste d'envoi. Bonne lecture! 

Flash info

Nouveau bulletin d’information : « Lumières de chez nous »

Lumières de chez nous

Nous vous avons sollicités afin de renommer notre bulletin COVID-19 et d’en faire un outil d’information permanent pour maintenir le contact avec vos proches en CHSLD. Parmi toutes les propositions reçues, nous avons arrêté notre choix sur un nom qui reflète bien notre mission. Madame Isabelle Marchand-Leblanc, fille de madame Cécile Marchand, hébergée au Centre d’hébergement Yvon-Brunet, décrit sa proposition comme suit : 

« Chez nous signifie la maison où l’on vit.. Lumières (avec un s) car les personnes qui vivent dans cette maison sont des personnes lumineuses, vivantes ayant des parcours différents… De plus, la lumière reflète les informations éclairées contenues dans le bulletin. »

Merci madame Marchand-Leblanc et longue vie à « Lumières de chez nous »!


WIFI - Public et gratuit

Le Wi-Fi : accessible et gratuit dans nos CHSLD

Depuis le 10 mai 2022, l’accès au Wi-Fi est offert dans la très grande majorité* de nos centres d’hébergement. Pour vous connecter 

  1. Demandez le mot de passe au poste d'accueil 
  2. Activez la connexion wifi sur votre appareil
  3. Sélectionnez le réseau sans fil : CCSMTL-Public
  4. Entrez le mot de passe 
  5. Cliquez sur le bouton de connexion

*Notez que l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et le Centre d’hébergement Alfred-Desrochers seront traités dans une prochaine phase des travaux.


Agrément - Votre opinion compte

Un nouveau sondage sur l’appréciation de la qualité des services

Votre opinion compte pour nous… doublement! Nous vous avons parlé récemment du sondage en cours sur l’appréciation de la qualité des services transmis à nos résidents ou à leurs représentants. Le printemps-été 2022 est également la période de sondage pour la démarche d’Agrément que tous les établissements du Québec réalisent à chaque cycle de 5 ans. Ces deux démarches sont similaires, mais différentes par la nature des thèmes abordés. Il se peut donc que vous soyez sollicités à nouveau pour répondre à un sondage.

Pour tout savoir sur le sondage sur l'appréciation de la qualité des services d'Agrément Canada.

Un grand merci à l’avance de votre participation!

Loisirs

Cabane à sucre

La cabane à sucre s’invite chez nous!

Au cours du mois d’avril, tous nos centres d’hébergement ont offert un traditionnel repas de cabane à sucre. Les repas typiques ont été préparés par nos services alimentaires. Les employés des loisirs ont créé l’ambiance et le décor : nappes à carreaux, musique folklorique, etc. Certains ont même eu la visite d’une ferme de lamas. Bref, l’ambiance était à la fête!

Merci au personnel de soutenir ces activités par leur implication qui fait toute la différence!

Sur la photo :
Deux employées du service alimentaire du Centre d'hébergement d’Yvon-Brunet

Saint-Patrick

Le 17 mars, fête de la Saint-Patrick!

Costumes, parades, spectacles de danse irlandaise, quiz et devinettes « Lucky Charms ». Le 17 mars, il y en a eu pour tous les goûts dans nos 17 CHSLD.

Sur la photo :
Gauche : Lisa DeRepentigny, technicienne en loisirs, Centre d’hébergement Yvon-Brunet
Droite : Sourires et complicité avec monsieur Denis Allaire, Centre d’hébergement Yvon-Brunet

Les loisirs sont en route vers l’été

L’équipe des loisirs s’affaire actuellement à faire vivre aux résidentes et résidents une saison estivale stimulante et pleine de surprises. Il y a bien sûr les incontournables : fête des Mères, fête des Pères, Saint-Jean-Baptiste, Fête du Canada… jusqu’à la fête des récoltes pour la rentrée. S’ajouteront les pique-niques, les BBQ, le jardinage, les promenades dans le quartier, etc.  Nous vous invitons à consulter la programmation des loisirs du centre d’hébergement où réside votre proche (voir la section personnalisée par centre ci-dessous). Les familles et les proches sont toujours les bienvenus!

COVID-19

Vivre avec le virus en demeurant prudent

Le printemps est bien arrivé, la situation de la COVID-19 se stabilise. Nous devons maintenant apprendre à vivre avec le virus. Le gouvernement québécois décrit différents gestes que nous pouvons adopter pour réduire les risques.

Lumière sur...

De tout cœur avec vous

L’approche « De tout cœur avec vous »

Depuis 2019, notre CIUSSS a lancé un mouvement à travers toute l’organisation : une approche fondée sur une expérience client positive face à la qualité humaine de l’accueil et des relations avec les membres du personnel. Cette approche que nous avons appelé De tout cœur avec vous est à la base de toutes nos interventions. D’abord implantée dans 2 centres d’hébergement pilotes, elle est en implantation actuellement dans tous nos CHSLD. Empathie et compassion sont à la base de cette approche qui nous servira de vecteur pour l’implantation de la Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée.

Au cœur de chez nous

Irène Boileau

Madame Irène Boileau vit au Centre d’hébergement Armand-Lavergne depuis juin 2011. Comment s’est-elle adaptée à ce milieu de vie qui est devenu le sien depuis plus de 10 ans? Madame Boileau partage avec nous ce qu’elle aime de sa vie au centre.

« Ce que j'apprécie de ma vie en CHSLD, c'est toutes les amies que je me suis faites au cours des années et les employés. Tout le monde me connaît et me salue. J'aime beaucoup toutes les activités de loisirs, spécialement quand on a des concerts de musique des années 60-70! J'aime beaucoup les animaux qui viennent nous voir les samedis et les lundis. J'aime beaucoup l'environnement, la cour extérieure. Quand je suis arrivée ici, la première chose que j'ai faite, c'est regarder par la fenêtre. J’ai pensé : que c'est beau! L'été, je sors presque chaque jour! »
 

Pour votre sécurité

Mieux vaut prévenir que guérir… 

Nous connaissons tous cet adage! Dans nos centres d’hébergement, nous tentons de le mettre en pratique de multiples façons en favorisant la sécurité des résidents. Les équipes de soins évaluent régulièrement votre proche et les risques liés à son état de santé et à sa mobilité. À titre d’exemple, nous utilisons des grilles d’évaluation du risque pour les éléments suivants : les chutes, les plaies de pression, les accidents chez les fumeurs, les idées suicidaires, la santé buccodentaire, la maltraitance.

Le saviez-vous?

Des actions humaines et compétentes en coulisses 

Toute une équipe de conseillers et de conseillères sont en action dans nos centres d’hébergement. Reconnus comme des experts dans leur domaine, ils accompagnent les équipes, afin de s’assurer que les soins et services sont toujours de qualité et fondés sur les meilleures pratiques.

Vous ne les voyez pas, car ces personnes ne travaillent pas directement auprès de vos proches. Par leur expertise, elles offrent du soutien clinique aux infirmières, aux professionnels de la réadaptation, aux intervenants psychosociaux, aux professionnels des soins buccodentaires, etc.

Récemment, toute l’équipe de conseillers et de conseillères en prévention et contrôle des infections ont été extrêmement sollicités  pour la gestion des éclosions de COVID-19. Quand isoler, quelles mesures mettre en place, comment protéger les résidents, les employés, etc. Ces personnes sont précieuses pour nos intervenants et permettent à vos proches l’accès à des soins de qualité.

Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement

Centre d’hébergement Alfred-Desrochers

Centre d'hébergement Armand-Lavergne

  • Programmation des loisirs et des activités

    Linda Vieira
    Madame Linda Vieira, portant fièrement son masque du Mardi Gras!

    Mardi Gras et masques, deux choses inséparables!

    Cette année, la créativité était de la partie à Armand-Lavergne. Une soixantaine de masques ont été confectionnés pour le plus grand plaisir des résidents!

  • Carole Boyer
    Madame Carole Boyer

    Pâques annonce le printemps. Cabane à sucre et animaux de la ferme se sont donné rendez-vous le 16 avril dernier. Musique de rigodon, danse, collation à l'érable et photomaton… tout pour rendre la journée agréable! 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 527-8921

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 527-8921, poste 8012

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d’hébergement Champlain

Centre d'hébergement de Saint-Henri

Centre d’hébergement de Verdun

Centre d’hébergement des Seigneurs

Centre d’hébergement Émilie-Gamelin

Centre d’hébergement Ernest-Routhier

Centre d’hébergement Jean-De La Lande

  • Programmation des loisirs et des activités

    Vitrail Jean-De La Lande

    Préoccupation environnementale et créativité au centre Jean-De La Lande!

    Comment récupérer tout ce plexiglass utilisé durant la pandémie et en faire des éléments décoratifs? Demandez à Chantal Lavallée des loisirs et aux services techniques! Transparence, couleurs et imagination… et hop, quels beaux vitraux!

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 526-4981

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 526-4981, poste 8624

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement Louis-Riel

  • Programmation des loisirs et des activités

    Le comité des résidents du centre d’hébergement Louis-Riel a besoin de vous! 

    Si vous êtes une personne à l'écoute des autres et que vous souhaitez contribuer au mieux-être des résidents, vous êtes la personne toute désignée! Le mandat du comité est déterminé par la loi et vise à améliorer les conditions de vie des personnes hébergées au centre Louis-Riel. Le comité des résidents est l'un des porte-paroles importants auprès des instances de l'établissement. Le respect des droits, la qualité des services et la satisfaction des usagers constituent les assises qui guident ses actions. 

    Communiquez avec nous, vous êtes les bienvenus!
    Nicole Allard-Lépine, présidente du comité des résidents du Centre d’hébergement Louis-Riel
    Téléphone : 514 931-2263, poste 55505

  • Chaleur et esthétisme

    Chaleur et esthétisme

    Créer une ambiance chaleureuse est pour nous un souci constant. Un magnifique foyer électrique est maintenant installé dans l'aire commune à la réception. On voit souvent des résidents rassemblés devant le foyer! 

    Et puis, pour permettre à tous les résidents de profiter le plus possible de l’extérieur, des employés se sont mobilisés pour décorer nos balcons. Un grand merci à Adelina et à Dina qui ont travaillé fort pour rendre les balcons accueillants pour la période estivale.

  • Table Tovertafel

    Connaissez-vous la Table Tovertafel?

    Il s’agit d’une technologie innovante qui stimule les fonctions cognitives, sensorielles, physiques et sociales chez les personnes qui présentent des troubles cognitifs. Les résidents et les familles se rassemblent autour de cette table et s’amusent avec les projections lumineuses interactives.
    Nous vous invitions à vivre l’expérience dans le salon des familles. Étonnement et émerveillement garantis! 

    Pour voir de quoi il s’agit

  • Rénovations aux salles de bains

    Des travaux de rénovation sont en cours dans les salles de bains des 1er et 2e étages. Nous partagerons des photos avec vous dès que nous aurons complété le tout.

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 931-2263

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 931-2263, poste 55505

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement du Manoir-de-l’Âge-d’Or

Centre d’hébergement Paul-Bruchési

Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger

  • Programmation des loisirs et des activités

    Vernissage

    Exposition des œuvres de nos résidents

    Depuis le 22 mars, l’exposition « Bienvenue dans notre monde intérieur » vous présente les œuvres de près d’une vingtaine de résidents. Des mots et des images sous forme de collages sur toile représentent les émotions vécues au cours de la 5e vague de la pandémie. Explorez un monde plus vaste que celui de la pandémie… leur monde intérieur! Allez admirer ces œuvres dans le hall d’exposition du 3e étage, près des ascenseurs.

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 861-9331

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8223

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287

Centre d’hébergement Réal-Morel

  • Programmation des loisirs et des activités

    Réal-Morel
    Première pelletée de terre par M. Thierry Paul-Fournier, chef d’équipe

    Un projet de plus de 23 000 $

    Grâce à la générosité de la Fondation Santé urbaine et aux fonds recueillis lors du DÉFI VÉLO, nous pouvons contempler la nature, respirer la douceur, écouter les pulsions de la vie…

    L’aménagement d’un espace de détente et d’échange dans le solarium a été lancé le 7 avril dernier.  Un parcours sensoriel où l’imaginaire du résident et tous ses sens sont stimulés : des odeurs, des sons, des éclairages… tout pour s’évader et se détendre! 
     

  • Olympique

    Bravo à nos champions et championnes!

    Inspirées des Jeux olympiques d’hiver, des rencontres palpitantes ont mis en compétition des équipes de résidents de différents étages. Les épreuves proposées allaient  du jeu de sable au quiz, en passant par le curling et les jeux d’association. Certains ont retrouvé leur esprit combatif. Une dame de plus de 100 ans s’est révélée être l’une des meilleures joueuses de curling du centre!

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 761-5874

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 761-5874, poste 59514
    Courriel : celine.viens.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287

Centre d’hébergement Yvon-Brunet

Hôpital chinois de Montréal

Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)

Dernière mise à jour: 2024-11-12