Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Maintenir le contact avec vos proches

Bulletin d'information « Lumières de chez nous » - 7 octobre 2022

S'abonner au bulletin « Lumières de chez nous »

Le bulletin d'information « Lumières de chez nous » est diffusé 5 fois par année. Il vous informe des nouveautés et des activités dans nos centres d'hébergement. Vous souhaitez être informé par courriel de la publication de nouveau contenu? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information « Lumières de chez nous ». Demandez simplement à l'accueil du centre où votre proche est hébergé d'ajouter votre nom à notre liste d'envoi. Bonne lecture!

Flash info

La vie au temps de la COVID-19 : récits vécus en CHSLD

Recueil CHSLD
Andrée Méthot, cheffe du Service des loisirs, Annie Tremblay, auteure du recueil et Geneviève Guénette, illustratrice

Le 29 juin dernier avait lieu, dans une ambiance émouvante et feutrée, le lancement du recueil de textes « La vie au temps de la COVID-19, récits vécus en CHSLD ». 

Au plus fort de la pandémie, Andrée Méthot, cheffe du Service des loisirs, et Annie Tremblay, auteure, ont l’idée de compiler toutes les fabuleuses histoires qui émergent de la rencontre entre les intervenants loisirs et les résidents. Ces histoires révèlent des moments aussi heureux qu’intenses, drôles que rassembleurs. 

La création de ce recueil a été rendue possible grâce à la collaboration de la Fondation Santé Urbaine. 

Pour vous procurer un exemplaire de ce magnifique recueil de textes au montant de 20 $, rendez-vous sur le site de la Fondation Santé Urbaine.

Tous les profits seront versés au Service des loisirs pour l’animation d’activités auprès des résidents. 


Maladie d’Azheimer – recherche de participants!

Vous êtes l’aidant d’un proche vivant avec la maladie d’Alzheimer ou avec une maladie apparentée et résidant en CHSLD?

Vous pourriez être intéressé à un projet de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’Université de Montréal.

En participant à cette étude, vous aurez accès tout à fait gratuitement et durant 2 mois à « La trousse du proche aidant – En établissement de soins de longue durée ». Cette trousse vise à soutenir les aidants qui doivent composer avec l’hébergement d’un être cher. Elle comprend, entre autres, des lectures, des activités à réaliser, des ressources et des suggestions. Vous pouvez sélectionner les parties qui vous conviennent, selon vos besoins. 

Pour en savoir plus ou pour participer :

Mme Karine Thorn, infirmière clinicienne
Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’Université de Montréal
Téléphone : 514 340-3540, poste 4107
Courriel : karine.thorn@umontreal.ca

Loisirs

Une fondation qui donne du bien-être!

Des séances de massothérapie sont désormais proposées dans les CHSLD des secteurs Jeanne-Mance et Sud-Ouest-Verdun. Grâce à un don de la Fondation Santé Urbaine, 420 séances de massage seront offerts aux résidents de 14 centres d’hébergement par des professionnels.

Le projet a déjà débuté dans certains centres et s’étalera jusqu’à la fin de l’année.

Rien ne vaut un massage pour renouer avec le toucher, source de détente et de bien-être. 


Programmation des loisirs

Visitez la section spécifique du centre où est hébergé votre proche pour y voir la programmation des activités de loisirs.

COVID-19

Assouplissement des mesures sanitaires

Vous devriez voir les affiches suivantes dans les unités sans éclosion. Celles-ci précisent ce qui est désormais permis.

COVID-19 - Visiteurs
COVID-19 - Distanciation
COVID-19 - Loisirs
COVID-19 - Proche
COVID-19 - Masque

Lumière sur...

Le Service des loisirs

L’équipe du Service des loisirs contribue à créer des milieux de vie animés, agréables et vivants. Près de 40 personnes font partie de notre équipe : techniciens d’intervention en loisir, moniteurs et récréologues. Et c’est sans compter les préposés aux bénéficiaires qui animent des Moments de plaisir, les proches, les bénévoles et bien d’autres!

À l’arrivée d’un nouveau résident, une personne des loisirs discute avec lui de ses champs d’intérêt. Elle cherche à connaitre ses goûts et ce qui l’animait durant sa vie active. Est-ce qu’il aimait marcher, rencontrer des gens, lire, faire des mots croisés, des arts, etc.?

Notre objectif est que chaque résident participe à trois activités de loisirs par semaine.

Les résidents sont ainsi invités à participer aux activités qui composent la programmation mensuelle selon leurs intérêts et leurs capacités.

Tout au long de l’année, l’équipe des loisirs prend aussi le temps de souligner les moments forts : Saint-Valentin, fête du Canada, fête des Mères, jour de l’An, etc.

Saviez-vous que notre service des loisirs a obtenu le plus haut niveau de conformité avec les normes de visites ministérielles pour un milieu de vie de qualité?

Pour connaître les prochaines activités, consultez la programmation des loisirs dans le centre où votre proche est hébergé. Voir la section propre à chaque centre au bas de cette infolettre.  

Au cœur de chez nous

Rencontre avec Michel Brousseau, résident du Manoir-de-l’Âge-D’Or

Monsieur Brousseau habite au Manoir-de-l’Âge-D’Or depuis plus de 13 ans.

Sofonie Lucien, sa chef d’unité, l’a interrogé récemment :

Michel Brousseau

SL : Décrivez- nous votre vie au Manoir-de-l’Âge-D’Or

MB : La période d’adaptation a été difficile. Maintenant, je me sens chez moi. L’activité Café rendez-vous est celle que j’aime le plus. Elle permet aux résidents de socialiser. De plus, c’est moi qui l’ai initiée avec l’éducatrice spécialisée de l’époque. Pour moi, le Mado est un petit village dans une grande bâtisse. Je me sens utile. Je fais partie du comité des résidents et je suis responsable de distribuer les courriers aux résidents. 

--

SL : Comment avez-vous vécu la période de confinement?

MB : Je me sentais en prison. Le Café rendez-vous se faisait par étage. Ce n’était pas la même ambiance. On ne connaissait pas les nouveaux résidents. Même si on les croisait dans le fumoir, ce n’est pas l’endroit idéal pour socialiser!  L’interdiction de visite des proches aidants était la mesure la plus dure. Mais je comprends que c’était pour notre bien-être.

--

SL : Quel est votre niveau de satisfaction au sujet des soins et des services que vous recevez?

MB : Je suis 100 % satisfait des soins reçus. Nous avons une équipe formidable qui est à l’écoute.
Cependant, on a mis fin au service de dépannage pour les cigarettes. (NDLR :  cette pratique a dû être cessée afin d’éviter les erreurs et ainsi protéger les résidents). C’était pratique car cela peut arriver qu’il y ait du retard dans la livraison des cigarettes par nos familles.

--

SL : Monsieur Brousseau, je vous remercie d’avoir pris le temps de me parler pour cette entrevue!
 

Pour votre sécurité

Éviter les chutes : vous faites partie de la solution!

Les chutes sont la 2e cause d’accident dans les hôpitaux et dans les autres milieux de santé. De 30 à 50 % de ces chutes causent une blessure physique. Sans compter qu’après une chute, la personne peut développer une peur qui aura des conséquences négatives sur sa mobilité et sur son niveau d’autonomie. 

Pour toutes ces raisons, en collaboration avec les personnes hébergées et leurs proches, nous déployons plusieurs pratiques qui visent à diminuer les risques de chutes :

  • Des mesures préventives liées à l’environnement physique
  • Le suivi rigoureux des chutes accidentelles
  • Des habitudes de sécurité mises en pratique par nous et vous, les proches des résidents

En tant que proche, vous pouvez aussi nous aider à prévenir les chutes. Voici ce que vous pouvez faire :  

  • Si vous accompagnez votre proche hébergé lors d’une promenade :
    • Assurez-vous qu’il utilise les aides à la mobilité recommandées pour lui
    • Qu’il porte de bonnes chaussures ou pantoufles
    • Que ses vêtements soient adaptés (ex. : pas trop longs)
    • Qu’il a ses lunettes et ses appareils auditifs
  • Si un fauteuil roulant est utilisé, assurez-vous de mettre les freins lorsque votre proche se lève ou s’assoit
  • Lorsque vous quittez, placez tous les objets nécessaires à portée de votre proche (cloche d’appel, téléphone, télécommande, etc.)
  • Informez le personnel si vous constatez une situation dangereuse ou à risque

Merci de nous aider à mettre en place des pratiques sécuritaires pour éviter les chutes!

Dans une prochaine édition des « Lumières de chez nous », nous décrirons plus en détails les mesures préventives déployées dans nos centres

Le saviez-vous?

Un nouveau guide médical en soins de longue durée

Guide GMSLD

En juillet dernier, nous avons rencontré la Dre Nathalie Champoux, médecin de famille dans nos CHSLD, afin qu’elle nous parle du Guide médical en soins de longue durée (GMSLD). Ce guide a été réalisé par toute une équipe de recherche et de collaborateurs, au centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). 

Dre Champoux nous rappelle que la pratique de la médecine en CHSLD est différente d’autres secteurs de la santé. Les professionnels en CHLSD se trouvent souvent isolés, seuls dans leur profession. Ils ont donc besoin d’un type de soutien professionnel différent de celui dont leurs pairs bénéficient en milieu plus actif. 

Le GMSLD a pour but d’améliorer la pratique des soins médicaux en CHSLD en offrant un soutien facile d’accès aux professionnels. Il s’agit d’un guide Web, accessible en ligne et via les technologies mobiles (téléphone cellulaire, tablette, ordinateur). Nos médecins et professionnels y trouvent toute la documentation récente sur des sujets incontournables :

  • Chutes
  • Pharmacologie
  • Troubles neurocognitifs majeurs
  • Perturbation du comportement
  • Maltraitance
  • Et plus! 

Dre Champoux nous rappelle que « les personnes hébergées en CHSLD doivent être considérées comme des survivantes ». Ces personnes ont un historique de santé complexe. Elles ont survécu à plusieurs maladies (dont la COVID-19) et à plusieurs hospitalisations.

Pour tout ce travail, pour sa persévérance et son engagement auprès de la clientèle hébergée, nous remercions Dre Champoux. Précisons aussi notre reconnaissance et notre fierté d’appartenir à un CIUSSS dont la mission universitaire est bien ancrée dans les pratiques des équipes de soins, y compris dans nos CHSLD.

Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement

Centre d’hébergement Alfred-Desrochers

  • Le comité de résidents recrute!

    Le comité de résidents est toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps. Nous recrutons actuellement parmi nos résidents et les membres de leur famille. En faisant partie du comité, vous devenez les yeux, le cœur et les porte-parole de tous les résidents. 

    Les fonctions du comité de résidents sont :

    1. Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux! 

    Pour plus d’information, communiquez avec :

    Comité de résidents du Centre d’hébergement Alfred-DesRochers
    Présidente : Anne Kettenbeil
    Courriel : comite.residents.pad.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
    Téléphone : 514 340-2800, poste 4233

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 340-2800

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 340-2800, poste 4233
    Courriel : comite.residents.pad.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 731-1662
    Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d'hébergement Armand-Lavergne

  • Le comité de résidents recrute!

    Le comité de résidents est toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps. Nous recrutons actuellement parmi nos résidents et les membres de leur famille. En faisant partie du comité, vous devenez les yeux, le cœur et les porte-parole de tous les résidents.

    Les fonctions du comité de résidents sont :

    1. Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux! 

    Pour plus d’information communiquez avec :

    Comité de résidents du Centre d’hébergement Armand-Lavergne
    Présidente : Mme Irène Boileau
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324

  • Fête des pères

    Centre d'hébergement Armand-Lavergne - Fête des pères
    Irène Boileau, Georges Diero, Jeannette Desrochers, Diana Klebber, résidents et l’employée au centre, Cécilia Anuzet

    Puisque la thématique de l’été était « Armand Lavergne autour du monde », nous avons amené les résidents à Las Vegas pour la fête des Pères! Au « Casino Armand Lavergne », plusieurs divertissements étaient au rendez-vous : jeu de roulette, jeu de cartes, photomaton, guitariste et cocktail de fruits! 

  • Kermesse

    Centre d'hébergement Armand-Lavergne - Kermesse
    Monique Bérard et sa sœur, Lisette Bérard, proche aidante. Ces deux sœurs ont testé tous les jeux de la kermesse! Madame Lisette Bérard encourageait sa sœur Monique à se dépasser à chaque stand, notamment celui de la Pêche à la ligne.

    Le 9 juillet dernier, l’équipe des loisirs a invité les résidents et leurs proches ainsi que les employés à participer à une grande kermesse dans le jardin. Tous ont bénéficié de 15 attractions et d’un concert de la Société pour les arts en milieux de santé!

    La grande créativité des employés a été mise à profit. Le carton d'une balançoire est devenu un stand à tickets. Celui d'un fauteuil a servi à fabriquer la base d’une montgolfière. Le carton d’un téléviseur est devenu un minigolf. La cuisine a fourni les boîtes de conserve pour l’activité « Chamboule tout ». 

    Tout le monde au centre s'est mobilisé pour cette journée. Plusieurs employés et membres des familles sont venus spécialement pour cette occasion spéciale. À votre prochaine visite au centre, vous pourrez voir une partie des jeux installés à l’accueil. Les résidents peuvent y jouer à leur guise. 
     

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 527-8921

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 527-8921, poste 8012

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d’hébergement Champlain

  • Le comité de résidents recrute!

    Le comité de résidents est toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps. Nous recrutons actuellement parmi nos résidents et les membres de leur famille. En faisant partie du comité, vous devenez les yeux, le cœur et les porte-parole de tous les résidents.

    Les fonctions du comité de résidents sont  :

    1. Renseigner les  usagers sur leurs droits et leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux! 

    Pour plus d’information, communiquez avec :

    Comité de résidents du Centre d’hébergement Champlain
    Présidente : Mme Claire Dussault-Cadieux
    Téléphone : 514 766-8513, poste 57131

  • BBQ

    Centre d'hébergement Champlain - BBQ
    Aminata Barry, chef d’unité 2, Véronique Bossé-Joubert, chef d’unité 3-4 par intérim et Jean-François Thibault, coordonnateur du centre

    À Champlain, le BBQ était sous contrôle le 3 août dernier!

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 766-8513

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 766-8513, poste 57131

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d'hébergement de Saint-Henri

  • Le comité de résidents recrute!

    Le comité de résidents est toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps. Nous recrutons actuellement parmi nos résidents et les membres de leur famille. En faisant partie du comité, vous devenez les yeux, le cœur et les porte-parole de tous les résidents.

    Les fonctions du comité de résidents sont :

    1. Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux! 

    Pour plus d’information, communiquez avec :

    Comité de résidents du Centre d’hébergement de Saint-Henri
    Président : M. Yvon Fontaine 
    Téléphone : 514 931-0851, poste 56102

  • Spectacle folkloriques et maquillages thématiques

    Spectacle de la Saint-Jean Baptiste et de la fête du Canada

    Pour la Saint-Jean Baptiste, nous avons reçu Claude, chanteuse et accordéoniste, dans la salle Allan-Bray.

    Pour la fête du Canada, nous avons dansé aux étages avec Lyne, violoniste en formule rigodon. 

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 931-0851

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 931-0851, poste 56102

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d’hébergement de Verdun

  • Le comité de résidents recrute!

    Le comité de résidents est toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps. Nous recrutons actuellement parmi nos résidents et les membres de leur famille. En faisant partie du comité, vous devenez les yeux, le cœur et les porte-parole de tous les résidents.

    Les fonctions du comité de résidents sont :

    1. Renseigner les usagers  sur leurs droits et leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux! 

    Pour plus d’information, communiquez avec :

    Comité de résidents du Centre d’hébergement de Verdun
    Président : M. Yvon Bourdon
    Téléphone : 514 769-8801, poste 50307

  • Un petit geste se transforme en gros lot!

    Centre d'hébergement de Verdun - Gros lot

    Derrière chaque geste de générosité se cache une histoire inspirante… L’an dernier, le premier ministre Legault invitait les Québécoises et Québécois à briser l’isolement des personnes âgées en CHSLD. M. Armand Girard a répondu à l’appel en envoyant une carte de souhaits, accompagnée d’un billet à gratter, à l’intention des résidents du Centre d’hébergement de Verdun.

    Il n’a pas choisi cette installation par hasard. Sa maman avait eu le bonheur d’y séjourner. Elle y a passé d’agréables moments auprès d’une équipe dévouée et d’amis qu’elle considérait comme des membres de sa propre famille.

    Imaginez la surprise…  le billet à gratter renfermait un gros lot de 100 000 $ !

    Cette importante somme a été remise à la Fondation Champlain et Manoir-de-Verdun dans le but d’embellir la vie des résidents. Comme première action, la Fondation a procédé à l’achat de deux balançoires et de deux patios berçants extérieurs. Il est important de souligner que la défunte mère de monsieur Girard adorait profiter des jardins extérieurs.
     
    Un énorme merci à monsieur Girard! 

    Sachez que la somme restante sera utilisée pour réaliser d’autres projets qui permettront d’améliorer la qualité de vie des résidents.

  • Activité de jardinage - Août 2022

    Centre d'hébergement de Verdun - Activités de jardinage
    Susan Ewenson, résidente

    La saison estivale a battu son plein au jardin avec la production de fines herbes, de tomates cerises, de haricots verts, de poivrons, de carottes, etc. Des activités sensorielles ont été organisées autour du jardin : cueillette, dégustation et la reconnaissance des fines herbes à travers leurs arômes. Grâce, entre autres, à la main verte de Mme Susan Ewenson, cette première expérience de jardinage a été une grande réussite!

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 769-8801

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 769-8801, poste 50307

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d’hébergement des Seigneurs

  • Le comité de résidents recrute!

    Le comité de résidents est toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps. Nous recrutons actuellement parmi nos résidents et les membres de leur famille. En faisant partie du comité, vous devenez les yeux, le cœur et les porte-parole de tous les résidents.

    Les fonctions du comité de résidents sont :

    1. Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux! 

    Pour plus d’information, communiquez avec :

    Comité de résidents du Centre d’hébergement des Seigneurs
    Présidente : Mme Monique Labelle
    Téléphone : 514 935-4681, poste 51102

  • Notre équipe de gestion

    Vous souhaitiez connaître notre équipe de gestion. La voici en photos! 

    Centre d'hébergement des Seigneurs - Équipe de gestion
  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 935-4681

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 935-4681, poste 51102 ou
    Téléphone : 514 754-7263

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d’hébergement Émilie-Gamelin

  • Le comité de résidents recrute!

    Le comité de résidents est toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps. Nous recrutons actuellement parmi nos résidents et les membres de leur famille. En faisant partie du comité, vous devenez les yeux, le cœur et les porte-parole de tous les résidents. 

    Les fonctions du comité de résidents sont :

    1. Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux! 

    Pour plus d’information, communiquez avec :

    Comité de résidents du Centre d’hébergement Émilie-Gamelin
    Président : M. Robert Robicheau
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324

  • Une sortie dans le quartier au parc Sainte-Marie

    Centre d'hébergement Émilie-Gamelin - Sortie au parc
    Les résidents: Stive Giroux, Keith Hyman, France Saulnier, Laurraine Martel, Harold Éthier
    Les employés: Félicia Viens, Immacula Marotière, Luc Trudeau, Vassil Podar, Arlette Mwanza
  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 527-8920

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 527-8920, poste 4605

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement Ernest-Routhier

  • Le comité de résidents recrute!

    Le comité de résidents est toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps. Nous recrutons actuellement parmi nos résidents et les membres de leur famille. En faisant partie du comité, vous devenez les yeux, le cœur et les porte-parole de tous les résidents.

    Les fonctions du comité de résidents sont :

    1. Renseigner les usagers  sur leurs droits et leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux! 

    Pour plus d’information, communiquez avec :

    Comité de résidents du Centre d’hébergement Ernest-Routhier
    Présidente : Mme Élaine Darcy
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324

  • Ambiance joyeuse et colorée pour la fête des Pères!

    Les intervenants en loisirs ont organisé diverses activités pour souligner les pères et les messieurs en général. Au programme : concerts, spectacles, invités surprenants et cadeaux! 

    Dans une ambiance musicale, l’intervenante en loisirs a distribué des cartes de vœux et des barres chocolatées. Les douceurs sucrées ont ravi les papilles de quelques résidents qui n’en ont pas laissé une miette! Ce fut également l’occasion pour un couple de résidents de partager leur bonheur d’être ensemble depuis plusieurs décennies. À preuve, ces touchants propos de la résidente : 

    « Ça fait 40 ans qu’on est ensemble, je l’aime tellement! »

    Afin de préparer cette journée, l’intervenante en loisirs a lancé il y a quelques semaines le projet Souvenirs de jeunesse. Grâce à la collaboration des proches, nous avons recueilli des photos de jeunesse des résidentes et résidents. Ces portraits sont affichés à l’entrée du centre. Autant les résidents que les employés se sont amusés à deviner qui se trouve sur les photos! 

    Centre d'hébergement Ernest-Routhier - Fête des Pères
  • Journée Western

    Au Centre d’hébergement Ernest-Routhier, c’est l’année des transformations. Renouveau sur la terrasse extérieure et rénovations aux étages! Les travaux sont toujours en cours et tous ont hâte d’en voir les résultats.

    Pour étirer l’été, c’est sous le thème « Western » que le personnel et les résidents ont fêté la fête des moissons. Épluchette de blé d’inde, hot dog : une journée réussie sous le soleil!

    Grace à la Fondation Santé Urbaine, nous avons fait l’achat d’une nouvelle balançoire adaptée pour les personnes en fauteuil roulant. Un grand merci à la Fondation!

    Centre d'hébergement Ernest-Routhier - Journée Western
    Notre équipe de gestion

    Vous souhaitiez connaître notre équipe de gestion? Voici nos gestionnaires, revêtus de leurs habits Western!

    Centre d'hébergement Ernest-Routhier - Équipe de gestion
    Lanette Désir, chef d'unité, Boubaker Mesbah, chef d'activités de soir, Monique Lamarre, chef d'activités de jour (chef d'unité intérimaire) et Annie Meslay, coordonnatrice de site. Absentes de la photo: Nancy Letendre, chef d'unité et Marie-Flore Mahengue, chef d'activités de soir
  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 842-7180

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 842-7181, poste 7959

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement Jean-De La Lande

  • Le comité de résidents recrute!

    Le comité de résidents est toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps. Nous recrutons actuellement parmi nos résidents et les membres de leur famille. En faisant partie du comité, vous devenez les yeux, le cœur et les porte-parole de tous les résidents.

    Les fonctions du comité de résidents sont :

    1. Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux! 

    Pour plus d’information, communiquez avec :

    Comité de résidents du CHSLD Jean-De La Lande
    Président : Mme Maryse Lucbert
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
    Téléphone : 514 526-4981, poste 8624

  • L'équipe de gestion

    Vous souhaitiez connaître notre équipe de gestion? La voici en photo! 

    Centre d'hébergement Jean-De La Lande - Gestionnaires
    Georges Tiendrebeogo, chef d’unité 1, Katarzina Basinska, chef d’unité 5, Aslaine Muscadin, chef d’unité 4, Ninette Moïse, coordonnatrice de site, Taghrid Chamoun, chef d’unité 3 et Jonathan Andrieux, chef d’unité 2
  • Des petits miracles

    Centre d'hébergement Jean-De La Lande - Massothérapie
    Thi Vuon Le, résidente et Chantal Lavallée, intervenante en loisirs

    Lors d’une activité, il arrive qu’un petit miracle s’opère! Chantal Lavallée, intervenante en loisirs l’a vécu dernièrement.

    « Je faisais mon activité de massage des mains. Par miracle, les rôles ont été inversés!  Mme Thi Vuon Le, la résidente à qui j’offrais le massage, a déjà pratiqué le métier de massothérapeute. Elle était très fière de me donner des trucs! Elle a même offert un massage à une préposée par la suite. » 
    Chantal Lavallée

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 526-4981

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 526-4981, poste 8624

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement Louis-Riel

  • Le comité de résidents recrute!

    Le comité de résidents est toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps. Nous recrutons actuellement parmi nos résidents et les membres de leur famille. En faisant partie du comité, vous devenez les yeux, le cœur et les porte-parole de tous les résidents.

    Les fonctions du comité des résidents sont 

    1. Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux! 

    Pour plus d’information, communiquez avec :

    Comité de résidents du Centre d’hébergement Louis-Riel
    Présidente : Mme Janet Parento (par intérim) 
    Téléphone : 514 931-2263, poste 55505

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 931-2263

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 931-2263, poste 55505

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement du Manoir-de-l’Âge-d’Or

  • Le comité de résidents recrute!

    Le comité de résidents est toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps. Nous recrutons actuellement parmi nos résidents et les membres de leur famille. En faisant partie du comité, vous devenez les yeux, le cœur et les porte-parole de tous les résidents.

    Les fonctions du comité de résidents sont :

    1. Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux! 

    Pour plus d’information, communiquez avec :

    Comité de résidents du Centre d’hébergement Manoir-de-l'Âge-d'Or
    Président : M. Lucien Landry
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324

  • La fête des Pères au Manoir-de-l'Âge-d'Or

    Pour mettre de la vie dans la journée de la fête des Pères, les intervenants en loisirs du Centre d'hébergement du Manoir-de-l'Âge-d'Or ont invité l’entreprise Éducazoo. Du lézard au perroquet en passant par la grenouille et le chinchilla, les résidents ont pu observer 8 espèces différentes d’animaux exotiques, et parfois même leur toucher!

    Centre d'hébergement du Manoir-de-l'Âge-d'Or - Fête des Pères
  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 842-1147

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 842-1147, poste 8440

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement Paul-Bruchési

  • Le comité de résidents recrute!

    Le comité de résidents est toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps. Nous recrutons actuellement parmi nos résidents et les membres de leur famille. En faisant partie du comité, vous devenez les yeux, le cœur et les porte-parole de tous les résidents. 

    Les fonctions du comité de résidents sont :

    1. Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux! 

    Pour plus d’information, communiquez avec :

    Comité de résidents du Centre d’hébergement Paul-Bruchési
    Président : Poste vacant
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 526-4981

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 526-4981, poste 8905

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287

Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger

  • Le comité de résidents recrute!

    Le comité de résidents est toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps. Nous recrutons actuellement parmi nos résidents et les membres de leur famille. En faisant partie du comité, vous devenez les yeux, le cœur et les porte-parole de tous les résidents.

    Les fonctions du comité de résidents sont :

    1. Renseigner les usagers sur leurs droits et  leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux! 

    Pour plus d’information, communiquez avec :

    Comité de résidents du Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger
    Président : M. Diego D’Amico
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
    Téléphone : 514 861-9331, poste 8223

  • Réouverture du dépanneur - 18 août 2022

    Quel plaisir de voir le dépanneur ouvert à nouveau!

    Allez y faire un tour, vous y trouverez de tout… même des résidents qui s’impliquent!

    Centre d'hébergement Paul-Émile-Léger - Réouverture du dépanneur

    Photo 1 : le résident-travailleur, Diego D’Amico, et Manon Lavigne, agente administrative au service des loisirs. Madame Lavigne s’est occupée de la recherche et de l’achat de la caisse enregistreuse.  

    Photo 2 : le résident-travailleur Diego D’Amico, et le résident-client, Jacques Robert 

    Photo 3 : les résidents-travailleurs, Diego D’Amico, Nicolas Beaulieu, Jean-Louis Soares, Sylvie Bigras et Jean-Martin Brisebois et l’intervenant en loisirs, Albert Kapundu-Kambate

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 861-9331

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8223

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287

Centre d’hébergement Réal-Morel

  • Le comité de résidents recrute!

    Le comité des résidents est toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps. Nous recrutons actuellement parmi nos résidents et les membres de leur famille. En faisant partie du comité, vous devenez les yeux, le cœur et les porte-parole de tous les résidents.

    Les fonctions du comité des résidents sont :

    1. Renseigner les usagers sur leurs  droits et leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux! 

    Pour plus d’information, communiquez avec :

    Comité des résidents du Centre d’hébergement Réal-Morel
    Présidente : Mme Céline Viens
    Téléphone : 514 761-5874, poste 59514

  • Mini-gym

    Centre d'hébergement Réal-Morel - Mini-gym

    Corina Carvalho, technologue en physiothérapie, a contribué à la création d’un espace où les résidents de Réal-Morel peuvent  s’entraîner : le Mini-gym. Les résidents se sont présentés en grand nombre dès l’ouverture le 16 juin. Deux fois par semaine, 1 heure par séance, les résidents font divers exercices dans un milieu accueillant et sécuritaire. Le Mini-gym comprend des haltères, une poulie, un pédalier et une barre d’appui. 

    La technologue en physiothérapie est présente pour superviser, motiver et trouver des manières créatives de rendre l'entraînement agréable. Le déconditionnement des personnes âgées est l’une des conséquences les plus importantes de la pandémie. Le Mini-gym supervisé favorise l’autonomie, encourage de saines habitudes de vie et augmente l’estime de soi. Ces valeurs sont au cœur de la mission de notre CIUSSS.  

  • Ouverture d'une friperie

    Au Centre d’hébergement Réal-Morel, nous encourageons la participation sociale,  le partage et un environnement plus vert. Nous avons combiné ces trois valeurs en créant la « Friperie du CHSLD Réal-Morel ». Le comité organisateur était composé de Yvon Forcier (résident), Semira Sylva (intervenante en loisirs) et Isabelle Coursol (chef d'unité). 

    La première édition a eu lieu le 8 juin et a suscité un vif enthousiasme. Les préposés aux bénéficiaires accompagnaient les résidents dans le choix de leurs «  emplettes ». En fait, tout  était gratuit pour les résidents : vêtements, chaussures et décorations de chambre. Le succès repose sur la présence de plusieurs résidents-bénévoles et sur le Service des loisirs. Nous les remercions chaleureusement de leur implication!

    Centre d'hébergement Réal-Morel - Ouverture d'une friperie

    Photo 1 : Semira Sylva, intervenante en loisirs, et Yvon Forcier, membre du comité de résidents

    Photo 2 : Yvon Forcier, résident, Patricia Pasakier, bénévole au service de loisirs

    Photo 3 : Julie Kabwanga Mbisha, préposée aux bénéficiaires, Pierrette Lapointe, résidente et Yvon Forcier, résident

  • BBQ - 27 juillet 2022

    C’est sous le trait humoristique du caricaturiste Patrick Gauthier que s’est tenu ce barbecue du mois de juillet.

    Centre d'hébergement Réal-Morel - BBQ
    Madame Marie-Paule Perron, monsieur Roger Gaumeau, monsieur Maurice Lalonde, monsieur Denis Goulet et madame Semira Silva, intervenante en loisirs
  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 761-5874

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 761-5874, poste 59514
    Courriel : celine.viens.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287

Centre d’hébergement Yvon-Brunet

  • Le comité de résidents recrute!

    Le comité de résidents est toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps. Nous recrutons actuellement parmi nos résidents et les membres de leur famille. En faisant partie du comité, vous devenez les yeux, le cœur et les porte-parole de tous les résidents. 

    Les fonctions du comité de résidents sont :

    1. Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux!

    Pour plus d’information, communiquez avec :

    Comité de résidents du Centre d’hébergement Yvon-Brunet
    Présidente : Mme Micheline Tardif 
    Téléphone : 514 765-8000, poste 59296

  • Trois mascottes à Yvon-Brunet

    Centre d'hébergement Yvon-Brunet - Poules

    Récemment, nous nous sommes lancés dans un nouveau projet communautaire en accueillant trois volatiles : Denise, Snow et Joliette. Ces poules pondeuses animent la cour par leur présence. Elles nous sont prêtées pour l’été par un bénévole qui possède une ferme.

    La chef des services techniques et le coordonnateur de site ont construit un poulailler afin d’accueillir ces pensionnaires quelque peu singulières. Les intervenants en loisirs ont ensuite demandé aux résidents et aux employés de trouver un nom aux trois poules. C’est à la suite d’un tirage au sort qu’elles ont été baptisées Denise, Snow et Joliette.

    L’environnement du centre semble leur convenir puisqu’elles pondent en moyenne trois œufs par jour. Ces œufs sont ensuite distribués aux employés. Véritable attraction du centre, les trois poules ont régulièrement la visite des résidents qui vont les saluer et les flatter. Des activités les entourant font dorénavant partie de la programmation des loisirs.

    N’hésitez pas à prendre quelques instants pour faire connaissance avec ces mascottes qui contribuent à rendre le centre bien vivant!

  • La fête des Pères à Yvon-Brunet

    Pour la fête des Pères, les résidents ont reçu un cadeau distribué par l’intervenante en loisirs. Ils se sont réunis avec leurs proches sur la terrasse du centre pour profiter de la belle température. Grâce à ses chansons enjouées, le chanteur Jean Lachapelle a apporté joie et sourires à cette journée.

    Centre d'hébergement Yvon-Brunet - Fête des Pères
  • À la rescousse du BBQ 2022

    Centre d'hébergement Yvon-Brunet - BBQ
    Annick Théberge, éducatrice, Roxanne Perreault, préposée hygiène-salubrité, Mathieu Tougas, préposé hygiène-salubrité, Linda Girard, chef d’équipe de l’entretien ménager et Lisa De Repentigny, intervenante en loisirs

    Le 20 juillet dernier, les résidents du 2A ont pu savourer des hot-dogs et hamburgers sur le BBQ, directement dans leur unité! Le coordonnateur responsable du centre, plusieurs employés de l’hygiène-salubrité, une éducatrice et l’intervenante en loisirs ont installé le BBQ sur le grand balcon. Grâce à eux, cette activité estivale tant appréciée a pu avoir lieu, tout en respectant les mesures liées à la COVID-19.

  • Mamie Remix

    Un projet intergénérationnel, « Mamie Remix », a été mis sur pied au Centre d’hébergement Yvon-Brunet. Ce projet est né de l’esprit innovant de la compagnie de création artistique Berceurs du temps, de l’intérêt de quatre jeunes de l’école secondaire Honoré-Mercier de Ville-Émard et de l’audace de l’équipe des loisirs.

    À la demande des jeunes, des résidents de l’unité spécifique ont sélectionné plusieurs de leurs chansons d’amour et d’amitié préférées. Samuel, Maxim, Basel et Doreen ont extrait de ces textes les paroles les plus significatives pour eux. Ils ont ensuite proposé une version remixée et rappée. 

    Durant toute la phase de création, étudiants et résidents ont tissé des liens à travers leurs rendez-vous virtuels. Ainsi, la musique et la poésie a permis le dialogue entre ces deux générations. À la fin du projet, nos jeunes auteurs-compositeurs-interprètes ont rencontré les résidents du centre pour leur expliquer leur processus de création et leur offrir une performance en direct.

    Les jeunes qui ont participé au projet « Mamie Remix » ont remporté le prix coup de cœur du jury au concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle (SQI).

    Allez visionner cette cocréation intitulée Amitié!

    Centre d'hébergement Yvon-Brunet - Mamie Remix
    Mme Marchand, Mme Levasseur, Mme Harnois, Mme Piton, Mme Allard, M. Robinson, M. Boucher, M. Jourdain, résidents, Lisa de Repentigny, technicienne d’intervention en loisir Nana Kofi Ofie, éducateur spécialisé, Ilya Krouglikov, coordonnateur Berceurs du temps Maxim Kim, Samuel Lantin et Doreen Yzabel Reyes, jeunes de l’école secondaire Honoré-Mercier
  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 765-8000

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 765-8000, poste 59296

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287

Hôpital chinois de Montréal

  • Le comité des usagers recrute!

    Le comité des usagers est toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps. Nous recrutons actuellement parmi nos résidents et les membres de leur famille. En faisant partie du comité, vous devenez les yeux, le cœur et les porte-parole de tous les résidents.

    Les fonctions du comité des usagers sont :

    1. Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux! 

    Pour plus d’information, communiquez avec :

    Comité des usagers de l'Hôpital chinois de Montréal
    Président : M. Terry Chow
    Courriel : cindy.he.chin@ssss.gouv.qc.ca
    Téléphone : 514 871-0961, poste 254

  • L'équipe de gestion

    Hôpital chinois de Montréal - Gestionnaires
    Li Lou, chef intérimaire de l’unité 2-5, Sandra Lavoie, coordonnatrice de site. Absente sur la photo : Vivian Lau, chef de l’unité 3-6

    Vous souhaitiez connaître notre équipe de gestion? La voici en photo.

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 871-0961

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 871-0961, poste 254
    Courriel : cindy.he.chin@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) - Pavillon Côtes des neiges

  • Le comité des usagers recrute!

    Le comité des usagers est toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner de leur temps. Nous recrutons actuellement parmi nos résidents et les membres de leur famille. En faisant partie du comité, vous devenez les yeux, le cœur et les porte-parole de tous les résidents.

    Les fonctions du comité des usagers sont :

    1. Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux! 

    Pour plus d’information, communiquez avec :

    Comité des usagers de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
    Présidente : Mme Nicole René
    Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca
    Téléphone : 514 731-1662

  • L'équipe de gestion

    Vous souhaitiez connaître l’équipe de gestion? La voici, en photo!

    Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) - Gestionnaires

    De gauche à droite au fond : Guylaine St-Denis, chef d’unité, Laudy Abou Jaoudé, chef d'unité, Darly Joseph, coordonnatrice de site, Claude Milette, chef d'activité
    De gauche à droite, devant : Nadège Pierre-Louis, chef d'activité et Marie Ilfie Jules, chef d'activité par intérim
     

  • On améliore nos espaces!

    Nous réaménageons l'unité du rez-de-chaussée pour mieux répondre aux besoins des résidents qui y vivent. Cette unité est réservée aux personnes qui présentent des comportements parfois difficiles, liés à leur état de santé. C'est le même personnel qualifié qui continuera de donner les soins, mais dans un environnement mieux adapté. Vous constaterez l’aménagement d’un espace sensoriel, aussi appelé salle Snoezelen. Cet espace est conçu et aménagé pour désamorcer les tensions et calmer l'anxiété chez les résidents. Nous avons également fait d'autres travaux d'entretien et de sécurité, entre autres au poste infirmier. N'hésitez pas à vous adresser au personnel de l’unité, si vous avez des questions au sujet de ces espaces adaptés.

    Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) - Amélioration des espaces
  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 340-2800

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 731-1662
    Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287

Anciennes parutions

Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.

Dernière mise à jour: 2022-10-06