Au cœur de chez nous
Saviez-vous que, dans nos équipes de préposés aux bénéficiaires (PAB), certains assument le rôle de chef d’équipe ? La pandémie n’a pas eu que de mauvais côtés ! C’est en effet durant cette période que nous avons créé des postes de PAB chefs d’équipe et ce, dans nos 17 CHSLD. Leur principal rôle est de développer les compétences, les connaissances et les habiletés de leurs collègues PAB. Ils veillent donc à ce que les soins donnés soient de qualité et répondent aux besoins et aux habitudes des résidents. Pour y arriver les PAB chefs d’équipe jouent un rôle de coach, de modèle et de formateur.
Théana François Magny et Jessie Lachaud, toutes les deux PAB chefs d’équipe au centre d'hébergement Manoir-de-l'Âge-d'Or, nous parlent ici de leur expérience :
« Nous croyons avoir un effet mobilisateur sur nos pairs. Par exemple, nous organisons et animons des formations, nous offrons des séances de coaching directement sur les étages. Nos collègues se sentent à l'aise et en confiance de nous faire part des problématiques qu'ils vivent et nous les guidons vers les ressources appropriées.
De par notre fonction, nous apportons une attention particulière à la mobilisation des résidents. Aux étages, nous prêtons rapidement assistance aux PAB quand nous observons qu’ils n’utilisent pas la meilleure technique pour déplacer les résidents qui ont besoin d’aide. Nous faisons des suggestions à nos collègues, ce qui permet de réduire les risques d'accident.
Nous sommes souvent interpellées par nos pairs afin de trouver des solutions pour mieux répondre aux besoins de chaque résident. C’est au grand bénéfice de la clientèle.
Pas facile pour les résidentes et résidents d'être dépendants et de toujours devoir attendre !
En ne travaillant plus directement auprès des résidents, cela nous permet d’être en soutien et parfois même d'intervenir plus rapidement. Par exemple, on peut répondre à un besoin particulier ou même à une insatisfaction.
Notre rôle est relativement nouveau. Il est en constante évolution et nous cherchons toujours des façons de mieux répondre aux besoins de la clientèle en donnant du soutien à nos collègues PAB. »