Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Maintenir le contact avec vos proches

Lumières de chez nous | Édition Février 2024

Abonnez-vous au bulletin « Lumières de chez nous »!


Le bulletin d'information « Lumières de chez nous » est diffusé 5 fois par année. Il vous informe des nouveautés et des activités dans nos centres d'hébergement. Vous souhaitez être informé par courriel de la publication de nouveau contenu? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information « Lumières de chez nous ». Demandez simplement à l'accueil du centre où votre proche est hébergé d'ajouter votre nom à notre liste d'envoi. Bonne lecture!

La magie des cartes de vœux

En décembre, la communauté du CCSMTL toute entière s’est mobilisée afin d’écrire des cartes de vœux aux personnes hébergées dans nos CHSLD. C’est plus de 2 000 cartes qui ont été distribuées aux résidents et résidentes de nos centres, au grand bonheur de tous et toutes!

Soulignons particulièrement:

  • L'implication de notre service des loisirs, à l’origine du projet (et toujours disponible pour apporter de la magie dans les milieux de vie).
  • La contribution de notre service de bénévolat qui a énormément aidé à la réalisation de ce beau projet.
  • La participation du Carrefour jeunesse-emploi - CJE de Verdun qui a aussi envoyé quelques cartes distribuées dans nos centres dans Verdun.

Un sincère merci à notre communauté et aux personnes qui ont pris du temps pour offrir cette marque d’attention à nos résidents et résidentes.

Participez au sondage Expérience de l’usager!

Pour une 4e année consécutive, le sondage Expérience de l'usager est en cours. Les résident.e.s vivant en CHSLD et leurs proches seront interrogé.e.s de février à avril 2024.

Ce sondage vise à connaître votre expérience en tant que résident.e ou proche afin d'améliorer la qualité de nos soins et services.

D'une durée de 15 minutes, il est confidentiel et anonyme. 

  • Si vous êtes un.e résident.e, il est possible qu'un.e bénévole se présente à vous pour vous aider à y répondre. Vous pouvez aussi demander de le compléter vous-même.
  • Si vous êtes un.e proche inscrit.e au dossier de l'usager, il est possible que la firme de sondage BIP Recherche vous contacte, par téléphone ou par courriel, pour y répondre.

Si vous avez des questions, communiquez avec votre coordonnateur.trice de site. Pour plus d'information, consultez notre site internet.

Les 12 droits des usagers

Connaissez-vous les 12 droits des usagers?

Ils sont affichés dans nos 17 centres. Nous les présenterons au cours des prochains numéros.

Le droit de recevoir les soins que requiert son état

C’est le droit pour un usager de recevoir les soins que son état de santé nécessite lorsque sa vie est en danger. En cas d’urgence, un usager qui n’est pas en mesure de donner son consentement recevra quand même les soins. Le personnel de l’établissement est autorisé à le faire, à moins d’une indication contraire.

Le droit de consentir à des soins ou de les refuser

C’est le droit de dire oui ou de dire non à des soins, à des traitements ou à des examens. Personne ne peut être soumis à des traitements sans son accord. Les professionnels ont l’obligation de fournir une information claire et complète pour que la décision soit prise en toute connaissance de cause. Lorsque l’usager est incapable ou inapte, le consentement peut être obtenu par une autre personne en son nom, selon les dispositions prévues par la loi.

>> Cliquez ici pour lire les 12 droits des usagers

La maltraitance aux personnes aînées, c’est non!

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) ne tolère aucune forme de maltraitance au sein de ses installations, et ce, pour l’ensemble de ses usager.ère.s.

Vous pouvez d’ailleurs consulter notre politique Lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité en cliquant ici.

L’objectif de cette politique est de s’assurer de la sécurité, du bien-être et de la qualité de vie de tous les usager.ère.s.

Saviez-vous qu’en CHSLD, tous les employé.e.s ayant un motif raisonnable de croire qu’un.e résident.e est victime d’un geste singulier ou répétitif ou d’un défaut d’action appropriée doit signaler sans délai la situation à la commissaire locale aux plaintes?

Il s’agit d’un signalement obligatoire. Comme proche aidant.e visiteur.e, vous êtes susceptible d’être témoin d’une situation de maltraitance, d’un comportement inapproprié ou d’une violation des droits des usager.è.re.s. Vous êtes donc invité.e.s à signaler une situation de maltraitance afin que le Bureau du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services puisse intervenir.

Si vous pensez qu’une personne est victime de maltraitance au sein du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal,
communiquez avec la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services.

La maltraitance : les personnes proches aidantes sont aussi à risque

Saviez-vous qu’être une personne proche aidante comporte des risques de maltraitance?

Voici quelques exemples :

Maltraitance de la part de l’entourage

  • Se désengager des soins envers la personne aidée et laisser toutes les responsabilités à une seule personne proche aidante.
  • Être indifférent.e face aux comportements déplaisants, volontaires ou non, de la personne aidée envers la personne proche aidante.

Maltraitance de la part des institutions

  • Porter un jugement et/ou nier les compétences de la personne proche aidante auprès de la personne aidée.
  • Imposer le rôle de personne proche aidante.

Maltraitance de la part de la personne aidée

  • Refuser des soins ou services qui allégeraient la tâche de la personne proche aidante.
  • Frapper, brusquer la personne proche aidante ou tenir des propos violents, intimidants envers la personne proche aidante.

Automaltraitance (envers soi-même)

  • Être exigeant.e envers soi-même et ne pas demander de l'aide.
  • Se sentir coupable, incompétent.e ou avoir le sentiment de n’en faire jamais assez.

Il existe toutefois des moyens pour favoriser la bientraitance envers soi-même :

  • Je m’identifie comme une personne proche aidante et j’en suis fièr.e.

  • Je reconnais mes besoins et mes limites et j’accepte de recevoir de l’aide.

Référence et pour en savoir plus : Proche aidance Québec

Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement

Anciennes parutions

Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.

Dernière mise à jour: 2025-05-23