Alternatives à l'urgence
Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :
Maintenir le contact avec vos proches
Lumières de chez nous | Édition Avril 2024
Découvrez Aline Philibert, une bénévole engagée de l’IUGM!
Depuis 18 mois, Aline Philibert est engagée comme bénévole à l’IUGM. Inspirée par l’implication hors du commun d’un ami qui y travaille aux loisirs, Serge Richard, elle décide de devenir bénévole pour contribuer au bien-être des personnes hébergées. Mme Philibert, qui a œuvré au sein de Médecin sans frontières durant plusieurs années, est maintenant professeure associée à l’UQÀM.
L’impact pour les personnes hébergées
Être bénévole signifie d’abord faire une différence pour les autres. Concrètement, Mme Philibert contribue de façon importante à la tenue d’activités de loisirs les fins de semaine. Elle rend également visite à certains résident.e.s qui ont peu de visiteurs.ses. Elle constate qu’ils.elles l’attendent semaine après semaine. Elle fait non seulement partie de leur réseau de soutien, mais devine que leur relation les valorise : « ils.elles sentent qu’ils.elles sont reconnu.e.s, important.e.s et intéressant.e.s pour quelqu’un ».
Être bénévole signifie d’abord faire une différence pour les autres. Concrètement, Mme Philibert contribue de façon importante à la tenue d’activités de loisirs les fins de semaine. Elle rend également visite à certains résident.e.s qui ont peu de visiteurs.ses. Elle constate qu’ils.elles l’attendent semaine après semaine. Elle fait non seulement partie de leur réseau de soutien, mais devine que leur relation les valorise : « ils.elles sentent qu’ils.elles sont reconnu.e.s, important.e.s et intéressant.e.s pour quelqu’un ».
Un enrichissement pour soi
Mme Philibert raconte avec chaleur à quel point ces relations sont également importantes pour elle. Son implication contribue à l’équilibre avec son travail de scientifique, offrant une perspective différente de la réalité de la perte d’autonomie. Elle a développé un attachement pour ces résident.e.s et un sentiment d’appartenance à l’IUGM. La relation vraie et authentique lui permet également d’être reconnue comme personne, et non seulement comme professionnelle. Elle nomme le plus important : « Ce sont des moments privilégiés, où le temps s’arrête, occupés uniquement à être en contact avec l’autre, à échanger et à rigoler. C’est du temps humain. »
Comment devenir bénévole
Vous souhaitez, comme Mme Philibert, vous engager comme bénévole?
Veuillez vous rendre sur cette page pour consulter les offres et vous inscrire :
https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/propos/benevolat/devenez-benevole-chez-nous
Se mettre à la place de l’autre pour mieux apprendre
Difficile de se mettre à la place des personnes en perte d’autonomie et de comprendre leur réalité. C’est pourtant primordial quand on travaille avec elles. C’est pourquoi l'équipe des CHSLD a acheté différents appareils pour simuler certains effets du vieillissement. Ils permettent de reproduire des difficultés de mobilité, des acouphènes, différents problèmes visuels, des difficultés respiratoires et des tremblements des mains.
Ces ensembles permettent aux employé.e.s de vivre la perte d’autonomie dans leur corps et non seulement de la comprendre de façon intellectuelle. Les formations expérientielles sont des outils précieux pour développer la compassion et l’empathie pour les résident.e.s. Cette immersion permet une compréhension plus concrète des difficultés et des défis auxquels plusieurs personnes hébergées font face.
Plusieurs des participant.e.s ont nommé s’être senti.e.s vulnérables, dépendant.e.s de l’autre, craintifs.ves et anxieux.ses. Plusieurs ont fait des rapprochements avec ce que vivent des personnes hébergées à qui ils.elles donnent des soins et ont mentionné qu’ils.elles personnaliseraient leur approche. On entend souvent « Ah! Je comprends mieux maintenant comment Mme Tremblay se sent! Elle ne voit vraiment pas bien! »
Nos équipements dans les médias
- Les ensembles ont été utilisés dans une formation chez Dr Clown, présentée dans le cadre d’un reportage à Radio-Canada.
Combinaison de vieillissement : pour se mettre dans la peau d'une personne agée | Le téléjournal avec Patrice Roy (radio-canada.ca) - Un ensemble a également été utilisé dans le cadre de l’Émission possible, présentée à Télé-Québec.
Les 12 droits des usagers
Le droit de participer aux décisions
C’est le droit de participer à toute décision pouvant affecter son état de santé ou son bien-être mental et physique, de participer à la mise en place et à la modification du plan d’intervention proposé.
Le droit d’être accompagné, assisté et d’être représenté
C’est le droit d’être accompagné ou assisté par une personne durant les rendez-vous ou lorsque l’on reçoit des soins, si la situation le permet. La personne accompagnante ne dicte pas les services ou les traitements requis. Elle est là pour soutenir l’usager, notamment en l’aidant à obtenir des informations complètes et claires. C’est aussi le droit d’être représenté par une personne de son choix lorsqu’on est inapte ou incapable.
Rappel : Cadeaux et pourboires
Nos équipes en CHSLD apprécient toute forme d’expression de reconnaissance verbale ou écrite. Cependant, en regard de la politique de notre établissement, les membres du personnel sont dans l’obligation de refuser tout avantage relatif à l’exercice de leurs fonctions. Par conséquent, les pourboires et les cadeaux à des membres spécifiques du personnel, aux bénévoles ou aux stagiaires ne peuvent être acceptés. Des cadeaux s’adressant à l’ensemble de l’équipe ou des gâteries à partager peuvent toutefois être autorisés.
Groupe de soutien gratuit pour les personnes endeuillées
Ce groupe de soutien est destiné à toute personne proche aidante endeuillée qui a accompagné une personne adulte ayant vécu avec une perte d’autonomie physique ou cognitive. Il s’agit d’un espace de parole sécuritaire où différents thèmes seront abordés. Il y aura 8 rencontres hebdomadaires gratuites de 2 heures tenues dans les locaux du Groupe des Aidants du Sud-Ouest (GASO) au 7475 boulevard Newman, bureau 405, à LaSalle.
Le groupe est offert par Valérie Hill-Du Cap, étudiante à la maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal et il constitue le projet de recherche-intervention développé dans le cadre de cette maîtrise.
Inscription à hill-du_cap.valerie@courrier.uqam.ca
Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement
Centre d’hébergement Alfred-Desrochers
Les récentes activités du centre en images...
Activité avec le chien
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 340-2800
Comité des résidents
Téléphone : 514 340-2800, poste 4233
Courriel : comite.residents.pad.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Comité des usagers
Téléphone : 514 731-1662
Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d'hébergement de Saint-Henri
Les récentes activités du centre en images...
Art-thérapie
Carnaval de Québec
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 931-0851
Comité des résidents
Téléphone : 514 931-0851, poste 56102
Comité des usagers
Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement de Verdun
Les récentes activités du centre en images...
Bain de soleil hivernal
Au Manoir-de-Verdun, on garde la tête froide et on se réchauffe le cœur avec cette sortie improvisée sur le perron du centre pour profiter du soleil hivernal!
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 769-8801
Comité des résidents
Téléphone : 514 769-8801, poste 50307
Comité des usagers
Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement des Seigneurs
Les récentes activités du centre en images...
Activité intergénérationnelle – percussions
Saint-Valentin
« L'équipe des loisirs a organisé un souper de Saint-Valentin. Les résident.e.s ont partagé un souper intime avec leur proche à l'occasion de cette journée spéciale. De la musique douce et un bon vin étaient au rendez-vous! Merci à l'équipe du service alimentaire pour le repas servi. » - Constantina Stathopoulos, intervenante loisirs
Saint-Patrick
« La musique folklorique a enchanté les résident.e.s sur les unités lors de la Saint-Patrick. « La chance des Irlandais était parmi nous! » - Constantina Stathopoulos, intervenante loisirs
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 935-4681
Comité des résidents
Téléphone : 514 935-4681, poste 51102 ou
Téléphone : 514 754-7263
Comité des usagers
Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Émilie-Gamelin
Les récentes activités du centre en images...
Minnie
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 527-8920
Comité des résidents
Téléphone : 514 527-8920, poste 4605
Comité des usagers
Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Ernest-Routhier
Les récentes activités du centre en images...
Saint-Valentin
Séances de lecture Liratoutâge
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 842-7180
Comité des résidents
Téléphone : 514 842-7181, poste 7959
Comité des usagers
Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Jean-De La Lande
Les récentes activités du centre en images...
Photo biographie
Le service de prévention incendie du CCSMTL prend soin de nous!
Le service de prévention incendie a animé cette belle rencontre, dans un décor de St-Valentin, le 22 février 2024. Nous avons été enchantés de constater l'engagement et la volonté manifestes du service de la prévention incendie. La rencontre de sensibilisation auprès des personnes hébergées qui fument a donné lieu à des échanges constructifs. Cela a grandement contribué à rendre cet événement aussi informatif que stimulant. La présence de 11 résident.e.s captivé.e.s par les échanges et accompagné.e.s d'un café chaud, témoigne de l'importance de telles initiatives pour notre centre et pour la sécurité de tous.tes!
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 526-4981
Comité des résidents
Téléphone : 514 526-4981, poste 8624
Comité des usagers
Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d'hébergement Armand-Lavergne
Les récentes activités du centre en images...
Activité intergénérationnelle
Saint-Patrick
Programmation des loisirs et des activités
Consultez la programmation des loisirs et des activitésInformations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 527-8921
Comité des résidents
Téléphone : 514 527-8921, poste 8012
Comité des usagers
Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Louis-Riel
Les récentes activités du centre en images...
Activités multiculturelles - Mois de l’histoire des Noirs et des Noires
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 931-2263
Comité des résidents
Téléphone : 514 931-2263, poste 55505
Comité des usagers
Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement du Manoir-de-l’Âge-d’Or
Les récentes activités du centre en images...
Saint-Valentin
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 842-1147
Comité des résidents
Téléphone : 514 842-1147, poste 8440
Comité des usagers
Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Paul-Bruchési
Les récentes activités du centre en images...
Activité intergénérationnelle autour des percussions
Programmation des loisirs et des activités
Consultez la programmation des loisirs et des activitésInformations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 526-4981
Comité des résidents
Téléphone : 514 526-4981, poste 8905
Comité des usagers
Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger
Les récentes activités du centre en images...
PEL en lumière
Calquée sur le festival de Montréal en lumière, l’équipe des loisirs a offert aux résident.e.s une série d’activités variées pour cette 2e édition de PEL en lumière! Au programme de cette riche semaine : rallye dans le centre, conférence sur la bière et dégustation, soirée de conte, casino, soirée techno et dîner poutine.
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 861-9331
Comité des résidents
Téléphone : 514 861-9331, poste 8223
Comité des usagers
Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Réal-Morel
Les récentes activités du centre en images...
Saint-Patrick
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 761-5874
Comité des résidents
Téléphone : 514 761-5874, poste 59514
Courriel : celine.viens.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Comité des usagers
Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Yvon-Brunet
Les récentes activités du centre en images...
Cabane à sucre
Résultats de l’auto-visite de qualité à Yvon-Brunet
Chaque année, les équipes de gestionnaires de nos CHSLD effectuent des visites d’évaluation de qualité entre elles pour favoriser l’amélioration continue entre les visites officielles d’Agrément aux 5 ans et les visites ministérielles aux 2 ans. Voici quelques points intéressants tirés de l’auto-visite de qualité effectuée le 13 février 2024 par l’équipe de gestionnaires du centre d’hébergement Des Seigneurs.
Bons coups :
- Un comité d’amélioration continue actif et bien représenté,
- Le personnel est chaleureux, courtois, agréable et patient avec les résident.e.s,
- La propreté des lieux et une bonne luminosité des corridors et des chambres,
- Les lits des résident.e.s sont bien dressés avec une literie personnalisée,
- L’ambiance est bonne et détendue lors des repas,
- Les dossiers sont en ordre.
Opportunités d’amélioration :
- Poursuivre l’amélioration de nos pratiques lors de l’activité repas :
- Présentation des repas par les employée.s de la cuisine lors de la livraison des chariots dans l’aire commune de l’unité ;
- Assurer une interaction positive avec chaque résident.e en lui présentant et en l’accompagnant dans l’activité repas ;
- Créer une activité repas le soir à la cafétéria pour les résident.e.s qui le souhaitent.
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 765-8000
Comité des résidents
Téléphone : 514 765-8000, poste 59296
Comité des usagers
Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Hôpital chinois de Montréal
Les récentes activités du centre en images...
Nouvel An chinois
Voici des photos des célébrations du Nouvel An chinois qui avait lieu le 10 février 2024. Les bénévoles ont organisé des spectacles de danse éventail pour l’occasion. Le ministre Guilbeault est venu souhaiter la bonne année aux résident.e.s de l’Hôpital chinois.
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 871-0961
Comité des usagers
Téléphone : 514 871-0961, poste 254
Courriel : cindy.he.chin@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Centre d’hébergement Champlain
Les récentes activités du centre en images...
Activité intergénérationnelle – percussions
Programmation des loisirs et des activités
Consultez la programmation des loisirs et des activitésInformations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 766-8513
Comité des résidents
Téléphone : 514 766-8513, poste 57131
Comité des usagers
Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Activité intergénérationnelle – Magazoo
« Nous avons accueilli des élèves de deuxième année de l'École des Coquelicots pour une activité intergénérationnelle en compagnie de Magazoo.
Pendant une heure, l'animatrice de Magazoo a fait découvrir aux jeunes élèves et à nos résident.e.s l'univers des reptiles en leur présentant différentes espèces. Chacun et chacune a pu voir, toucher et en apprendre davantage sur ces animaux. L'expérience fut enrichissante pour tout le monde et le contexte intergénérationnel était vraiment agréable! » - François Camirand, intervenant loisirs
Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) - Pavillon Côte-Des-Neiges
Les récentes activités du centre en images...
Carnaval de Québec
Carnaval de Rio
Lunettes virtuelles
Saint-Valentin
Programmation des loisirs et des activités
Informations utiles
Accueil du centre
Téléphone : 514 340-2800
Comité des usagers
Téléphone : 514 731-1662
Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
Téléphone : 1 877 767-2227
Ligne Aide Abus Aînés
Téléphone : 1 888 489-2287
Anciennes parutions
Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.
Dernière mise à jour: 2024-06-11