Abonnez-vous au bulletin « Lumières de chez nous »!
Le bulletin d'information «Lumières de chez nous» est diffusé 5 fois par année. Il vous informe des nouveautés et des activités dans nos centres d'hébergement. Vous souhaitez être informé par courriel de la publication de nouveau contenu? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information «Lumières de chez nous». Demandez simplement à l'accueil du centre où votre proche est hébergé d'ajouter votre nom à notre liste d'envoi. Bonne lecture!
Exposition photo - Le bonheur à tout âge
L’heure était à la célébration de l’art et des loisirs en CHSLD à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Jeudi 16 novembre, Andréa Calderon Stephens, photographe et monitrice en loisirs, a dévoilé une exposition de photos de résidents et résidentes des 17 CHSLD du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Autour d’un vernissage haut en couleur — et en lumière — les personnes invitées ont pu admirer ses émouvants portraits des personnes âgées, sur le thème des loisirs que leur offrent chaque jour les équipes spécialisées de nos installations.
« C’est tellement beau et magnifique ce qui se passe dans nos installations, grâce au programme Loisirs. Ça m’a donné envie d’immortaliser tous ces moments de bonheur avec nos personnes âgées, et de partager cette émotion. » Andréa
Vous aimeriez admirer les œuvres d’Andrea et de nos résidents et résidentes? L’exposition pourrait bientôt être offerte au public, restez à l’affût!
Andréa Calderon Stephens, photographe et monitrice en loisirs.
Des prix d'excellence pour nos équipes
Trois de nos équipes ont remporté un prix lors du gala d’excellence du CIUSSS du Centre-Sud.
La compassion en hébergement, un outil de travail! (Catégorie De tout cœur avec vous)
Le mouvement De tout cœur avec vous a eu le vent dans les voiles en 2022-2023 pour développer la compassion dans nos 17 centres d’hébergement! Nous sommes résolument engagé·e·s à faire vivre une expérience humaine enrichissante à tous ceux et celles qui y vivent et y travaillent!
L'équipe loisirs des 17 CHSLD (Catégorie Rayonnement provincial)
Cette équipe, composée d’une quarantaine de personnes, vise à tout mettre en œuvre pour animer les milieux de vie et offrir des activités de loisirs de qualité à 2508 résidents vivant dans les 17 centres. Elle est reconnue comme un chef de file et une référence dans le secteur loisirs en CHSLD au Québec.
Projet de francisation des infirmières à St-Henri (Catégorie Attraction et rétention du personnel)
Le programme de francisation en milieu clinique permet à des infirmières et infirmiers diplômés hors Québec de parfaire leur français, en immersion en milieux cliniques, afin d’intégrer un programme d’intégration en soins infirmiers. Le CHSLD St-Henri a participé à ce programme.
Sans oublier :
Lucie Descôteaux a remporté le prix « Loisir et intervention » de la Fédération québécoise du loisir en institution en octobre 2023 pour son engagement depuis les presque 35 années de service en septembre prochain et pour avoir donné plusieurs formations au fil des années.
L’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec a remis son prix Innovation à l'équipe de nutrition de l'IUGM. L’équipe a créé un événement-voyage à l'IUGM avec des escales découvertes (aînés, dysphagie, sensoriel et soutien) pour démystifier le travail en gériatrie et attirer du talent.
Portraits de nos employé·e·s
Découvrez quelques employé·e·s de nos 17 centres d’hébergement, qui sont engagé·e·s jour après jour pour le bien-être des résidents et résidentes, dans leur discipline professionnelle respective!
Garder nos résidents actifs : Étienne Dubé et Liza Ameziane, physiothérapeutes
« Nous travaillons tous et toutes pour le bien-être des résident·e·s. Nous avons le temps d’apprendre à connaître nos patient·e·s et à proposer un plan de traitement adapté. »
Aider les gens à faire ce qu’ils veulent faire : Geneviève Frappier, ergothérapeute
« (…) Je veux que toutes et tous se sentent bien, que les familles puissent profiter de moments avec leurs proches, et que ce que je fais profite aussi au milieu. Les gens tissent des liens d’amitié, participent aux loisirs, etc. »
Quand l’épreuve de la maladie s’impose, plusieurs se rapprochent de leur spiritualité.
L’équipe d’intervenantes et d’intervenants en soins spirituels en CHSLD a pour mission de soutenir et d’accompagner la vie spirituelle et religieuse des usagers et de leurs proches. Leur outil d’intervention n’est ni le médicament ni le bistouri, mais la relation humaine fondée sur l’écoute active, le respect d’autrui et le dialogue dans le discernement. Les intervenants et intervenantes en soins spirituels (ISS) font partie intégrante de l’équipe interdisciplinaire.
On peut imaginer que ce n’est pas facile d’abandonner notre foyer, notre réseau social et notre quartier pour déménager en CHSLD. Les deuils commencent là habituellement et pas seulement pour l’usager, mais aussi pour plusieurs proches qui s’étaient pourtant promis de prendre soin de leurs parents le plus longtemps possible…
Accompagner les deuils, c’est prendre la mesure de cette perte et aider la personne à bâtir sur des forces intérieures parfois cachées ou insoupçonnées. L’ISS accompagne les résidents et leurs proches pour faire le bilan de leur vie, se réconcilier avec leur histoire, ouvrir de nouvelles perspectives et pour accepter de vivre cette nouvelle réalité dans la paix et la sérénité. C’est un service personnalisé, puisque chaque personne, chaque famille, est unique !
En CHSLD, les ISSS animent le milieu de vie par des activités de groupe, des cafés-rencontres, des réflexions, des ateliers de méditation, des messes et des cérémonies commémoratives.
Pour connaître l’intervenante ou l’intervenant dans votre milieu, communiquez avec Richard Depairon au 438-820-0270.
Ils sont affichés dans nos 17 centres. Nous les présenterons au cours des prochains numéros.
Le droit à l’information
C’est le droit d’un·e usager·ère d’être informé·e de son état de santé physique et mentale, des traitements disponibles ainsi que des risques possibles. C’est aussi le droit d’être informé·e des services offerts dans son milieu et de la meilleure façon de les obtenir.
Par exemple, un·e usager·ère a le droit de :
connaître les délais d’attente d’un service
être bien dirigé·e vers les services appropriés
comprendre les conséquences
les bénéfices ou les risques associés aux soins et traitements
dans le cas d’un accident, connaître la nature d’un accident survenu au cours de la prestation de services susceptible d’entrainer ou ayant entrainé des conséquences sur son état de santé ou de bien-être.
Le droit aux services
C’est le droit de recevoir les soins et les services dont on a besoin, comme les examens, les tests médicaux, les traitements ou toute autre intervention. Les services doivent être de qualité, continus, sécuritaires, personnalisés et adaptés à son état de santé. Les services sont cependant limités par la disponibilité des ressources des établissements.
Par exemple, un·e usager·ère a le droit de :
recevoir une attention adéquate à la présence de douleur et de nouvelles plaies
Nous sommes en plein dans la saison des virus respiratoires, qui s’étend généralement du mois d’octobre au mois de mai de chaque année. Il est de mise de rappeler que la prévention et la vigilance sont essentielles pour prendre soin de votre santé et de celle de vos proches au quotidien.
Voici quelques consignes à suivre lors de vos visites dans nos centres d’hébergement:
Respectez les règles d'hygiène des mains. Lavez-vous les mains soigneusement en arrivant et en quittant le CHSLD.
Respectez l'étiquette respiratoire. Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez, portez un masque lorsque vous présentez des symptômes respiratoires, gardez une distance sécuritaire avec les autres individus.
Évitez les visites si vous êtes malade ou si vous présentez des symptômes d'infection respiratoire, même légers.
Coopérez avec le personnel du CHSLD. En période d'éclosions, les mesures de prévention peuvent être plus strictes. Il est donc important de rester informé des mises à jour en matière des recommandations de prévention et contrôle des infections.
Les infirmières et conseillères en prévention et contrôle des infections sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Dans les médias
Voyez quelques reportages tournés dans nos centres récemment
Le magazine Protégez-vous vient de publier le 27 octobre dernier une édition spéciale pour reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes. Vous y trouverez un guide pratique et des ressources qui vous concernent.
Idées inspirantes pour maintenir son cerveau en santé
La santé cognitive est essentielle au bien vieillir. Trois personnalités partagent ce qu'elles font et Dre Sylvie Belleville commente ces gestes simples à la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes dans des capsules vidéos.
Avec ces idées inspirantes, trouvez, vous aussi, vos gestes simples. Capsules produites par le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
Une étude sur les effets de la COVID-19 sur les soins de fin de vie en CHSLD est actuellement en recherche de participant·e·s. Si vous avez été impliqué·e dans l’accompagnement d’une personne décédée en CHSLD durant la pandémie (de la COVID-19 ou d’une autre cause), communiquez avec Émilie Allard de l’Université de Montréal à emilie.allard.3@umontreal.ca ou au 514 343-6111, poste 37121.
Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement
Chaque année, équipes de gestionnaires de nos CHSLD effectuent des visites d’évaluation de qualité entre elles pour favoriser l’amélioration continue entre les visites officielles d’Agrément (aux 5 ans) et les visites ministérielles (aux 2 ans). Voici quelques points intéressants de notre autovisite de qualité effectuée le 3 octobre par l’équipe de gestionnaires du CHSLD Ernest-Routier.
Bons coups :
Accueil et écoute de l’équipe.
Propreté du centre d’hébergement.
Communication entre les équipes.
Délais rapides de réponses aux cloches.
Familles satisfaites des soins et services reçus au CHSLD Saint-Henri.
Opportunités d’amélioration :
S’assurer de réaliser une évaluation du risque de chutes dans un délai de 24 heures suivant l’admission et de procéder aux réévaluations du risque de chute aux 3 mois. Les évaluations étaient réalisées, mais dans des délais parfois plus longs. Les chutes représentent un problème enjeu majeur en CHSLD. Nous en avons fait un objectif au plan d’action local pour les mois à venir.
Concernant l’utilisation des mesures de contrôle, il nous a été suggéré auditer nos dossiers médicaux concernant l’utilisation des mesures de contrôle. Il faut s’assurer que les formulaires requis lors de leur utilisation soient bien présents, à jour et placés au bon endroit dans le dossier médical. Nous sommes déjà en action à ce sujet et un objectif a été inclus dans notre plan d’action local.
« Pour l'Halloween, on a reçu des enfants costumés de la garderie Les petits trésors. Les enfants ont chanté 4 chansons aux résidents. Les résidents ont donné des sacs de bonbons aux enfants. Tout le monde était heureux de cette activité! » - André Gervais, intervenant loisirs
Résultats de l’auto-visite de qualité
Chaque année, les équipes de gestionnaires de nos CHSLD effectuent des visites d’évaluation de qualité entre elles pour favoriser l’amélioration continue entre les visites officielles d’Agrément (aux 5 ans) et les visites ministérielles (aux 2 ans). Voici quelques points intéressants de notre auto-visite de qualité effectuée le 17 octobre par l’équipe de gestionnaires du Pavillon Alfred-Desrochers.
Bons coups :
Propreté du centre d’hébergement,
Ambiance calme et agréable,
Accueil chaleureux,
Approche douce et respectueuse des employés,
Présentation personnalisée de l’histoire de vie du résident à l’entrée de chaque chambre,
Tenue de dossier.
Opportunités d’amélioration :
Renforcer le concept de préposé accompagnateur afin que ce rôle prenne toute son importance. L’intervenant accompagnateur est une personne de référence identifiée dès l’accueil du résident afin de faciliter son adaptation et sa qualité de vie dans son nouveau milieu. Nous en avons fait un objectif au plan d’action local pour les mois à venir.
Poursuivre nos formations en prévention et contrôle des infections (PCI) en impliquant judicieusement nos Champions PCI pour offrir des formations au personnel, bénévole et proches aidants qui gravitent autour des résidents. Nous sommes déjà en action à ce sujet et un objectif a été inclus dans notre plan d’action local.
Nouveau projet en partenariat avec l’école secondaire Monseigneur Richard
Bonne nouvelle! Depuis deux semaines déjà, nous accueillons des jeunes étudiants et étudiantes de l’école secondaire Monseigneur Richard pour le souper.
Dans le cadre de leurs activités de bénévolat, les jeunes participent à aider les préposé.e.s aux bénéficiaires pour le bon déroulement de l’activité repas.
Ils en profitent pour faire un brin de jasette, contribuer au lavage de mains, faire connaitre le menu du souper à venir aux résidents et résidentes, distribuer les plateaux-repas sous surveillance, offrir de l’aide pour préparer les aliments lorsque requis, et sous certaines conditions alimenter des résidents et résidentes dans la salle à manger.
Ce projet permettra à nos personnes aînées de sentir qu’ils font toujours partie de la communauté et de briser l’isolement. On remarque beaucoup de sourires depuis deux semaines! Cette activité est aussi une excellente opportunité pour les jeunes d’acquérir de l’expérience de travail et des nouvelles compétences, de développer l’empathie, la patience en plus de les conscientiser à la réalité des personnes aînées. Les jeunes ont la chance de partager avec les résidents et résidentes sur leurs histoires de vie et cela suscite beaucoup d’intérêt!
M. Marcel Morel et Mme Linda Vieira Sortie de fin d’été pour les résident.e.s du centre qui ont apprécié la nature du parc de la Rivière-des-Mille-Îles avec au programme, promenade, pique-nique, musique et jeux divers.
L’équipe de soins et des loisirs et une amie se sont réunies pour célébrer les 100 ans de Mme Soly. Aimant tout particulièrement les chats, pour l’occasion, elle s’est fièrement vêtue d’un chandail et de bas aux motifs de chats et la décoration de la fête a également été pensée avec cette thématique!
Journée internationale des ainés « Bien vieillir, un heureux défi » avec exposition des œuvres réalisées par les résidents et résidentes
Journée internationale des personnes ainées « Bien vieillir, un heureux défi »
Projet d'embellissement des portes
Notre projet d’embellissement des portes des chambres des résidents et résidentes du centre Paul-Bruchési est maintenant une belle réalité qui apporte sourire sur les visages de nos usagers, usagères et leurs familles. Non seulement c’est un bon coup pour embellir notre environnement, mais c’est aussi un moyen qui permet à nos résidents et résidentes de mieux s’orienter en leur offrant des repères discrets pour les aider à identifier leurs chambres facilement. C’est un pas en avant pour mieux concrétiser le concept milieu de vie.
Chaque année, les équipes de gestionnaires de nos CHSLD effectuent des visites d’évaluation de qualité entre elles pour favoriser l’amélioration continue entre les visites officielles d’Agrément (aux 5 ans) et les visites ministérielles (aux 2 ans). Voici quelques points intéressants de notre auto-visite de qualité effectuée le 12 septembre dernier par l’équipe de gestionnaires du Centre d'hébergement Louis-Riel.
Bons coups
Le personnel est chaleureux, souriant et entretient une belle relation de complicité avec les résidents.
Le souci de personnaliser les services offerts en réponse aux besoins de la clientèle desservie (ex. cinéma, sorties normalisées, auberge pour les proches, CREP, chambre d’intimité, dépanneur, gym, tâches réalisés par les résidents …).
Les dossiers sont bien classés et organisés.
Les travaux d’amélioration de l'aménagement du milieu de vie en cours.
Opportunité d'amélioration
Sensibiliser le personnel à nommer verbalement le menu aux résidents lors des repas.
Faire connaître les droits et responsabilités des résidents.