Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

À propos

Maltraitance

Conformément à la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute personne majeure en situation de vulnérabilité, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) ne tolère aucune forme de maltraitance au sein de ses installations, et ce, pour l’ensemble de ses usagers. 

Pour appuyer cette Loi, le CCSMTL a mis en place une politique de lutte contre la maltraitance pour tout le personnel (infirmières, préposés, employés de bureau, contractuels, bénévoles, etc.). L’objectif de cette politique est de s’assurer de la sécurité, du bien-être et de la qualité de vie de tous les usagers et ce, sans aucune discrimination.

Qu’est-ce que la maltraitance?

Il s’agit d’un geste singulier ou répétitif ou un défaut d’action appropriée qui se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance et qui cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse à une personne.

À retenir

  • Geste posé une ou plusieurs fois ou une absence d’action nécessaire  
  • Fait par quelqu’un envers qui on devrait avoir confiance 
  • Voulue ou non voulue
  • Causant des répercussions importantes, visibles ou non
     

Types de maltraitance

Il existe 7 types de maltraitance sous la forme de violence ou de négligence :

Quoi faire lorsqu’il y a de la maltraitance ou des soupçons de maltraitance?

  • Si la situation est urgente, composez immédiatement le  911
  • Vous êtes victime ou vous avez des soupçons de maltraitance pour une personne, communiquez directement avec le service de police de votre quartier
  • Si vous pensez être victime ou que vous pensez qu’une personne est victime de maltraitance au sein du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, communiquez avec la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
  • Vous avez besoins de conseils sur le sujet? N’hésitez pas à communiquer Aide Abus Ainés, une ligne téléphonique bilingue et sans frais :  1 888 489-2287.