Le bulletin d'information «Lumières de chez nous» est diffusé 5 fois par année. Il vous informe des nouveautés et des activités dans nos centres d'hébergement. Vous souhaitez être informé par courriel de la publication de nouveau contenu? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information «Lumières de chez nous». Demandez simplement à l'accueil du centre où votre proche est hébergé d'ajouter votre nom à notre liste d'envoi. Bonne lecture!
Flash info
La 3e édition du sondage Expérience de l’usager est en cours.
Un appel pour connaître votre expérience
Vous avez répondu avant les Fêtes à un sondage de satisfaction organisé par le centre d'hébergement où est hébergé votre proche. Sachez qu'une grande démarche est actuellement en cours dans tout le CIUSSS. Il s'agit de la 3e édition du sondage Expérience de l'usager, qui a lieu de janvier à avril chaque année. Même si on vous a sollicité avant les Fêtes, il se peut qu'une personne vous contacte à nouveau pour vous poser quelques questions. Vos réponses sont importantes et nous aident à améliorer la qualité de nos soins et services.
Ce sondage dure seulement 15 minutes.
Il est confidentiel et anonyme.
Il se fait par téléphone ou en personne grâce à la précieuse collaboration de bénévoles.
Si on vous appelle, merci de bien vouloir répondre aux questions!
Si vous souhaitez répondre à ce sondage, rendez-vous plus bas, dans la section spécifique du centre où est hébergé votre proche et cliquez sur le lien qui s’y trouve.
Nous suivons toujours les recommandations en matière de prévention et de contrôle des éclosions. Les choses sont relativement stables et nous souhaitons ardemment qu’elles le demeurent longtemps!
Lumière sur...
Le service d'accueil de votre centre
Quand on entre dans un centre d’hébergement, la première personne que l’on voit est celle au poste d’accueil. C’est cette personne qui répond au téléphone et qui reçoit les gens qui se présentent au centre. Mais savons-nous tout ce qu’elle accomplit comme travail? Nous avons rencontré Mme Louisa Barolet, agente administrative au Centre d’hébergement de Verdun et M. Maxime Morin, agent administratif au Centre d’hébergement Émilie-Gamelin.
Quel est le rôle de l’agent ou de l’agente administrative à l’accueil?
Les premières minutes que l’on vit dans un nouvel endroit sont déterminantes.
L’accueil est particulièrement important quand un nouveau résident ou une nouvelle résidente arrive dans son nouveau milieu de vie. L’agent ou l’agente administrative à l’accueil s’assure que la personne et ses proches se sentent bienvenus. Son rôle est de les recevoir avec sourire et chaleur.
Le travail des agents et agentes administratives à l’accueil est très varié:
Répondre au téléphone
Transférer les appels
Répondre aux questions des résidents, des visiteurs et des employés
Utiliser l’intercom durant une situation urgente
Gérer le tableau d’urgence quand le système d’alarme est déclenché
Gérer toutes sortes de situations imprévues
Faire le lien avec certains fournisseurs (transport des échantillons sanguins, taxi, livraisons, transport adapté)
Faire des tâches de bureau (numériser, remplir des tableaux, mettre des listes à jour, etc.)
En plus de ces tâches officielles, les agents et agentes administratives rendent une foule de services. Ces personnes précieuses assurent très souvent une certaine sécurité en observant les résidents qui circulent. Elles interviennent quand un résident ou une résidente sort sans accompagnement et que cette situation est risquée. Elles vérifient la conformité du défibrillateur, testent les bracelets anti-fugue régulièrement. Elles aident souvent des gens à utiliser les machines distributrices ou à avoir accès à un local.
Le travail des agents et agentes administratives à l’accueil est donc tout sauf ennuyant! Pour bien jouer leur rôle, ces personnes doivent avoir les qualités suivantes : être attentives, à l’écoute et répondre aux besoins des résidents, de leurs proches et des employés. Par-dessus tout, elles doivent agir avec respect, bonne humeur et sourire. Elles doivent bien fonctionner en situation de stress, avoir une facilité d’adaptation et aimer travailler en équipe.
Les agents et agentes administratives sont le cœur de l’accueil. Ces personnes aiment leur travail parce qu’elles aiment aider les gens.
Et très souvent … les gens le leur rendent bien!
«Savoir que j'ai pu aider quelqu'un me rend heureuse.»
Louisa Barolet
«Je suis souvent la première personne que les gens voient quand ils arrivent au centre. La qualité de l'accueil a souvent un effet direct sur les liens qu'ils auront avec les gens qu'ils croisent par la suite. Un bon accueil favorise une belle réceptivité des gens. »
«Ce que je préfère, c'est lorsque j'ai le sentiment que le travail que j'ai effectué permet à des gens de se sentir mieux d'une manière ou d'une autre. Par exemple : réussir à rassurer une employée prise dans un ascenseur ou encore faire tout ce qui est possible pour que les résidents puissent se rendre à des rendez-vous médicaux malgré les obstacles.»
Maxime Morin
Lumière sur les proches aidants
Saviez-vous que près de 21% de la population du Québec joue le rôle de personnes proches aidantes? Certaines offrent plus de 20heures de soins par semaine. D’autres peuvent prendre soin de 3 personnes en même temps. Pour ces raisons, elles risquent de s’épuiser, de devenir anxieuses. Elles peuvent aussi manquer de temps pour travailler ou pour avoir des loisirs. Vivez-vous la même chose?
La Loi visant à reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes a été adoptée en 2020. Cette loi vise plusieurs objectifs :
Valoriser ce rôle important dans la société
Informer les personnes proches aidantes des ressources à leur disposition
Créer des services pour les personnes proches aidantes et contribuer à améliorer leurs conditions de vie. (Recueil des lois et des règlements du Québec (RLRQ), chapitre R‑1.1)
Depuis avril 2022, un nouveau poste de coordonnatrice spécialisée en proche aidance a été créé dans notre CIUSSS. Madame Marie-Pier Laberge occupe ce poste.
Nous vous invitons à visiter les sites Web suivants pour avoir plus d’information :
Les plaies de pression, qu’on appelle parfois «plaies de lit» peuvent apparaître partout sur le corps, particulièrement quand un os pointe sous la peau.
Les personnes qui passent de longues périodes couchées ou assises sont plus à risque de développer de telles plaies. D’où l’importance de la prévention auprès des personnes hébergées dans nos CHSLD.
Notre programme de prévention des plaies de pression propose plusieurs façons de diminuer le risque de développer de telles plaies:
Variez les positions régulièrement : tourner, passer de assis à debout ou couché
Veillez à ce que la peau reste au sec : changer les produits d’incontinence régulièrement, s’assurer que les vêtements sont secs
Prenez soin de la peau : savon doux, hydratation de la peau
Veillez à une bonne alimentation et hydratation : cela permet de favoriser la guérison rapide
À l’arrivée d’un nouveau résident, l’infirmière évaluera les risques de développer des plaies de pression à l’aide d’une grille standardisée qu’on appelle l’échelle de Braden. Cette grille définit le risque selon des facteurs comme l’humidité de la peau, le niveau d’activité de la personne, sa mobilité, son état nutritionnel. Cette évaluation est reprise à une fréquence déterminée par le niveau de risque.
Si des plaies se développent malgré tout, les soins sont donnés selon les meilleures pratiques. Nos infirmières sont formées et reçoivent du soutien professionnel par des conseillères en soins infirmiers et une stomothérapeute pour les situations plus complexes.
Le saviez-vous?
Des choix de menus plus faciles
Les résidents peuvent maintenant faire leur choix de menu à partir de photos! Voilà qui est beaucoup plus facile pour les personnes qui ont des difficultés de vision ou de lecture.
Pour voir ces menus illustrés, on peut s’adresser au personnel de l’unité de vie ou à la technicienne en diététique.
En voici un exemple :
Lutte contre la maltraitance
Notre CIUSSS a mis en place depuis 2018 une politique visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute personne majeure en situation de vulnérabilité.
On y retrouve, entre autres, des principes de promotion de la bientraitance, la notion de tolérance zéro envers toute forme de maltraitance, la promotion et le respect des droits et des besoins des personnes.
M. Mihai Ene est tout sourire alors qu'il est entouré d'étudiantes du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. Elles sont venues déposer cadeaux et cartes de Noël, pour le plus grand plaisir de tous et toutes!
«C'est mon moment préféré de l'année. Regarde comme ces décorations sont belles!» Mme Serapian, résidente
Concert de musique classique de Noël - Décembre 2022
Ces deux employées ont offert bénévolement un concert de Noël. Cette activité conviviale a réuni près d’une trentaine de résidentes et résidents, plusieurs membres de familles et quelques employés.
Conte de Noël avec La Compagnie qui Lit
L'activité a été grandement appréciée. Les résidents riaient, souriaient et chantaient avec Sarah.
Nous avons eu le plaisir de voir des résidentes et résidents habituellement peu présents aux activités de loisirs assister à cette activité. Ce fut un beau moment!
Tapis rouge Rock’n Roll
2023 a commencé sur les chapeaux de roues avec le Grand événement Tapis rouge Rock’n Roll. Cette grande journée thématique offrait un concert retraçant tous les styles de rock des années 50 aux années 80, avec les grands classiques anglophones et québécois.
Le centre était décoré en salle de concert. Les résidentes et résidents ont profité de la musique, d’une cabine photographique et d’une collation spéciale. En soirée, chaque unité a eu un spectacle de magie.
Le 25 décembre dernier, le père Noël, la mère Noël et leur lutin étaient présents pour distribuer des cadeaux!
Grâce à la participation financière de la fondation, les résidentes et résidents ont reçu une superbe trousse de produits pour le corps aux odeurs enveloppantes de Dans un jardin.
De plus, à l'intérieur de chaque carte de vœux, un message bienveillant et rempli d'amour a été écrit à la main par les bénévoles et des membres de la communauté.
Sourires et câlins étaient au rendez-vous!
Retour des grands rassemblements pour Noël, marqués par la présence des familles et la collaboration de tous les employés.
Les résidentes et résidents et leur famille ont pu déguster un délicieux repas de Noël tout en participant aux activités. Bingo, charades, cabine photographique, danse, sans oublier le spectacle de Joffrey Pinel qui a conquis tous les cœurs.
«Pour plusieurs résidents et membres de l'équipe, c'était la plus belle journée de l'année!»
Concert de musique traditionnelle pour le jour de l'An
Cet évènement a attiré 42résidentes et résidents et une douzaine de membres des familles. Il a été animé par le duo Élizabeth Moquin et Samuel Roy-Legault. Ce concert a mis en vedette des chansons traditionnelles du répertoire québécois. Beaucoup d'ambiance, de sourires et de joie au cours de cet après-midi!
Le temps des Fêtes 2022
Sylvie Gagnon de l’équipe hygiène-salubrité et Alain Tanguay, retraité de cette même équipe, ont accompli un miracle pour créer ce décor incroyable. Le Centre d’hébergement de Verdun compte de nombreuses personnes dévouées et extraordinaires!
Le 23 décembre, le Centre d’hébergement des Seigneurs a accueilli 10élèves du Collège de Montréal, accompagné par Pierre, intervenant en loisirs.
Quelle belle contribution de la communauté qui a permis de décorer 6sapins!
Malgré les travaux dans la salle d’activités, l’équipe des loisirs a créé un air du temps des Fêtes avec l'aménagement de l'espace autour de ce superbe sapin!
«Quelle belle fête et quel repas de Noël! Maman a vraiment apprécié le repas, la musique et l’ambiance, mais surtout, le père Noël qu’elle trouvait très sympathique! Merci à toute l’équipe pour l’organisation d’une si belle fête qui apporte du bonheur et de la joie à toutes les personnes qui y participent!»
Avec la contribution de l’équipe des loisirs, toute la famille de Mme Hamel était présente pour célébrer ses 95 ans. Une fête remplie d’amour et de couleurs! Tous et toutes portaient un chandail en l’honneur de Mme Hamel. Même le chien était de la fête!
Fêtes d'unités
Notre objectif est de pouvoir réunir tous les résidents et toutes les résidentes durant les fêtes d’unités. Nous voulons que même les personnes qui doivent s’alimenter avec des textures spéciales puissent participer! Deux préposés aux bénéficiaires, Fernando Castillo et Stéphanie Galarneau, en collaboration avec les intervenantes en loisirs, ont pris les grands moyens. Ils ont concocté plusieurs recettes, dont trois bouchées adaptées à toutes les bouches. En cuisine, le matin-même de la fête, ils ont offert aux résidents et résidentes un apéritif digne du temps des Fêtes!
Fiesta brésilienne - 19 janvier 2023
Les alizés ont soufflé en ce début d’année au Centre d’hébergement Émilie-Gamelin, répandant gaieté et légèreté auprès des résidents. Véritable antidote au Blue Monday, cette fête haute en couleurs a été l’occasion de savourer des Margaritas et des desserts brésiliens. Des airs de samba résonnent encore dans le centre!
Quel plaisir d'accueillir le bénévole René Latour, qui a apporté tous ses décors pour animer le jeu La poule aux œufs d'or. Les résidents ont adoré ce jeu et l'ambiance était plus que festive! L'impatience de voir qui allait gagner le gros lot était à son comble!
Le temps des Fêtes 2022
Journée magique pour tous, super travail d'équipe! Un groupe de PAB a même coiffé les résidentes pour qu’elles se fassent belles pour l’occasion.
Portes ouvertes – 14 et 15 janvier 2023
Avec la pénurie de main-d’œuvre, nous déployons toutes les énergies créatives possibles! Une activité Portes ouvertes a eu lieu pour faire connaître notre beau milieu. Grâce aux efforts exceptionnels de toute l’équipe, des résidents et de leurs proches, un accueil chaleureux a été réservé à plus de 110visiteurs. En deux jours, nous avons reçu plus de 100curriculum vitae dans toutes les catégories d’emploi.
Dans la semaine qui a suivi l’activité, les ressources humaines ont contacté tous les participants. Le processus d’embauche est lancé et nous espérons enrichir l’équipe de 40 nouvelles recrues. BRAVO!
Depuis l'automne dernier, vous avez sans doute remarqué qu'il y avait beaucoup d'action et de mouvement dans les ascenseurs de MADO. C'est que nous avons récemment aménagé l'étage4 pour y accueillir des personnes ayant besoin de services de réadaptation en santé mentale.
Comme toujours, les équipes de MADO travaillent avec passion et collaboration afin d'offrir un milieu de vie adapté aux besoins et au goût des personnes qui y résident. C'est donc avec beaucoup de bonheur que nous avons accueilli récemment nos premiers résidents et résidentes dans cette nouvelle unité de vie en santé mentale.
Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux résidents, à la sympathique chef d'unité Geraldine Habif, et à son équipe spécialisée!
Le Centre d'hébergement Bruchési a célébré le temps des Fêtes avec beaucoup de bonheur! Un repas thématique, une activité avec animation musicale et une collation festive ont contribué à faire de cet événement un succès! Merci à tous!
Après deux ans de pandémie, le retour des Fêtes comme on les aime!
Plusieurs résidents et résidentes ont apprécié les Fêtes de fin d’année dans nos centres d’hébergement. Nous partageons avec vous quelques témoignages de résidents et résidentes du Centre d'hébergement Paul-Émile-Léger. Ils ont vraiment adoré la journée très spéciale qui leur a été offerte!
Tout d’abord, un service de coiffure, maquillage et vernis à ongles a été offert aux personnes qui le souhaitaient. Toutes les équipes ont travaillé ensemble pour que les résidentes soient prêtes pour leur rendez-vous et pour le party!
«J’me souviens encore de mes cheveux, la coiffeuse était vraiment fine!» Mme Rachel Gauthier
Et puis, le party avec un DJ qui répondait aux demandes spéciales, de Céline Dion à Queen, des cadeaux, de la danse. Bref, un succès dont on parle encore!
«C'est un des meilleurs partys parce que j'étais avec mes deux enfants et on a eu du fun!» M. Fernando Perez
«C'était vraiment beau, la meilleure partie, c'était la danse avec toute la gang!» M. Kevin Lussier
«On a eu plein de beaux cadeaux! J'ai bien aimé ça, le party de noël ! On a bien mangé, on a bien bu!» Mme Rachel Gauthier
«Que chacun avait son petit quelque chose, ça c'était cool!» M. Rémi Gagné
Le concert professionnel du 13 décembre 2022
«J’ai trouvé que c’était fantastique de pouvoir participer à un concert de musiciens professionnels. C’était enchanteur pour mes oreilles. Je remercie les musiciens d’avoir offert leur talent si charitablement et si gracieusement.» Mme Christelle Talbot, résidente et ancienne musicienne pianiste
L'équipe du père Noël a créé un moment magique à Réal-Morel. Personnel, famille et résidents ont vu arriver avec satisfaction ces beaux lutins tout enjoués avec leurs grelots. Accompagnés du père et de la mère Noël, ils ont procédé à la traditionnelle distribution des cadeaux au plus grand bonheur des résidentes et résidents.
Grâce à une subvention de la Fondation Santé Urbaine, nous avons pu créer un événement thématique. Le musicien Jean-François Thibault a mis toute une ambiance avec de la musique des années 50, 60 et 70.
Les employés, les familles et les proches des résidentes et résidents en CHSLD se sont autant amusés que les résidents eux-mêmes. La vie est revenue partout dans le centre après ces années de restrictions dues à la COVID.
Aussi appelé Nouvel An chinois, le Nouvel An lunaire se fête toujours en grand à l'Hôpital chinois de Montréal. Le 22janvier dernier débutait l’année du lapin, symbole de vigilance et d’habiletés élevées. C’était aussi le début de 15jours de célébrations porteuses d’espoir, de bonne fortune et de joie. Les résidents et résidentes ont célébré le passage vers la nouvelle année lunaire autour d’activités festives traditionnelles.
Après une prière, le personnel et les résidents ont assisté à une spectaculaire danse du lion, offerte par le groupe bouddhiste Fo Guang Shan Montréal. Symbole de courage, le lion éloigne les malheurs et protège celles et ceux qui assistent à sa danse. Après un spectacle haut en couleur, les lions ont défilé dans toutes les chambres pour s’assurer d’offrir leur protection à tous, sans exception.
De leur côté, la déesse de la richesse et les dames auxiliaires, bénévoles très actives à l’Hôpital chinois, ont parcouru l'établissement pour chanter et distribuer les traditionnelles enveloppes rouges et des clémentines.
Merci et bravo à toute l’équipe et aux bénévoles de l’Hôpital chinois de Montréal. Bonne année du lapin à toutes et tous!