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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

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Alternatives à l'urgence

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Lumières de chez nous | Édition du mois de septembre 2024

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Le bulletin d'information « Lumières de chez nous » est diffusé 5 fois par année. Il vous informe des nouveautés et des activités dans nos centres d'hébergement. Vous souhaitez être informé par courriel de la publication de nouveau contenu? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information « Lumières de chez nous ». Demandez simplement à l'accueil du centre où votre proche est hébergé d'ajouter votre nom à notre liste d'envoi. Bonne lecture!

Un été sur les chapeaux de roue!

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L’utilisation du vélo adapté a pris de l’ampleur cette année avec près de 50 sorties organisées depuis la fin mai. Grand ciel bleu ou nuages gris, ce sont des résident.e.s de tous les centres d’hébergement qui ont pu profiter d’une balade en vélo au cours de l’été, et ce, en toute sécurité!

Grâce aux différentes fondations et associations locales, le service des loisirs a embauché deux ressources, Gustavo et Margaux, qui ont notamment été en charge de faire rouler les vélos et de permettre aux résident.e.s de profiter de l’été à l’extérieur du centre. Ces deux jeunes étudiant.e.s ont été les confident.e.s des résident.e.s qui ont particulièrement apprécié ces sorties au bord du fleuve et cette délicieuse sensation de vent de liberté.

Gustavo a surtout été touché par leurs commentaires : « Ils me remerciaient comme si je leur avais offert le meilleur cadeau de leur vie alors qu’on s’est juste promenés quelques minutes. »  Mais ce qui le rend encore plus fier, c’est d’avoir réussi à convaincre un monsieur, peu enclin à faire des activités depuis son arrivée au Manoir-de-Verdun, d’embarquer avec lui sur le vélo. Le sourire du résident en disait long sur le plaisir ressenti au cours de cette activité!

Margaux, quant à elle, garde le souvenir des expressions heureuses des résident.e.s : « Ce qui m’a le plus touchée, c’est leur facilité à se livrer à nous, à nous parler de leur vie personnelle pendant la balade. Grâce à eux, nous avons aussi vécu de beaux instants. »

Même si la baisse des températures nous rapproche certainement de l’automne, la saison du vélo n’est pas encore terminée puisque plusieurs sorties sont encore à la programmation des centres. Peut-être les croiserez-vous sur la piste cyclable de Verdun!

Sondage Expérience de l’usager – Résultats 2024 

Entre février et avril 2024, s’est déroulé le sondage Expérience de l’usager, piloté par le CCSMTL en partenariat avec le comité des usagers (CUCI). C’est une activité essentielle pour nos CHSLD car elle permet de mesurer votre satisfaction et d’orienter nos actions pour l’année à venir. 

Au total, 1 289 résidents et proches ont pu témoigner de leur expérience dans nos 17 centres d’hébergement. 

Principaux résultats  

Vous soulignez particulièrement (plus de 85 % de satisfaction) : 

  • la gentillesse du personnel;
  • le sentiment de confiance avec les intervenant.e.s rencontré.e.s;
  • la propreté des lieux;
  • le sentiment de sécurité;
  • le plaisir dans les activités de loisirs;
  • le fait d’avoir une quantité suffisante de nourriture lors des repas.

Ce sondage permet également d’identifier des zones d’amélioration, là où vous êtes plus nombreux à mentionner une insatisfaction (plus de 20 % d’insatisfaction) :

  • la connaissance des droits, des processus des plaintes et des comités des usagers et résidents;
  • la qualité des repas (bon goût des aliments, présentation appétissante, connaissance du changement de menu);
  • la prise en compte du bien-être des proches;
  • la participation active à la rencontre interdisciplinaire pour déterminer les soins et les services dont les résidente.s. ont besoin.

Notre plan d’action pour 2024-2025 

Suite aux résultats de ce sondage, deux objectifs d’amélioration seront travaillés cette année dans les 17 centres :

  • Favoriser le bien-être et l’implication des proches
  • S’assurer de la présence active des résident.e.s ou de leurs répondant.e.s à la rencontre interdisciplinaire pour déterminer les soins et les services

En ce qui concerne le volet de l’alimentation, les points d’amélioration seront traités via des cercles de bientraitance et chaque CHSLD aura des objectifs et des initiatives à mettre en place. Nous vous donnerons plus de nouvelles à ce sujet dans le prochain numéro.

Qui fait quoi dans nos centres?

Dans les 17 CHSLD du CIUSSS, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous. Voici les rôles de chacun.  

Le gestionnaire responsable du centre d’hébergement est la personne responsable de la planification, de la coordination ainsi que du contrôle de tous les soins et services dans le centre d’hébergement. Il s’assure que les résidents profitent d’un milieu de vie sécuritaire et qu'ils obtiennent des soins et services de qualité, en quantités suffisantes et de façon continue. 

Le chef d’unité est la personne responsable de l’unité de vie et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Il est responsable de la qualité des soins et des services, de la gestion de risque et du respect des normes en vigueur. Il est le premier répondant pour toute vos questions ou demandes. Il accueille les demandes, les suggestions et les insatisfactions, et en assure le suivi. 

Le chef d’activités de soir, de nuit et de fin de semaine s’assure, le soir, la nuit et la fin de semaine, de la poursuite des activités cliniques et des soins dispensés par les professionnels en l’absence du chef d’unité. 

Visitez l’onglet de votre centre pour découvrir les photos de l’équipe de gestion locale!

De nouveaux postes téléphoniques pour rejoindre vos proches

Afin de moderniser et d’harmoniser son système de téléphonie, le CIUSSS a effectué la modification des postes téléphoniques dans l’ensemble des centres d’hébergement sur son territoire.

Vous souhaitez rejoindre un service, un professionnel ou votre proche dans l’un de ces centres? 

Pour les centres situés dans le secteur Sud-Ouest-Verdun :
Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre. 

Pour les centres situés dans le secteur Jeanne-Mance :
Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre. 

Tous les numéros ont été mis à jour dans les onglets des centres.  

Assemblée générale de comités d’usagers et de comités de résidents

Plusieurs comités d’usagers (CU) et comités de résidents (CR) tiendront leur assemblée générale au cours de l’automne. Voici les informations nécessaires pour y participer !  

CR CHSLD Alfred-DesRochers 
Quand : dimanche le 20 octobre 2024, de 14 h à 15 h 30
Lieu : Dans la grande salle du Centre de Jour au Sous-Sol 

CU Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Quand : dimanche le 22 septembre 2024 à partir de 13 h 30 
Lieu : Salle Raynald-Beauchemin, au 2e étage
Plus d’information : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca ou 514-731-1662 

CU Jeanne-Mance  
Quand : jeudi le 3 octobre 2024 à 15 h 
Lieu : Auditorium du CHSLD Paul-Émile-Léger, 66, boul. René-Lévesque Est, Montréal, H2X 1N3 
Plus d’information : cujm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou 514-861-9331 poste 208324 

CR Jeanne-Mance  
Quand : mercredi le 30 octobre 2024 à 13 h 30  
Lieu : Salle des loisirs du CHSLD Manoir de l’âge d’or, 3430, rue Jeanne Mance, Montréal, H2X 2J9
Plus d’information : cujm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou 514-861-9331 poste 208324

CR Paul-Émile-Léger
Quand : jeudi le 3 octobre 2024 à 15 h 
Lieu : Auditorium 
Plus d’information : cujm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou 514-861-9331 poste 208324

CR Armand-Lavergne
Quand : mardi le 8 octobre 2024 à 14 h 30  
Lieu : Salle à manger 
Plus d’information : cujm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou 514-861-9331 poste 208324

CR Ernest-Routhier
Quand : lundi le 14 octobre 2024 à 15 h  
Lieu : Salle des loisirs 
Plus d’information : cujm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou 514-861-9331 poste 208324

CR Paul-Bruchési
Quand : mardi le 15 octobre 2024 à 13 h 30  
Lieu : Salle 4 saisons 
Plus d’information : cujm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou 514-861-9331 poste 208324

CR Émilie-Gamelin
Quand : lundi le 21 octobre 2024 à 13 h 
Lieu : Salle à manger 
Plus d’information :cujm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou 514-861-9331 poste 208324

CR Jean De LaLande
Quand : lundi le 28 octobre à 14 h 30  
Lieu : Salle des loisirs 
Plus d’information : cujm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou 514-861-9331 poste 208324

Les 12 droits des usagers

Connaissez-vous les 12 droits des usagers? 

Ils sont affichés dans nos 17 centres. Nous les présenterons au cours des prochains numéros.

Le droit d’accès à son dossier d’usager.ère 

C’est le droit d’avoir accès à son dossier, sous réserve de certaines conditions. Ce droit comprend aussi la possibilité d’être assisté par un.e professionnel.le afin de comprendre l’information transmise. Le processus d’accès à un dossier de patient est expliqué ici.

Le droit à la confidentialité de son dossier d’usager 

C’est le droit pour l’usager.ère d’exiger que ne soient jamais divulguées, sans son consentement, les informations consignées dans son dossier médical. Cependant, un renseignement contenu au dossier peut être communiqué en vue de prévenir un acte de violence, dont un suicide, lorsqu’il existe un motif raisonnable.

>> Cliquez ici pour lire les 12 droits des usagers

Projet de recherche : recrutement de participants

Une étude sur le refus de soins chez les personnes âgées atteintes d’un trouble neurocognitif majeur est actuellement en recherche de participants proches aidants. Il faut être âgé de 18 ans et plus, offrir des soins auprès de résidents atteints d’un trouble neurocognitif majeur et parler français. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Annie Grondin au 514 862-8720 ou au annie.grondin.2@umontreal.ca.

Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement

Anciennes parutions

Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.

Dernière mise à jour: 2025-05-23