Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Maintenir le contact avec vos proches

Lumières de chez nous | Édition Avril 2024

Abonnez-vous au bulletin « Lumières de chez nous »!


Le bulletin d'information « Lumières de chez nous » est diffusé 5 fois par année. Il vous informe des nouveautés et des activités dans nos centres d'hébergement. Vous souhaitez être informé par courriel de la publication de nouveau contenu? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information « Lumières de chez nous ». Demandez simplement à l'accueil du centre où votre proche est hébergé d'ajouter votre nom à notre liste d'envoi. Bonne lecture!

Découvrez Aline Philibert, une bénévole engagée de l’IUGM! 

Depuis 18 mois, Aline Philibert est engagée comme bénévole à l’IUGM. Inspirée par l’implication hors du commun d’un ami qui y travaille aux loisirs, Serge Richard, elle décide de devenir bénévole pour contribuer au bien-être des personnes hébergées. Mme Philibert, qui a œuvré au sein de Médecin sans frontières durant plusieurs années, est maintenant professeure associée à l’UQÀM.

L’impact pour les personnes hébergées

Être bénévole signifie d’abord faire une différence pour les autres. Concrètement, Mme Philibert contribue de façon importante à la tenue d’activités de loisirs les fins de semaine. Elle rend également visite à certains résident.e.s qui ont peu de visiteurs.ses. Elle constate qu’ils.elles l’attendent semaine après semaine. Elle fait non seulement partie de leur réseau de soutien, mais devine que leur relation les valorise : « ils.elles sentent qu’ils.elles sont reconnu.e.s, important.e.s et intéressant.e.s pour quelqu’un ».

Être bénévole signifie d’abord faire une différence pour les autres. Concrètement, Mme Philibert contribue de façon importante à la tenue d’activités de loisirs les fins de semaine. Elle rend également visite à certains résident.e.s qui ont peu de visiteurs.ses. Elle constate qu’ils.elles l’attendent semaine après semaine. Elle fait non seulement partie de leur réseau de soutien, mais devine que leur relation les valorise : « ils.elles sentent qu’ils.elles sont reconnu.e.s, important.e.s et intéressant.e.s pour quelqu’un ».

Un enrichissement pour soi

Mme Philibert raconte avec chaleur à quel point ces relations sont également importantes pour elle. Son implication contribue à l’équilibre avec son travail de scientifique, offrant une perspective différente de la réalité de la perte d’autonomie. Elle a développé un attachement pour ces résident.e.s et un sentiment d’appartenance à l’IUGM. La relation vraie et authentique lui permet également d’être reconnue comme personne, et non seulement comme professionnelle. Elle nomme le plus important : « Ce sont des moments privilégiés, où le temps s’arrête, occupés uniquement à être en contact avec l’autre, à échanger et à rigoler. C’est du temps humain. »

Comment devenir bénévole

Vous souhaitez, comme Mme Philibert, vous engager comme bénévole? 
Veuillez vous rendre sur cette page pour consulter les offres et vous inscrire : 
https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/propos/benevolat/devenez-benevole-chez-nous

LCN_TexteGénéral2_Avril2024
LCN_TexteGénéral_Avril2024

 

Se mettre à la place de l’autre pour mieux apprendre

LCN_TexteGénéral3_Avril2024
Photos : Téléjournal

Difficile de se mettre à la place des personnes en perte d’autonomie et de comprendre leur réalité. C’est pourtant primordial quand on travaille avec elles. C’est pourquoi l'équipe des CHSLD a acheté différents appareils pour simuler certains effets du vieillissement. Ils permettent de reproduire des difficultés de mobilité, des acouphènes, différents problèmes visuels, des difficultés respiratoires et des tremblements des mains. 

Ces ensembles permettent aux employé.e.s de vivre la perte d’autonomie dans leur corps et non seulement de la comprendre de façon intellectuelle. Les formations expérientielles sont des outils précieux pour développer la compassion et l’empathie pour les résident.e.s. Cette immersion permet une compréhension plus concrète des difficultés et des défis auxquels plusieurs personnes hébergées font face. 

Plusieurs des participant.e.s ont nommé s’être senti.e.s vulnérables, dépendant.e.s de l’autre, craintifs.ves et anxieux.ses. Plusieurs ont fait des rapprochements avec ce que vivent des personnes hébergées à qui ils.elles donnent des soins et ont mentionné qu’ils.elles personnaliseraient leur approche. On entend souvent « Ah! Je comprends mieux maintenant comment Mme Tremblay se sent! Elle ne voit vraiment pas bien! »

Nos équipements dans les médias 

Les 12 droits des usagers

Le droit de participer aux décisions

C’est le droit de participer à toute décision pouvant affecter son état de santé ou son bien-être mental et physique, de participer à la mise en place et à la modification du plan d’intervention proposé.

Le droit d’être accompagné, assisté et d’être représenté

C’est le droit d’être accompagné ou assisté par une personne durant les rendez-vous ou lorsque l’on reçoit des soins, si la situation le permet. La personne accompagnante ne dicte pas les services ou les traitements requis. Elle est là pour soutenir l’usager, notamment en l’aidant à obtenir des informations complètes et claires. C’est aussi le droit d’être représenté par une personne de son choix lorsqu’on est inapte ou incapable.

>> Cliquez ici pour lire les 12 droits des usagers

Rappel : Cadeaux et pourboires

Nos équipes en CHSLD apprécient toute forme d’expression de reconnaissance verbale ou écrite. Cependant, en regard de la politique de notre établissement, les membres du personnel sont dans l’obligation de refuser tout avantage relatif à l’exercice de leurs fonctions. Par conséquent, les pourboires et les cadeaux à des membres spécifiques du personnel, aux bénévoles ou aux stagiaires ne peuvent être acceptés. Des cadeaux s’adressant à l’ensemble de l’équipe ou des gâteries à partager peuvent toutefois être autorisés.

Groupe de soutien gratuit pour les personnes endeuillées

Ce groupe de soutien est destiné à toute personne proche aidante endeuillée qui a accompagné une personne adulte ayant vécu avec une perte d’autonomie physique ou cognitive. Il s’agit d’un espace de parole sécuritaire où différents thèmes seront abordés. Il y aura 8 rencontres hebdomadaires gratuites de 2 heures tenues dans les locaux du Groupe des Aidants du Sud-Ouest (GASO) au 7475 boulevard Newman, bureau 405, à LaSalle.

Le groupe est offert par Valérie Hill-Du Cap, étudiante à la maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal et il constitue le projet de recherche-intervention développé dans le cadre de cette maîtrise.

Inscription à hill-du_cap.valerie@courrier.uqam.ca

Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement

Centre d’hébergement Alfred-Desrochers

Les récentes activités du centre en images...

Activité avec le chien

LCN_AD_2024_02_activité_avec_le_chien_avec_consentement
Tout le monde participe à ce puzzle! - Mme Bautista et M. Larocque, résident.e Abdel, préposé loisirs

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 340-2800

Comité des résidents

Téléphone : 514 340-2800, poste 4233
Courriel : comite.residents.pad.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 

Comité des usagers

Téléphone : 514 731-1662
Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d'hébergement de Saint-Henri

Les récentes activités du centre en images...

Art-thérapie

LCN_SH_2024_02_activite_art-therapie_avec_consentement
M. Robert Arsenault, résident

Carnaval de Québec

LCN_SH_2024_05_Carnaval_Qc
M. Robert Arsenault, résident, et Bob, préposé loisirs et Bonhomme Carnaval
LCN_SH_2024_06_Carnaval_Qc
Mme Mireilla Giancola, résidente

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 931-0851

Comité des résidents

Téléphone : 514 931-0851, poste 56102

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d’hébergement de Verdun

Les récentes activités du centre en images...

Bain de soleil hivernal

Au Manoir-de-Verdun, on garde la tête froide et on se réchauffe le cœur avec cette sortie improvisée sur le perron du centre pour profiter du soleil hivernal!

LCN_MDV_2024_02_bain_de_soleil_hivernal
Mme Taylor Patricia, Mme Chabot Gilberte, Mme Angelini Francesca Mme Rompré Rolande, résidentes, Martin Breton, Guylaine Whissell et Kichka, préposé.e.s loisirs, Stéphanie Dumain, intervenante loisirs.
LCN_MDV_2024_03_bain_de_soleil_hivernal
M. Ovila Gemme, M. Daniel Chouinard, M. Colin Price, résidents, Mme Lucille Malo, résidente, Stéphanie Dumais et André Gervais, intervenant.e.s loisirs, Guylaine Whissell et Touffik Benaicha, préposé.e.s loisirs.

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 769-8801

Comité des résidents

Téléphone : 514 769-8801, poste 50307

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d’hébergement des Seigneurs

Les récentes activités du centre en images...

Activité intergénérationnelle – percussions

LCN_DS_2024_02_activite_intergene_percussions

Saint-Valentin

LCN_DS_2024_04_SaintValentin
Claude Forget, résident, et Martine Simard Forget, sa conjointe

« L'équipe des loisirs a organisé un souper de Saint-Valentin. Les résident.e.s ont partagé un souper intime avec leur proche à l'occasion de cette journée spéciale. De la musique douce et un bon vin étaient au rendez-vous! Merci à l'équipe du service alimentaire pour le repas servi. » - Constantina Stathopoulos, intervenante loisirs

Saint-Patrick

LCN_DS_2024_06_SaintPatrick
M. Adelard Richard, résident, Émilie Violon, musicienne, Salam Kasis, intervenante loisirs

« La musique folklorique a enchanté les résident.e.s sur les unités lors de la Saint-Patrick. « La chance des Irlandais était parmi nous! » - Constantina Stathopoulos, intervenante loisirs

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 935-4681

Comité des résidents

Téléphone : 514 935-4681, poste 51102 ou
Téléphone : 514 754-7263

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d’hébergement Émilie-Gamelin

Les récentes activités du centre en images...

Minnie

LCN_EG_ER_2024_03_Minnie_2
LCN_EG_ER_2024_01_1_Minnie
LCN_EG_ER_2024_06_Minnie_4
Mme Clémence Bisson, résidente à EG
LCN_EG_ER_2024_05_Minnie_3
M. Alain Cyr, résident à ER

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 527-8920

Comité des résidents

Téléphone : 514 527-8920, poste 4605

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement Ernest-Routhier

Les récentes activités du centre en images...

Saint-Valentin

ER_2024_02_SainValentin
Mme Grégoire, résidente, tenant une carte de Saint-Valentin remise lors de la distribution du courrier du cœur.
LCN_ER_2024_03_SaintValentin
 Messieurs Archambault et Houle résidents, Teodora Peltechi et Maximilien Godbout, intervenant.e.s loisirs.

​« Nous avons distribué durant la matinée des chocolats et des cartes de souhaits aux résident.e.s. Les cartes ont été fabriquées par les résident.e.s, lors des activités créatives avec les préposé.e.s loisirs. » - Teodora Peltechi, intervenante loisirs
 
LCN_ER_2024_04_SaintValentin
Teodora Peltechi, intervenante loisirs
LCN_ER_2024_05_SaintValentin
Mmes Canova et Dumais à leur mariage.
 
LCN_ER_2024_06_SaintValentin
Messieurs Ortega et Jules, résidents et Hugo Lavoie, chanteur

Chanteur au Pérou, M. Ortega s’est joint à Hugo Lavoie pour pousser la chansonnette au cours de ce spectacle de Saint-Valentin!

Séances de lecture Liratoutâge

LCN_ER_2024_08_Seances_lecture
Messieurs Tetrault, Elie, Cyr, Caloca, De Carufel, Ané, Mme Duplantis, résident.e.s

Fidèle au rendez-vous depuis quasiment un an, Francine, bénévole de l’organisme Liratoutâge, emmène les résident.e.s en voyage à travers ses séances de lecture à voix haute!

 

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 842-7180

Comité des résidents

Téléphone : 514 842-7181, poste 7959

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement Jean-De La Lande

Les récentes activités du centre en images...

Photo biographie

LCN_JDLL_2024_03_Photo_biographie
M. Éric Valcine, résident
LCN_JDLL_2024_04_Photo_biographie
Mme Diane Gagnon, résidente
LCN_JDLL_2024_02_Photo_biographie
Mme Jeanine Vignola, résidente

« Pour cette activité, je visite les résident.e.s et on parle de ce qui est significatif pour eux. Après, je les prends en photo dans leur chambre avec des objets qui leur sont précieux ou qui ont un sens important dans leur vie. L'objectif est que, à travers l'image que nous mettons en scène ensemble, ils et elles puissent exprimer leur personnalité et leur histoire de vie. La rencontre permet à la fois de créer un moment de partage et de réminiscence, tout en faisant une activité créative. » - Andrea Calderon Stephens, intervenante loisirs

 Le service de prévention incendie du CCSMTL prend soin de nous!

LCN_JDLL_Service_prevention_incendie_2024_02_22

Le service de prévention incendie a animé cette belle rencontre, dans un décor de St-Valentin, le 22 février 2024. Nous avons été enchantés de constater l'engagement et la volonté manifestes du service de la prévention incendie. La rencontre de sensibilisation auprès des personnes hébergées qui fument a donné lieu à des échanges constructifs. Cela a grandement contribué à rendre cet événement aussi informatif que stimulant. La présence de 11 résident.e.s captivé.e.s par les échanges et accompagné.e.s d'un café chaud, témoigne de l'importance de telles initiatives pour notre centre et pour la sécurité de tous.tes!

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 526-4981

Comité des résidents

Téléphone : 514 526-4981, poste 8624

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d'hébergement Armand-Lavergne

Les récentes activités du centre en images...

Activité intergénérationnelle

LCN_AL_2024_02_activite_intergene
Alexandra Castaneda Henriquez, intervenante psychosociale au centre Gédéon-Ouimet, et M. Denniger, résident

Activité intergénérationnelle d’art animée par Cécilia Anuzet avec les résident.e.s et des adolescent.e.s et jeunes adultes du centre Gédéon-Ouimet. Ces deux générations, installées en binome, se sont cherché un point commun et ont réalisé un dessin pour illustrer ce qui les relie.
LCN_AL_2024_03_activite_intergene
Madame Girard, résidente, et Jennyfer Bouchard, élève au centre Gédéon- Ouimet

Saint-Patrick

LCN_AL_2024_06_SaintPatrick
Claude Gélineau, violoniste
LCN_AL_2024_05_SaintPatrick
Mme Denise Proulx, résidente
Mme Proulx fête en cette journée ses origines irlandaises!
LCN_AL_2024_06_SaintPatrick

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 527-8921

Comité des résidents

Téléphone : 514 527-8921, poste 8012

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d’hébergement Louis-Riel

Les récentes activités du centre en images...

Activités multiculturelles - Mois de l’histoire des Noirs et des Noires

LCN_LR_2024_01_activites_multiculturelles_Mois_des_Noirs_et_Noires

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 931-2263

Comité des résidents

Téléphone : 514 931-2263, poste 55505

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement du Manoir-de-l’Âge-d’Or

Les récentes activités du centre en images...

Saint-Valentin

LCN_MADO_2024_02-2_Saint-Valentin
M. Serge Sancoucy, résident
LCN_MADO_2024_01-1_Saint-Valentin
Visite des enfants du Centre de la petite enfance Tour à tour et concert de la Saint-Valentin en cette journée de l’amour et de l’amitié!

 

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 842-1147

Comité des résidents

Téléphone : 514 842-1147, poste 8440

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement Paul-Bruchési

Les récentes activités du centre en images...

Activité intergénérationnelle autour des percussions

LCN_BRU_2024_03-1_activite_intergene
M. José Cerda, résident, en compagnie des enfants de l’École primaire Élan
LCN_BRU_2024_02-2_activite_intergene
Mme Lochard, résidente

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 526-4981

Comité des résidents

Téléphone : 514 526-4981, poste 8905

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger

Les récentes activités du centre en images...

PEL en lumière

Calquée sur le festival de Montréal en lumière, l’équipe des loisirs a offert aux résident.e.s une série d’activités variées pour cette 2e édition de PEL en lumière! Au programme de cette riche semaine : rallye dans le centre, conférence sur la bière et dégustation, soirée de conte, casino, soirée techno et dîner poutine.

LCN_PEL_08_2024_PEL_en_lumieres
Alain Boucher, résident ​
LCN_PEL_04-1_2024_PEL_en_lumieres
Lionel Kaze, Argimiro Martinez, Sylvie Lavoie et Fernando Perez, résident.e.s Robert Simard, conteur
LCN_PEL_02_2024_PEL_en_lumieres
Lionel Kaze et Argimiro Martinez, résidents, Robert Simard, conteur
LCN_PEL_05_2024_PEL_en_lumieres
Sylvie Maheu, résidente, et Omar, préposé loisirs

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 861-9331

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 8223

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Centre d’hébergement Réal-Morel

Les récentes activités du centre en images...

Saint-Patrick

LCN_RM_2024_02_SaintPatrick
M. Saluste Chouinard, résident, Lindsay Alexandre, intervenante loisirs, Denise Zigabé, préposée loisirs
LCN_RM_2024_03-1_SaintPatrick
Mme Annette Robillard, résidente et Sofia Abdou, bénévole

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 761-5874

Comité des résidents

Téléphone : 514 761-5874, poste 59514
Courriel : celine.viens.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Centre d’hébergement Yvon-Brunet

Les récentes activités du centre en images...

Cabane à sucre

YB_2024_02-1_cabane_a_sucre
LCN_YB_2024_02-1_cabane_a_sucre
LCN_YB_2024_05_cabane_a_sucre
YB_2024_04_cabane_a_sucre

Résultats de l’auto-visite de qualité à Yvon-Brunet

Chaque année, les équipes de gestionnaires de nos CHSLD effectuent des visites d’évaluation de qualité entre elles pour favoriser l’amélioration continue entre les visites officielles d’Agrément aux 5 ans et les visites ministérielles aux 2 ans. Voici quelques points intéressants tirés de l’auto-visite de qualité effectuée le 13 février 2024 par l’équipe de gestionnaires du centre d’hébergement Des Seigneurs.

Bons coups :

  • Un comité d’amélioration continue actif et bien représenté,
  • Le personnel est chaleureux, courtois, agréable et patient avec les résident.e.s,
  • La propreté des lieux et une bonne luminosité des corridors et des chambres,
  • Les lits des résident.e.s sont bien dressés avec une literie personnalisée,
  • L’ambiance est bonne et détendue lors des repas,
  • Les dossiers sont en ordre.

Opportunités d’amélioration :

  • Poursuivre l’amélioration de nos pratiques lors de l’activité repas : 
  1. Présentation des repas par les employée.s de la cuisine lors de la livraison des chariots dans l’aire commune de l’unité ;
  2. Assurer une interaction positive avec chaque résident.e en lui présentant et en l’accompagnant dans l’activité repas ;
  3. Créer une activité repas le soir à la cafétéria pour les résident.e.s qui le souhaitent.

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 765-8000

Comité des résidents

Téléphone : 514 765-8000, poste 59296

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Hôpital chinois de Montréal

Les récentes activités du centre en images...

Nouvel An chinois

Voici des photos des célébrations du Nouvel An chinois qui avait lieu le 10 février 2024. Les bénévoles ont organisé des spectacles de danse éventail pour l’occasion. Le ministre Guilbeault est venu souhaiter la bonne année aux résident.e.s de l’Hôpital chinois.

LCN_HCM_NouvelAnChinois_1
LCN_HCM_Nouvel AnChinois_MinistreGuilbeault_Février_2024
LCN_HCM_NouvelAnChinois_2
LCN_HCM_NouvelAnChinois_3
LCN_HCM_NouvelAnChinois_DanseÉventails_Février2024
LCN_HCM_NouvelAnChinois_4

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 871-0961

Comité des usagers

Téléphone : 514 871-0961, poste 254
Courriel : cindy.he.chin@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement Champlain

Les récentes activités du centre en images...

Activité intergénérationnelle – percussions

LCN_CH_2024_03_activite_intergene_percussions
Virgine Sayrame et Rita Croteau, résidentes, Léo, animateur de Samajam, François, intervenant loisirs
LCN_CH_2024_02_activite_intergene_percussions
Mmes Georgette Bradley et Suzanne Gauthier, résidentes, Laurier, intervenant en loisirs, et Léo, animateur de Samajam

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 766-8513

Comité des résidents

Téléphone : 514 766-8513, poste 57131

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287   

Activité intergénérationnelle – Magazoo

« Nous avons accueilli des élèves de deuxième année de l'École des Coquelicots pour une activité intergénérationnelle en compagnie de Magazoo.
Pendant une heure, l'animatrice de Magazoo a fait découvrir aux jeunes élèves et à nos résident.e.s l'univers des reptiles en leur présentant différentes espèces. Chacun et chacune a pu voir, toucher et en apprendre davantage sur ces animaux. L'expérience fut enrichissante pour tout le monde et le contexte intergénérationnel était vraiment agréable! » - François Camirand, intervenant loisirs

LCN_CH_2024_05_activite_intergene_Magazoo
Mmes Gorgette Bradley et Suzanne Gauthier, résidentes, François Camirand, intervenant loisirs, Joanie, animatrice Magazoo, et Danika, Finlay et Éloï, élèves
LCN_CH_2024_06_activite_intergene_Magazoo
Mmes Gorgette Bradley et Suzanne Gauthier, résidentes, François Camirand, intervenant loisirs, et Danika, élève

Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) - Pavillon Côte-Des-Neiges

Les récentes activités du centre en images...

Carnaval de Québec

LCN_IUGM_2024_02_Carnaval_Qc
Mme Rouleau, résidente, et le Bonhomme Carnaval

Carnaval de Rio

LCN_IUGM_2024_05_Carnaval_Rio
Mme Grenier, résidente
LCN_IUGM_2024_04_Carnaval_Rio
Mme Joseph, résidente

Lunettes virtuelles

LCN_IUGM_2024_07_Lunettes_virtuelles
Voyage virtuel pour cette résidente accompagnée de Félix, bénévole

Saint-Valentin

LCN_IUGM_2024_08_SaintValentin

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 340-2800

Comité des usagers

Téléphone : 514 731-1662
Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Anciennes parutions

Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.

Dernière mise à jour: 2024-11-13