Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Maintenir le contact avec vos proches

Lumières de chez nous | Édition Avril 2024

Découvrez Aline Philibert, une bénévole engagée de l’IUGM! 

Depuis 18 mois, Aline Philibert est engagée comme bénévole à l’IUGM. Inspirée par l’implication hors du commun d’un ami qui y travaille aux loisirs, Serge Richard, elle décide de devenir bénévole pour contribuer au bien-être des personnes hébergées. Mme Philibert, qui a œuvré au sein de Médecin sans frontières durant plusieurs années, est maintenant professeure associée à l’UQÀM.

L’impact pour les personnes hébergées

Être bénévole signifie d’abord faire une différence pour les autres. Concrètement, Mme Philibert contribue de façon importante à la tenue d’activités de loisirs les fins de semaine. Elle rend également visite à certains résident.e.s qui ont peu de visiteurs.ses. Elle constate qu’ils.elles l’attendent semaine après semaine. Elle fait non seulement partie de leur réseau de soutien, mais devine que leur relation les valorise : « ils.elles sentent qu’ils.elles sont reconnu.e.s, important.e.s et intéressant.e.s pour quelqu’un ».

Être bénévole signifie d’abord faire une différence pour les autres. Concrètement, Mme Philibert contribue de façon importante à la tenue d’activités de loisirs les fins de semaine. Elle rend également visite à certains résident.e.s qui ont peu de visiteurs.ses. Elle constate qu’ils.elles l’attendent semaine après semaine. Elle fait non seulement partie de leur réseau de soutien, mais devine que leur relation les valorise : « ils.elles sentent qu’ils.elles sont reconnu.e.s, important.e.s et intéressant.e.s pour quelqu’un ».

Un enrichissement pour soi

Mme Philibert raconte avec chaleur à quel point ces relations sont également importantes pour elle. Son implication contribue à l’équilibre avec son travail de scientifique, offrant une perspective différente de la réalité de la perte d’autonomie. Elle a développé un attachement pour ces résident.e.s et un sentiment d’appartenance à l’IUGM. La relation vraie et authentique lui permet également d’être reconnue comme personne, et non seulement comme professionnelle. Elle nomme le plus important : « Ce sont des moments privilégiés, où le temps s’arrête, occupés uniquement à être en contact avec l’autre, à échanger et à rigoler. C’est du temps humain. »

Comment devenir bénévole

Vous souhaitez, comme Mme Philibert, vous engager comme bénévole? 
Veuillez vous rendre sur cette page pour consulter les offres et vous inscrire : 
https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/propos/benevolat/devenez-benevole-chez-nous

LCN_TexteGénéral2_Avril2024
LCN_TexteGénéral_Avril2024

 

Se mettre à la place de l’autre pour mieux apprendre

LCN_TexteGénéral3_Avril2024
Photos : Téléjournal

Difficile de se mettre à la place des personnes en perte d’autonomie et de comprendre leur réalité. C’est pourtant primordial quand on travaille avec elles. C’est pourquoi l'équipe des CHSLD a acheté différents appareils pour simuler certains effets du vieillissement. Ils permettent de reproduire des difficultés de mobilité, des acouphènes, différents problèmes visuels, des difficultés respiratoires et des tremblements des mains. 

Ces ensembles permettent aux employé.e.s de vivre la perte d’autonomie dans leur corps et non seulement de la comprendre de façon intellectuelle. Les formations expérientielles sont des outils précieux pour développer la compassion et l’empathie pour les résident.e.s. Cette immersion permet une compréhension plus concrète des difficultés et des défis auxquels plusieurs personnes hébergées font face. 

Plusieurs des participant.e.s ont nommé s’être senti.e.s vulnérables, dépendant.e.s de l’autre, craintifs.ves et anxieux.ses. Plusieurs ont fait des rapprochements avec ce que vivent des personnes hébergées à qui ils.elles donnent des soins et ont mentionné qu’ils.elles personnaliseraient leur approche. On entend souvent « Ah! Je comprends mieux maintenant comment Mme Tremblay se sent! Elle ne voit vraiment pas bien! »

Nos équipements dans les médias 

Les 12 droits des usagers

Le droit de participer aux décisions

C’est le droit de participer à toute décision pouvant affecter son état de santé ou son bien-être mental et physique, de participer à la mise en place et à la modification du plan d’intervention proposé.

Le droit d’être accompagné, assisté et d’être représenté

C’est le droit d’être accompagné ou assisté par une personne durant les rendez-vous ou lorsque l’on reçoit des soins, si la situation le permet. La personne accompagnante ne dicte pas les services ou les traitements requis. Elle est là pour soutenir l’usager, notamment en l’aidant à obtenir des informations complètes et claires. C’est aussi le droit d’être représenté par une personne de son choix lorsqu’on est inapte ou incapable.

>> Cliquez ici pour lire les 12 droits des usagers

Rappel : Cadeaux et pourboires

Nos équipes en CHSLD apprécient toute forme d’expression de reconnaissance verbale ou écrite. Cependant, en regard de la politique de notre établissement, les membres du personnel sont dans l’obligation de refuser tout avantage relatif à l’exercice de leurs fonctions. Par conséquent, les pourboires et les cadeaux à des membres spécifiques du personnel, aux bénévoles ou aux stagiaires ne peuvent être acceptés. Des cadeaux s’adressant à l’ensemble de l’équipe ou des gâteries à partager peuvent toutefois être autorisés.

Groupe de soutien gratuit pour les personnes endeuillées

Ce groupe de soutien est destiné à toute personne proche aidante endeuillée qui a accompagné une personne adulte ayant vécu avec une perte d’autonomie physique ou cognitive. Il s’agit d’un espace de parole sécuritaire où différents thèmes seront abordés. Il y aura 8 rencontres hebdomadaires gratuites de 2 heures tenues dans les locaux du Groupe des Aidants du Sud-Ouest (GASO) au 7475 boulevard Newman, bureau 405, à LaSalle.

Le groupe est offert par Valérie Hill-Du Cap, étudiante à la maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal et il constitue le projet de recherche-intervention développé dans le cadre de cette maîtrise.

Inscription à hill-du_cap.valerie@courrier.uqam.ca

Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement

Anciennes parutions

Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.

Dernière mise à jour: 2024-06-11