Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Maintenir le contact avec vos proches

Lumières de chez nous | Édition Novembre 2024

 

Abonnez-vous au bulletin « Lumières de chez nous »!

Le bulletin d'information « Lumières de chez nous » est diffusé 5 fois par année. Il vous informe des nouveautés et des activités dans nos centres d'hébergement. Vous souhaitez être informé par courriel de la publication de nouveau contenu? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information « Lumières de chez nous ». Demandez simplement à l'accueil du centre où votre proche est hébergé d'ajouter votre nom à notre liste d'envoi. Bonne lecture!

Merci!

À l’occasion de la semaine des proches aidants qui vient de se terminer, nous souhaitons vous remercier chaleureusement de votre présence auprès de votre proche. Votre implication fait une différence pour nous aider à mieux connaître la personne hébergée, pour sa santé physique et psychologique.  

Nous remercions également toutes les personnes proches aidantes engagées au sein des comités des usagers et de résidents. Votre collaboration nous est très précieuse à chaque instant ! 

Vous êtes toujours les bienvenus à vous impliquer d’une façon ou d’une autre auprès des comités de résidents et des usagers ! Nous vous invitons également à communiquer avec le comité local afin de partager votre expérience à l'égard des soins et des services offerts à votre proche. Vos observations sont toujours d'une grande valeur. 

Comité des usagers de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal 
Présidente : Mme Nicole René 
Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca 
Téléphone : 514 731-1662 

Comité des usagers de l'Hôpital chinois de Montréal 
Président : M. Terry Chow 
Courriel : cindy.he.chin@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 871-0961, poste 254 

Comité des usagers du Sud-Ouest Verdun 
Présidente : Mme Janet Parento 
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 
Téléphone : 514 935-4681, poste 753296 

Comité des usagers de Jeanne-Mance 
Président : M. Bruno Guillot-Hurtubise 
Courriel : comite.usagers.jmance@ssss.gouv.qc.ca 
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324 

Comité de résidents du CHSLD Armand-Lavergne 
Présidente : Mme Irène Boileau 
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324 

Comité de résidents du CHSLD Paul-Bruchési 
Président : Poste vacant 
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324 

Comité de résidents du CHSLD Émilie-Gamelin 
Président : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324 

Comité de résidents du CHSLD Ernest-Routhier 
Présidente : M. Sylvain Morin 
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324 

Comité de résidents du CHSLD Jean-De La Lande 
Président : Mme Lise Brassard 
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 526-4981, poste 8624 

Comité de résidents du CHSLD Manoir-de-l'Âge-d'Or 
Président : Poste vacant 
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324 

Comité de résidents du CHSLD Paul-Émile-Léger 
Président : M. Diego D’Amico 
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 861-9331, poste 208324 

Comité de résidents du CHSLD Champlain 
Présidente : Mme Janet Parento par intérim 
Courriel : comite.champlain.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 766-8513, poste 757131 

Comité de résidents du CHSLD de Saint-Henri 
Président : M. Yvon Fontaine 
Courriel : yvon.fontaine.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 931-0851, poste 756102 

Comité de résidents du CHSLD de Verdun 
Président : M. Yvon Bourdon 
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 
Téléphone : 514 769-8801, poste 750307 

Comité de résidents du CHSLD des Seigneurs 
Présidente : Mme Monique Labelle 
Courriel : monique.labelle.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 
Téléphone : 514 935-4681, poste 751102 

Comité de résidents du CHSLD Réal-Morel 
Présidente : Mme Céline Viens 
Courriel : celine.viens.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 761-5874, poste 759514 

Comité de résidents du CHSLD Yvon-Brunet 
Présidente : Mme Josée Michaud 
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 765-8000, poste 759296 

Comité de résidents du CHSLD Louis-Riel 
Présidente : Mme Jennifer Towell 
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 931-2263, poste 755505 

Comité de résidents du CHSLD Alfred-Desrochers 
Présidente : Mme Francine Hébert 
Courriel : comite.residents.pad.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 340-2800, poste 4211

LCN_2024_11_TexteGeneral_PereNoel

Invitation aux festivités de fin d’année !

Le temps des Fêtes approche à grands pas et les centres vont se parer progressivement de leurs plus belles décorations de Noël lors de la « Journée pôle Nord », et ce, dès la fin du mois de novembre.

Vous recevrez sous peu une invitation à venir célébrer le temps des Fêtes. Vous y découvrirez plusieurs des activités qui marquent ce mois si spécial dans chacun de nos milieux de vie.

L’ensemble des activités auquel vous êtes conviés sera disponible dans la programmation de décembre. Au plaisir de vous accueillir!

Un prix d’excellence pour l’expérience-employé ! 

Pour la 2e année consécutive, la direction SAPA-Hébergement et les équipes des 17 CHSLD ont remporté le prix d’excellence du CIUSSS du Centre-Sud dans la catégorie De tout cœur avec vous ! Ce mouvement vise à offrir des soins et des services dans la bienveillance à la grandeur du CIUSSS.

Dans notre direction, nous croyons que des employés plus heureux en emploi seront plus enclins à offrir de la compassion aux résidents de nos 17 CHSLD, à rester en emploi et à convaincre d’autres personnes de se joindre à eux. Il s’agit donc d’un investissement qui rapporte gros !

C’est pourquoi nous avons lancé un ambitieux projet d’amélioration de l’expérience-employé à l’été 2023 et qui se poursuit à ce jour. Nous nous sommes posé la question « Qu’est-ce qui constitue une bonne expérience-employé et comment l’améliorer ? ». L’équipe de SAPA-Hébergement a voulu le savoir en consultant 214 employés à l’été 2023. Une définition a été rédigée, et elle est devenue une vision inspirante dans notre direction.

La suite du projet en 2024 ? Des comités d’amélioration de l’expérience-employé ont été mis sur pied dans les 17 CHSLD. Les employés y décident des actions à poser pour améliorer leur expérience : ils savent quels sont les enjeux à régler et comment s’y prendre. Certains groupes ont choisi d’aménager leur salle de repos, d’autres ont organisé des activités informelles, d’autres enfin ont axé leurs actions sur la reconnaissance entre pairs.

LCN_2024_11_TexteGeneralPrixExcellence

Des coeurs qui battent derrière les sourires 

Parce que c’est ensemble que les équipes des loisirs et les membres des autres équipes des CHSLD diffusent une joie de vivre contagieuse aux résidents et résidentes de nos installations, le service Animation loisirs vous présente aujourd’hui quelques-uns des beaux visages qui se cachent derrière les moments de plaisir essentiels à nos milieux de vie.

Consultez l'article ici.

Connaissez-vous la Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée?

LCN_2024_11_TexteGeneral_PolitiqueHebergement

Publiée en 2021, la Politique d’hébergement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vise à créer des milieux de vie qui nous ressemblent, d’où son sous-titre. Nous vous présenterons la Politique dans les prochains numéros. Depuis 2022, des chargés de projet déploient les 25 mesures du plan d’action ministériel dans le CIUSSS.  

La vision de la Politique inspire un changement d’approches au sein de nos CHSLD :   

« Pour la personne, un parcours vers une ressource d’hébergement et un vécu au sein de ce nouveau milieu doivent s’inscrire en continuité avec son histoire et son expérience de vie, ses valeurs, ses préférences, ses besoins, sa culture et sa langue. 
 
Le milieu de vie évolue et s’adapte aux divers besoins de la personne et lui permet de se sentir chez elle, de maintenir les liens avec ses proches, de poursuivre et de développer l’exercice de ses rôles sociaux, tout en ayant accès aux soins de santé requis par son état. » 

Les 6 principes directeurs de la Politique sont :  

  • Dignité : Respecter la personne et sa valeur 
  • Autodétermination : Permettre à la personne de vivre selon ses droits et de prendre ses propres décisions 
  • Partenariat : Travailler ensemble avec la personne, sa famille et les travailleurs de santé et de services sociaux 
  • Bien-être : Chercher à améliorer le bien-être de la personne qui est hébergée 
  • Personnalisation des soins : Adapter les soins, les services et l’environnement aux besoins de la personne 
  • Bientraitance : Encourager et appliquer des soins respectueux et bientraitants 

Visionnez une capsule produite par le MSSS afin d’explorer la vision et les principes directeurs à l’aide de témoignages concrets.

Clin d’œil vidéo

Au CHSLD Armand-Lavergne, des employées musiciennes illuminent le quotidien des résidentes et des résidents. Merci pour votre implication et votre générosité! 

Cliquez ici pour visionner la vidéo.

LCN_2024_11_TexteGeneral_ArmandLavergne

Le Protecteur du citoyen vous informe

CHSLD, RI, RPA... Les ressources sont nombreuses pour l’hébergement de personnes aînées. Tous les milieux d’hébergement pour personnes aînées doivent respecter des normes et critères de sécurité et de qualité des services. C’est le cas pour les milieux privés, gérés par des particuliers, et les milieux publics, gérés par le MSSS. Pour mieux informer les personnes aînées de leurs droits et leur recours en matière d’hébergement, le Protecteur du citoyen a publié un court article pour répondre aux questions de personnes aînées au sujet des milieux d’hébergement.  

Pour lire l'article, cliquez ici.

Être proche aimant : un balado pour les proches

Dans une entrevue entendue le 8 octobre 2024 à l’émission Ça vaut le détour sur les ondes de la Radio de Radio-Canada, Roxanne Villemure-Loignon, psychoéducatrice, discute de son nouveau balado intitulé Être proche aimant. Elle rappelle que le Québec compte d’innombrables proches aidants qui, parfois, ne s’en rendent pas compte. L’animatrice du Balado, qui côtoie les proches aidants depuis 2016, voulait que les proches aidants se sentent moins seuls. À écouter! 

Écouter le balado

Qui dit hiver dit grippe et rhume

En tant que personne proche-aidante qui a un proche vivant en CHSLD, il est essentiel de comprendre l'importance de la vaccination et de la prévention contre les virus respiratoires, tels que la grippe et la COVID-19. Ces virus se transmettent facilement, particulièrement dans des milieux où les résidents sont plus vulnérables en raison de l’âge ou de conditions de santé chroniques. 

Pourquoi se faire vacciner ? 

La vaccination est l'une des meilleures façons de protéger les résidents et le personnel des CHSLD. Elle réduit les risques de complications graves et de transmission des virus. En vous faisant vacciner, vous contribuez non seulement à protéger votre santé, mais aussi à protéger les autres, en limitant la propagation des infections. 

Les gestes de prévention essentiels

En plus de la vaccination, il est crucial d'adopter certaines habitudes pour réduire la transmission des virus respiratoires. Voici quelques mesures simples à suivre :

  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l'eau et du savon ou utilisez un désinfectant. 
  • Évitez de visiter le CHSLD si vous êtes malades ou si vous avez été en contact avec quelqu'un ayant des symptômes. Portez un masque lors de vos visites, surtout si vous ressentez des symptômes. 
  • En cas d'éclosion dans l’unité où réside votre proche, adressez-vous au personnel pour obtenir des consignes supplémentaires.

Les 12 droits des usagers

Connaissez-vous les 12 droits des usagers? 

Ils sont affichés dans nos 17 centres. Nous vous les avons présentés au cours des derniers numéros. Voici les 2 derniers.  

Droit de choisir son professionnel ou l’établissement 

C’est le droit de choisir son professionnel. C’est aussi le droit de choisir l’établissement où l’on souhaite recevoir les services. Lorsque qu’un établissement n’offre pas les services requis, il accommode l’usager le mieux possible. 

Droit de porter plainte 

C’est le droit de porter plainte lorsqu’on est insatisfait des services. La plainte est adressée au commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l’établissement. Ce mécanisme a pour objectif d’améliorer la qualité des services, l’insatisfaction de l’usager étant considérée comme une contribution positive à cet effet.

>> Cliquez ici pour lire les 12 droits des usagers

Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement

Centre d’hébergement Alfred-Desrochers

Les récentes activités du centre en images...

Halloween

LCN_2024_11_AD_Halloween_1
Mme Geneviève Czeryba, résidente, et Winchelle Jean-Claude, intervenante loisir

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 340-2800

Comité des résidents

Téléphone : 514 340-2800, poste 4211
Courriel : comite.residents.pad.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 

Comité des usagers

Téléphone : 514 731-1662
Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287 

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_PAD

Au centre Alfred-DesRochers, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Geneviève Simard, chef d’unité 1-2 étage
Rose Guerty Hyppolite, chef d’activité de soir
Gina Jean Mary, chef d’unité 3-4è étage
Vincent Roy, gestionnaire responsable de site

Centre d'hébergement de Saint-Henri

Les récentes activités du centre en images...

Activité intergénérationnelle

« Nous avons organisé une première  activité intergénérationnelle et de francisation à Saint-Henri avec les jeunes du Centre Saint-Paul. 14 résident.e.s et 20 adolescent.e.s ont fait connaissance autour d’un café-rencontre puis ont participé à une activité d’éveil musical avec l’artiste-médiateur Aly Keita. Il y a eu de très beaux moments de partage qui nous incitent à renouveler l’expérience! »

- Stéphanie Dumais, intervenante loisir

LCN_2024_11_SH_ActIntergen_2
Mme Ngoc Van Tran, résidente
LCN_2024_11_SH_ActIntergen_1
Mme Claudette Poirier, résidente

Fête des récoltes

Blé d’Inde, danse en ligne et spectacle de musique pour la fête des récoltes!

LCN_2024_11_SH_Epluchette_2
Mme Ngoc Van Tran, résidente

Sortie au marché Atwater

LCN_2024_11_SH_MarcheAtwater_04
Mmes Claudette Poirier et Ngoc Van Tran, résidentes
LCN_2024_11_SH_MarcheAtwater_02
Mme Claudette Poirier, résidente
LCN_2024_11_SH_MarcheAtwater_05
LCN_2024_11_SH_MarcheAtwater_03

Concours de sensibilisation à la Tovertafel 

Le saviez-vous ?

Le CIUSSS Centre-Sud a été un des tout premiers à acquérir les projecteurs Tovertafel en 2021 en Amérique du Nord ! Grâce à un don de la Fondation Santé Urbaine et d’Excellence en santé Canada, l’équipe des loisirs a intégré cette technologie innovante dans sa programmation pour animer le milieu de vie des 17 centres d’hébergement. À ce titre, elle s’est vue discerner deux prix « Innovation », l’un par la Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI) et l’autre par le Conseil québécois du loisir (CQL).

La Tovertafel ou « table magique » est un outil interactif conçu pour les personnes atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d’Alzheimer. Il améliore la qualité de vie des résident.e.s en stimulant l’activité physique et cognitive tout en favorisant le lien social. 

Lors de votre prochaine visite au Centre Saint-Henri, découvrez ou redécouvrez la Tovertafel avec votre proche en vous rendant à la salle sensorielle du 2e ou 3e étage. Grâce à des jeux faciles d’approche, vous bougerez tout en vous amusant ! Essayez-la ensemble et partagez de beaux moments! 

Visionner la video ici

Proches aidant.e.s et familles, du 1er décembre 2024 au 13 janvier 2025, vous courez la chance de gagner un produit Eugeria en vous inscrivant au formulaire disponible par code QR en dessous de la Tovertafel!

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 931-0851
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 931-0851, poste 7-56102

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_SH

Au centre Saint-Henri, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Mme Anita Nzeyimana, chef d’unité 4
Mme Véronique Bouchard, chef d’unité 3
M. Brian Labelle, responsable de site
Mme Maguy Prophète, chef d’unité 2

Centre d’hébergement de Verdun

Les récentes activités du centre en images...

Fête des récoltes avec la visite surprise de minicheveaux

LCN_2024_11_MDV_MiniChevaux_1
Mme Rina Desmond, résidente
LCN_2024_11_MDV_MiniChevaux_2
M. Albert Legault, résident

 

 

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 769-8801
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 769-8801, poste 7-50307

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_MV

Au centre Manoir de Verdun, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Cristina Rotar, chef d’unité 1
Isabelle Laurin, gestionnaire responsable de site
Annie Cuerrier, chef d’unité 2
Caroline Lavigne, chef d’unité 4

Centre d’hébergement des Seigneurs

Les récentes activités du centre en images...

Fin de la saison de jardinage

Dernière cueillette de tomates vertes et remisage des tours de jardin dans la cour arrière avant l’arrivée de l’hiver!

LCN_2024_11_DS_Jardinage_2
LCN_2024_11_DS_Jardinage_1
Mme Sylvie Chassé, résidente, et Gabrielle Mainville, intervenante loisir

 

Concours de sensibilisation à la Tovertafel 

Le saviez-vous ?

Le CIUSSS Centre-Sud a été un des tout premiers à acquérir les projecteurs Tovertafel en 2021 en Amérique du Nord ! Grâce à un don de la Fondation Santé Urbaine et d’Excellence en santé Canada, l’équipe des loisirs a intégré cette technologie innovante dans sa programmation pour animer le milieu de vie des 17 centres d’hébergement. À ce titre, elle s’est vue discerner deux prix « Innovation », l’un par la Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI) et l’autre par le Conseil québécois du loisir (CQL). 

La Tovertafel ou « table magique » est un outil interactif conçu pour les personnes atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d’Alzheimer. Il améliore la qualité de vie des résident.e.s en stimulant l’activité physique et cognitive tout en favorisant le lien social. 

Lors de votre prochaine visite au Centre des Seigneurs, découvrez ou redécouvrez la Tovertafel avec votre proche en vous rendant au rez-de-chaussée ou au 6e étage au salon des familles. Grâce à des jeux faciles d’approche, vous bougerez tout en vous amusant ! Essayez-la ensemble et partagez de beaux moments ! 

Visionner la vidéo ici 

Proches aidant.e.s et familles, du 1er décembre 2024 au 13 janvier 2025, vous courez la chance de gagner un produit Eugeria en vous inscrivant au formulaire disponible par code QR en dessous de la Tovertafel ! 

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 935-4681
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-51102

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_DS

Au centre Des Seigneurs des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Jean Siewé, chef unité 2
Sayyora Berdieva, chef unité 3
Ruth Mondesir, chef unité 1
Jane Becherrawi, chef d’activités
Roselande Bongarcon, chef d’activités
Abdelaziz Moussaoui, chef d’activités
Jean-Claude Tamou, gestionnaire responsable de site

Centre d’hébergement Émilie-Gamelin

Les récentes activités du centre en images...

Halloween

LCN_2024_11_EG_Halloween_3
M. Guy Voltaire, résident
LCN_2024_11_EG_Halloween_1
M. Guy Voltaire, Mmes Lise Gagnon et Huguette Doyon, résident.e.s

 

LCN_2024_11_EG_Halloween_2
M. Stive Giroux, résident, et Lethicia Dorsainvil Emilcar, préposée loisir

Journée cirque

LCN_2024_11_EG_Cirque_3
Michaël Gauthier, préposé loisir
LCN_2024_11_EG_Cirque_2
Raphael Malchelosse, intervenant loisir
LCN_2024_11_EG_Cirque_1
Mes Huguette Doyon et Lise Gagnon, résidentes
M. Pierre Carle gagné, résident
Raphael Malchelosse, intervenant loisir

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 527-8920
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_EG

Au centre Emilie-Gamelin, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Sandrine Kayupe, chef d’unité
Michi Theus, chef d’unité
Aicha Markous, gestionnaire responsable de site
Amadou Diop, chef d’unité

Centre d’hébergement Ernest-Routhier

Les récentes activités du centre en images...

Sortie cabane à sucre

LCN_2024_11_ER_CabaneASucre_3
M. Réal Dastous, résident
LCN_2024_11_ER_CabaneASucre_4
M. Edward Connolly, résident

 

 

LCN_2024_11_ER_CabaneASucre_1
Mme Ginette Paris, résidente
LCN_2024_11_ER_CabaneASucre_2
Mme Lise Veronneau, résidente

Halloween

« La fête d’Halloween à Ernest-Routhier a été haute en couleur! Belle activité organisée par les intervenant.e.s et les préposé.e.s loisir qui ont installé des publicités aux alentours (logements, épicerie, bibliothèque…) pour annoncer que les résident.e.s du centre allaient distribuer des bonbons aux enfants en fin de journée. Nos 1ers « halloweeniens » sont arrivés à 17 h 15 et les derniers à 20 h! Tous les bonbons sont partis, les enfants et leurs parents étaient ravis et surtout la joie paraissait sur le visage des résident.e.s qui ont pris leur rôle à cœur! Rendez-vous l'année prochaine! »

- Annie Meslay, gestionnaire responsable du centre d’hébergement Ernest-Routhier

LCN_2024_11_ER_Halloween_4
LCN_2024_11_ER_Halloween_3
Maximilien Godbout, intervenant loisir, et M. Michel Boucher, résident
LCN_2024_11_ER_Halloween_2
Mme Jocelyne Collins, résidente, et Corinne Whitney, préposée loisir
LCN_2024_11_ER_Halloween_1

La Belle Visite 
Avec le soutien financier de la Fondation Santé Urbaine

LCN_2024_11_ER_BelleVisite_1
M. Réal Dastous, résident, et Albin (Hugues Sarra-Bournet) de La Belle Visite

Soirée avec le Festival Quartiers Danse à la Place des Arts

LCN_2024_11_ER_SoireeDanse_1
Mmes Noëlla Côté, Lisetta Daimsi, Paris, Lise Veronneau, M. Edward Connolly, résident.e.s
Corinne et Sandra, préposées loisir

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 842-7180
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_ER

Au centre Ernest-Routhier, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :

Lanette Désir, chef d’unité
Annie Meslay, gestionnaire responsable de site
Joane Josaphat Douyon, chef d’unité

Centre d’hébergement Jean-De La Lande

Les récentes activités du centre en images...

Halloween

Plusieurs résidentes dont Mme Surprenant ont fabriqué leur propre costume d’Halloween avec l’aide de Jocelyne, une préposée loisir.

LCN_2024_11_JDLL_Halloween_2
Carline Rodney, Thaïs Denouvilliez-Pech, Hudson Couamin, Jocelyne Vigneault, Roberto Ortega, Jessica Gilles--Mathon et Drunette Dalicien, préposé.e.s et intervenantes loisir
LCN_2024_11_JDLL_Halloween_1
Mme Violette Surprenant, résidente et Zorro pour l’occasion, entourées de Jessica Gille--Mathon et Thaïs Denouvilliez-Pech, intervenantes loisir sous les traits des inséparables Luigi et Mario
LCN_2024_11_JDLL_Halloween_3

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 526-4981
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 526-4981, poste 20-8624

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_JDLL

Au centre Jean-De La Lande, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes!

Sur la chaise :
Nathalie Persico, gestionnaire responsable de site

De gauche à droite :
Rose Cardine Muscadin, chef d’unité 3
Katia Hilary, chef d’unité 1
Frank Tran, chef d’unité 5
Marie-Josée Grenon, chef d’unité 2
Sonia Parade, chef d’unité 4

Centre d'hébergement Armand-Lavergne

Les récentes activités du centre en images...

Concours de citrouilles et distribution de bonbons aux enfants du quartier pour Halloween

Près de 70 enfants et parents se sont présentés au centre pour recevoir les bonbons distribués par M. Thibault qui a eu beaucoup de plaisir à croiser tous les petits monstres du quartier!

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 527-8921
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287   

Les gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_AL

Au centre Armand-Lavergne, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Lyvie Lamour, chef d’unité (3e)
Nathalie Hébert chef d’unité (1er)
Pascale Nadeau, gestionnaire responsable de site

Centre d’hébergement Louis-Riel

Les récentes activités du centre en images...

Spectacle country – Fête des récoltes

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 931-2263
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 931-2263, poste 7-55505

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_LR

Au centre Louis Riel, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :

Malonda Muanda, chef d'unité A
Nadine-Andrée Béchard, gestionnaire responsable de site
Yvonnie Siméon, chef d'unité B

Centre d’hébergement du Manoir-de-l’Âge-d’Or

Les récentes activités du centre en images...

Sortie aux pommes

 

LCN_2024_11_MADO_Pommes_3
LCN_2024_11_MADO_Pommes_1
Messieurs Serge Sansoucy et Sylvain Campeau, Mme Chantal Normand, résident.e.s, Sagine estimable, éducatrice spécialisée, Dorca Lafaille, infirmière, Margaux Hanh et Frederic Sicard, intervenant.e.s loisir
LCN_2024_11_MADO_Pommes_2

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 842-1147
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_MADO

Au centre Manoir de l’âge d’or, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Sofonie Lucien, chef d'unité 11;
Othman Messas, gestionnaire responsable de site;
Pascale Dunlop, chef d'unité 10;
Denis Mallais, chef d'activités de soir.

Centre d’hébergement Paul-Bruchési

Les récentes activités du centre en images...

 

Grand événement : Tapis rouge
Avec le soutien financier de la Fondation Santé Urbaine

LCN_2024_11_BRU_TapisRouge_3
LCN_2024_11_BRU_TapisRouge_1
M. Americo Cestra, résident, et Dimitra Marakas, intervenante loisir
LCN_2024_11_BRU_TapisRouge_2
Céline Bélair, chanteuse

 

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 526-4981
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_BRU

Au centre Paul-Bruchési, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Sylvain Baril, chef d’activités
Raja Sultan, chef d’activités
Amel Boukhedar, gestionnaire responsable de site
Marie-Laurore Amazan, chef d’unité

Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger

Les récentes activités du centre en images...

Fête des récoltes

Le mois de septembre a été le mois des récoltes au centres avec diverses activités à la programmation dont la venue d’un maraîcher. Autant les résident.e.s que les employé.e.s ont apprécié ces légumes frais!

LCN_2024_11_PEL_FeteRecoltes_1
Mme Louiselle Laroche, résidente
LCN_2024_11_PEL_FeteRecoltes_2

Halloween

LCN_2024_11_PEL_Halloween_2
Claudia Stella Neira, ergothérapeute, et Albert Kapundu-Kambale, intervenant loisir
LCN_2024_11_PEL_Halloween_1
LCN_2024_11_PEL_Halloween_3

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 861-9331
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionnaires_PEL

Au centre Paul-Émile-Léger, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Narimen Hemsas, gestionnaire responsable de site
Katia Demesier, chef d’unité 5-6
Mélanie Culver, chef d’unité 2
Elham Masumi, chef d’unité 4
Véronique Cordenie, chef d’unité 7-8

Centre d’hébergement Réal-Morel

Les récentes activités du centre en images...

Activité intergénérationnelle

Création d’une toile collective avec les élèves du cours d’arts plastiques de l’École secondaire Monseigneur-Richard sous le thème : Tisser des liens.

LCN_2024_11_RM_ActIntergen_CTalbot_1
Mme Cécile Talbot, résidente
LCN_2024_11_RM_ActIntergen_DBoucher_1
Mme Denise Boucher, résidente
LCN_2024_11_RM_ActIntergen_FPinet_1
Mme Florence Pinet, résidente
LCN_2024_11_RM_ActIntergen_2

Concours de sensibilisation à la Tovertafel

Le saviez-vous ?  

Le CIUSSS Centre-Sud a été un des tout premiers à acquérir les projecteurs Tovertafel en 2021 en Amérique du Nord ! Grâce à un don de la Fondation Santé Urbaine et d’Excellence en santé Canada, l’équipe des loisirs a intégré cette technologie innovante dans sa programmation pour animer le milieu de vie des 17 centres d’hébergement. À ce titre, elle s’est vue discerner deux prix « Innovation », l’un par la Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI) et l’autre par le Conseil québécois du loisir (CQL). 

La Tovertafel ou « table magique » est un outil interactif conçu pour les personnes atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d’Alzheimer. Il améliore la qualité de vie des résident.e.s en stimulant l’activité physique et cognitive tout en favorisant le lien social. 

Lors de votre prochaine visite au Centre Réal-Morel, découvrez ou redécouvrez la Tovertafel avec votre proche en vous rendant au sous-sol, au rez-de-chaussée ou au 5e étage. Grâce à des jeux faciles d’approche, vous bougerez tout en vous amusant ! Essayez-la ensemble et partagez de beaux moments ! 

Visionner la video ici

Proches aidant.e.s et familles, du 1er décembre 2024 au 13 janvier 2025, vous courez la chance de gagner un produit Eugeria en vous inscrivant au formulaire disponible par code QR en dessous de la Tovertafel !

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 761-5874
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 761-5874, poste 7-59514
Courriel : celine.viens.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_RM

Au centre Réal-Morel, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Margarethe Catilus, chef d’activités
Martin Temkeng, chef d’unité 4-5
Ninette Moise, gestionnaire responsable de site
Greilyn Grande, chef d’unité 3
Ludmila Filippova, chef d’unité 1-2
Georges Tiendrebeogo, chef d’activités

Centre d’hébergement Yvon-Brunet

Les récentes activités du centre en images...

Épluchette de blé d’Inde

LCN_2024_11_YB_Epluchette_01
Plusieurs résident.e.s dont Denis Allaire, Lise Larivière et Gilles Beaulieu en compagnie de Camille Ramel, intervenante loisir, se partagent les épis au cours de cette épluchette de blé d’Inde!

Tout le monde a signé son consentement mais certain.e.s ne souhaitent pas être identifié.e.s. 

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 765-8000
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 765-8000, poste 7-59296

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_YB

Au centre Yvon-Brunet, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Nordamise Clervil, chef d’unité 2A-3A
Sébastien Larrivée, gestionnaire responsable de site
Steve Dupuis, chef d’unité 2B-3B
Nadia Zamor, chef d’unité RCA-RCB

Hôpital chinois de Montréal

Les récentes activités du centre en images...

Halloween

À l’occasion de l’Halloween, le département des loisirs a organisé un concours de décoration de citrouilles en collaboration avec les employé.e.s et les résident.e.s de l’Hôpital chinois. On peut voir que les équipes ont beaucoup d’imagination et de talent! 

Aussi, le 27 octobre, les petits-enfants des résident.e.s et les enfants des employé.e.s ont été invités à se déguiser et à participer à la distribution des bonbons par les résident.e.s de HCM.  

Sourire, plaisir et bonne humeur étaient au rendez-vous. L’activité fût un grand succès.

LCN_2024_11_HCM_Halloween_2
LCN_2024_11_HCM_Halloween_1
LCN_2024_11_HCM_Halloween_3

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 871-0961

Comité des usagers

Téléphone : 514 871-0961, poste 254
Courriel : cindy.he.chin@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_HCM

À l’Hôpital chinois de Montréal, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Mireille Tchoffo Ngouemetta, chef d'activités
Vivian Lau, chef d'unité (3e et 6e)
Sandra Lavoie, gestionnaire responsable du centre
Chun Rong Hu, chef d'unité par intérim (2e et 5e)

Centre d’hébergement Champlain

Halloween

« Ce fut une belle journée avec la visite de l'école le matin et un spectacle costumé en après-midi. Les résidents et le personnel de Champlain étaient au rendez-vous pour accueillir deux groupes de 2ième année, venus faire une parade de costume et recevoir des bonbons. »

- François Camirand, intervenant loisir

LCN_2024_11_CH_Halloween_2
Mme Patricia Coulson, résidente, et Johnny Brutus, préposé aux bénéficiaires
LCN_2024_11_CH_Halloween_1
Anastasia Tsamis, résidente, et Jean-Yves Goulet, préposé aux bénéficiaires

Journée internationale des aînés

À l’occasion de cette journée, l’équipe des loisirs a organisé une activité intergénérationnelle avec les élèves de deuxième année de l’École primaire des Coquelicots.

LCN_2024_11_CH_JourneeAines_2
LCN_2024_11_CH_JourneeAines_1
LCN_2024_11_CH_JourneeAines_3

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 766-8513
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 766-8513, poste 7-57131

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287 

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_CHA

Au centre Champlain, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Véronique Bossé-Joubert, chef d’unité 3-4
Aminata Barry, chef d’unité 2
Jean-François Thibault, gestionnaire responsable de site

Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) - Pavillon Côte-Des-Neiges

Les récentes activités du centre en images...

 

Grand événement : journée dans les Caraïbes 
Avec le soutien financier de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal

Ambiance reggae avec parade et spectacle acoustique.

LCN_2024_11_IUGM_SoireeCaraibes_1
Messieurs Nicola Iapalucci et Guy Morin, résidents, Amal Ounas, bénévole, et les danseuses d’Un Goût des Caraïbes.

 

Sortie en vélo adapté

« C’est beau à voir la joie et l’énergie que peuvent ressentir les résident.e.s lors de ces sorties en vélo adapté! »

- Isabelle Lambert, intervenante loisir

LCN_2024_11_IUGM_SortieVelo_1
Mme Florenda Jacob, résidente, et Isabelle Lambert, intervenante loisir

Le marché du temps des fêtes de la Boutique Perce-Neige est de retour!

Le 4 décembre de 9 h 30 à 15 h 30, au hall d'entrée du 2e étage. Artisans, producteurs locaux, gourmandises et plein d'autres surprises! 

Profitez-en pour faire des cadeaux à vos proches et vous faire plaisir!

LCN_2024_11_IUGM_PerceNeige_1

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 340-2800

Comité des usagers

Téléphone : 514 731-1662
Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_PCN

À l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! de gauche à droite :
Darly Joseph, gestionnaire responsable de site
Darine Darwiche, chef d’unité, 1 Est
Nadège Pierre-Louis, chef d’unité du RC/1Ouest/3Ouest

Anciennes parutions

Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.

Dernière mise à jour: 2024-12-02