Témoignage : les loisirs et la joie de vivre comme soleils quotidiens
Nouvellement arrivée au CHSLD Louis-Riel, Madame Suzie Tremblay nous confie comment il est difficile pour elle de ne plus être en mesure de manger seule, de marcher seule, de se laver seule, de s’habiller seule et d’être continuellement en attente d’une personne pour l’aider à tout faire. « C’est très difficile de ne plus être capable, » avoue-t-elle.
Nous avons toutes et tous été émus par la lucidité et le désarroi de Madame Tremblay face aux limites causées par sa perte d’autonomie. Émotivement ébranlée, les larmes aux yeux, elle nous raconte comment les loisirs et la joie de vivre bienveillante du personnel du CHSLD Louis-Riel sont essentiels à son bonheur quotidien.
En effet, le bonheur pointe le bout de son nez chaque matin lorsque Manon Patry, préposée en loisirs, entre dans sa chambre en chantant et en dansant. Selon la cheffe d’unité Yvonnie Siméon : « Manon, c’est une bouffée d’air frais avec juste le bon dosage de fraîcheur, de réconfort et de soleil! Elle fait revivre aux résidents une jeunesse d’insouciance en prenant la vie avec simplicité et bonheur. »
Il en est de même quand Bob, agent administratif, lui sourit et lui demande comment elle va, tout simplement.
Des activités qui lui font du bien
« Le plus important ce sont les activités de loisirs. Sans elles, il ne me resterait plus grand-chose pour m’aider à aimer la vie », ajoute Madame Tremblay.
« Madame Tremblay est très appréciée de tout le monde ici au CHSLD Louis-Riel. D’ailleurs, on ne manque jamais une occasion d’aller la chercher pour participer à une activité, car non seulement elle adore ça, mais ça lui fait beaucoup de bien. », précise Dimitra Marakas, récréologue.
Entre autres, Madame Tremblay a assisté au défilé des costumes traditionnels lors du Mois de l’histoire des Noirs et des Noires. Ces costumes lui rappelaient de beaux souvenirs de ses voyages dans plusieurs pays d’Afrique, tout comme le buffet des mets traditionnels et ses saveurs variées.
Le bonheur tout au long de la vie
Le bonheur se manifeste de différentes manières tout au long de notre vie. Pour Madame Tremblay, il a pris la forme d’un regard, d’une attention et du plaisir à partager des activités, entourée de nouveaux amis, de voisins de corridor et du personnel bienveillant.
Pour elle, le plaisir de vivre, c’est de danser, chanter, lire, bricoler et s’amuser avec ceux qui l’aiment et prennent soin d’elle.
Répétons-le : de si petits gestes au quotidien, inspirés par le mouvement De tout cœur avec vous, ou la chaleureuse gentillesse du personnel qui changent véritablement la vie des résidentes et des résidents. Chaque petit geste de bonheur est source de joie et nourrit le cœur un sourire à la fois.
Merci, Madame Tremblay de nous rappeler combien le bonheur se vit au quotidien et combien la vie peut être belle à tout âge!