Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Direction régionale de santé publique

Alternatives à l'urgence

Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence. 

Pour en savoir plus

Maintenir le contact avec vos proches

Lumières de chez nous | Édition Avril 2025

 

Abonnez-vous au bulletin « Lumières de chez nous »!

Le bulletin d'information « Lumières de chez nous » est diffusé 5 fois par année. Il vous informe des nouveautés et des activités dans nos centres d'hébergement. Vous souhaitez être informé par courriel de la publication de nouveau contenu? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information « Lumières de chez nous ». Demandez simplement à l'accueil du centre où votre proche est hébergé d'ajouter votre nom à notre liste d'envoi. Bonne lecture!

Témoignage : les loisirs et la joie de vivre comme soleils quotidiens

Nouvellement arrivée au CHSLD Louis-Riel, Madame Suzie Tremblay nous confie comment il est difficile pour elle de ne plus être en mesure de manger seule, de marcher seule, de se laver seule, de s’habiller seule et d’être continuellement en attente d’une personne pour l’aider à tout faire. « C’est très difficile de ne plus être capable, » avoue-t-elle.

Nous avons toutes et tous été émus par la lucidité et le désarroi de Madame Tremblay face aux limites causées par sa perte d’autonomie. Émotivement ébranlée, les larmes aux yeux, elle nous raconte comment les loisirs et la joie de vivre bienveillante du personnel du CHSLD Louis-Riel sont essentiels à son bonheur quotidien.

En effet, le bonheur pointe le bout de son nez chaque matin lorsque Manon Patry, préposée en loisirs, entre dans sa chambre en chantant et en dansant. Selon la cheffe d’unité Yvonnie Siméon : « Manon, c’est une bouffée d’air frais avec juste le bon dosage de fraîcheur, de réconfort et de soleil! Elle fait revivre aux résidents une jeunesse d’insouciance en prenant la vie avec simplicité et bonheur. »

Il en est de même quand Bob, agent administratif, lui sourit et lui demande comment elle va, tout simplement.

Des activités qui lui font du bien

« Le plus important ce sont les activités de loisirs. Sans elles, il ne me resterait plus grand-chose pour m’aider à aimer la vie », ajoute Madame Tremblay.

« Madame Tremblay est très appréciée de tout le monde ici au CHSLD Louis-Riel. D’ailleurs, on ne manque jamais une occasion d’aller la chercher pour participer à une activité, car non seulement elle adore ça, mais ça lui fait beaucoup de bien. », précise Dimitra Marakas, récréologue.

Entre autres, Madame Tremblay a assisté au défilé des costumes traditionnels lors du Mois de l’histoire des Noirs et des Noires. Ces costumes lui rappelaient de beaux souvenirs de ses voyages dans plusieurs pays d’Afrique, tout comme le buffet des mets traditionnels et ses saveurs variées.

Le bonheur tout au long de la vie

Le bonheur se manifeste de différentes manières tout au long de notre vie. Pour Madame Tremblay, il a pris la forme d’un regard, d’une attention et du plaisir à partager des activités, entourée de nouveaux amis, de voisins de corridor et du personnel bienveillant.

Pour elle, le plaisir de vivre, c’est de danser, chanter, lire, bricoler et s’amuser avec ceux qui l’aiment et prennent soin d’elle.

Répétons-le : de si petits gestes au quotidien, inspirés par le mouvement De tout cœur avec vous, ou la chaleureuse gentillesse du personnel qui changent véritablement la vie des résidentes et des résidents. Chaque petit geste de bonheur est source de joie et nourrit le cœur un sourire à la fois.

Merci, Madame Tremblay de nous rappeler combien le bonheur se vit au quotidien et combien la vie peut être belle à tout âge!

LCN_2025_04_TexteGeneral_02

Invitation : une histoire de bienveillance en CHSLD

Vous êtes invités à une activité spéciale! D’une durée de 90 minutes, cette rencontre comprend la projection d’une pièce de théâtre et une période d’échange et de questions. “L’heure de Mireille” est une comédie dramatique qui soulève des questions nécessaires quant aux rôles de chacun, résidents, préposés et proches aidants. Cette pièce, qui a pour thème la dignité et la bienveillance, a pour objectif de sensibiliser aux conditions de vie, aux droits des usagers et des proches aidants en CHSLD. La pièce a été créée grâce au soutien et à la collaboration de l’organisme Handicap-Vie-Dignité.

Synopsis : Depuis la mort de son mari, Mireille est de moins en moins autonome. Sa fille Sara n’a plus le temps et l’énergie de s’en occuper. Elle se trouvera dans l’obligation de la placer en CHSLD. Ce changement d’air va bouleverser Mireille.

LCN_2025_04_TexteGeneral_01

Programmation

  • Mercredi 16 avril, 14 h : Saint-Henri
  • Jeudi 17 avril, 14 h : Émilie-Gamelin
  • Mardi 22 avril, 14 h : Louis-Riel
  • Mercredi 23 avril, 14 h : Réal-Morel
  • Jeudi 24 avril, 14 h 30 : Institut universitaire de gériatrie de Montréal
  • Mercredi 30 avril, 14 h : Yvon-Brunet
  • Mardi 13 mai, 14 h : Champlain
  • Mercredi 14 mai, 14 h : Pavillon Alfred-DesRochers
  • Jeudi 15 mai, 14 h 30 : Jean-de-La-Lande
  • Mardi 20 mai, 14 h : Ernest-Routhier
  • Mercredi 21 mai, 14 h : Armand-Lavergne
  • Jeudi 22 mai, 14 h : Des Seigneurs
  • Mardi 27 mai, 14 h : Manoir de Verdun
  • Mercredi 28 mai, 14 h : Paul-Bruchési
  • Jeudi 29 mai, 14 h : Jeanne-Mance (Manoir de l’âge d’or)
  • Mardi 3 juin, 14 h : Hôtel-Dieu

Les CHSLD disent adieu au papier!

À l’heure actuelle, 8 CHSLD ont pris le virage numérique sans papier : Ernest-Routhier, Manoir de Verdun, Hôpital chinois, Paul-Bruchési, Jean-De-la-Lande, Yvon-Brunet, Saint-Henri et Des Seigneurs. Dorénavant, toutes les équipes ciblées enregistrent leurs notes, remplissent les formulaires et font le suivi des dossiers de leurs patients et patientes de manière majoritairement informatisée, dans une solution spécialement pensée pour simplifier leur quotidien et augmenter l’accessibilité des informations. 

Objectif? Transformer les gros classeurs papier, et les amener sur ordinateur!

Petite étape après petite étape, les médecins, professionnel.le.s et membres du personnel infirmier s’engagent dans un virage numérique plus que nécessaire, tout en douceur!

  • Informatisation des notes et des signes vitaux
  • Refonte d’une cinquantaine de formulaires
  • Distribution d’ordinateurs portables à tous les médecins, professionnelles et professionnels
  • Installation de 3 postes informatiques fixes et de 2 ordinateurs portables par étage, pour les infirmières et infirmiers
  • Adhésion totale de l’ensemble du personnel

Entre octobre 2023 et mars 2025, les équipes de 8 CHSLD ont révolutionné leurs pratiques, en toute efficacité. Les 9 autres CHSLD seront graduellement déployés d’ici 2027. 

Lisez l’article complet et le témoignage enthousiaste de l’équipe du Manoir de Verdun.

Connaissez-vous la Politique d’hébergement? 

Publiée en 2021, la Politique d’hébergement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vise à créer des milieux de vie qui nous ressemblent, d’où son sous-titre. Nous vous présentons les axes de la Politique. 

La Politique d’hébergement compte 5 axes d’intervention : 

  1. La personne hébergée
  2. Les proches
  3. Les prestataires de services
  4. Le milieu de vie et de soins
  5. La communauté

L’axe 3 met de l’avant les prestataires de services, soit tous les employés, gestionnaires et médecins en hébergement. Voici quelques éléments à retenir de cet axe :

  • Le CIUSSS doit reconnaître l’expertise et les compétences de chacun.e, minimiser les risques pour la santé et la sécurité au travail et soutenir l'autonomie dans la prise de décision. 
  • Chaque personne doit être et se sentir considérée et entendue puisqu’elle est membre à part entière de l’équipe. 
  • L’organisation du travail et le soutien offert aux équipes auront un effet direct sur leur bien-être au travail et, par conséquent, sur la qualité des soins et des services offerts. 
  • Des stratégies pour attirer, retenir et valoriser le personnel sont mises de l’avant, notamment en ce qui concerne les personnes composant les équipes de base, dont les PAB.

Visionnez une capsule produite par le MSSS afin de mieux comprendre cet axe à l’aide de témoignages concrets.

Victor Junior Roberge reçoit la Médaille du Couronnement du Roi Charles III

Victor Junior Roberge, PAB à l’Hôpital chinois de Montréal, citoyen engagé et fervent défenseur de la diversité et de l’inclusion, a reçu la médaille du Couronnement du Roi Charles III, une distinction qui rend hommage à celles et ceux ayant apporté une contribution significative au Canada. Cette médaille lui a été remise le 18 mars par l’honorable Steven Guilbeault, député de Laurier–Sainte-Marie et ministre de la Culture et de l’Identité canadiennes, Parcs Canada. Cette distinction souligne son engagement indéfectible en faveur des droits des personnes LGBTQI2+, ainsi que son soutien aux femmes touchées par le cancer du sein et aux personnes itinérantes les plus vulnérables. Félicitations!

LCN_2025_04_TexteGeneral_03

Déclarer, c’est améliorer la qualité et la sécurité des soins et services offerts 

Malgré les mesures de prévention des accidents mises en place, il se peut que des événements indésirables se produisent. 

Par exemple : 

  • La chute d’un résident, et ce, même s’il a pu se relever;
  • Un comportement agressif entre deux résidents;
  • Des objets mal placés pouvant occasionner des chutes;
  • Des services ou soins non réalisés. 

Résidents, proches ou membres du personnel, il en est de la responsabilité de tous de signaler ces événements afin de diminuer les risques d’accident. 

Le but n’est pas de critiquer ou d’accuser, mais de s’améliorer et de corriger les situations qui présentent un danger.

Vous êtes victimes ou témoins d’un événement indésirable? Rapportez-le à un membre du personnel le plus rapidement possible. 

Dans un premier temps, ce dernier prendra les mesures nécessaires pour assurer la sécurité. Il pourra également vous mettre en contact avec le comité des usagers ou des résidents et le Bureau du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services si désiré. 

En déclarant, vous contribuez à améliorer la qualité et la sécurité des soins et services offerts. 

Merci de votre précieuse collaboration. 

L’équipe de gestion des risques du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

LCN_2025_04_TexteGeneral_04

De beaux reportages sur nos activités!

Une Nuit blanche inoubliable au CHSLD Paul-Émile-Léger! - Pour la première fois, notre établissement a participé au circuit de la Nuit blanche à Montréal sous le thème « Bulles de glace : l’art éphémère en fusion ». Plus de 600 personnes ont eu le plaisir de découvrir cinq magnifiques sculptures de glace et s’amuser en créant des œuvres collectives au pochoir sur le thème des bulles, dont plusieurs seront exposées sur les murs du centre, pour rappeler cette belle rencontre.

Le Nouvel An lunaire à l’Hôpital chinois de Montréal : haut en couleurs! - Après la distribution d’enveloppes rouges et de clémentines, le coup d’envoi des célébrations a été donné par la traditionnelle danse du lion, en présence des familles des résidents et résidentes. Cette fête d’une grande importance est une occasion significative où les familles et les membres de la communauté se réunissent.

Redéfinir la prise en charge de la maladie d’Alzheimer - Les traitements traditionnels visent principalement à traiter les symptômes en diminuant l’anxiété ou en renforçant la communication entre les neurones. Or, la maladie d’Alzheimer est la conséquence d’un processus dégénératif qui commence bien avant l’apparition des premiers signes cliniques visibles, parfois même jusqu’à 10 ans en amont. Grâce aux récentes avancées thérapeutiques, une gestion plus ciblée de la maladie améliorera la prise en charge des patients et patientes beaucoup plus tôt dans l’évolution de la maladie.

Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement

Centre d’hébergement Alfred-Desrochers

Les récentes activités du centre en images...

Conférence sur le Nouvel An chinois

LCN_2025_04_AD_NouvelAnChinois_01
LCN_2025_04_AD_NouvelAnChinois_02

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 340-2800

Comité des résidents

Téléphone : 514 340-2800, poste 4211
Courriel : comite.residents.pad.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 

Comité des usagers

Téléphone : 514 731-1662
Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287 

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_PAD

Au centre Alfred-Desrochers, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Geneviève Simard, chef d’unité 1-2e étage
Rose Gardy Hyppolite, chef d’activité de soir
Gina Jean Mary, chef d’unité 3-4e étage
Vincent Roy, gestionnaire responsable de site

Centre d'hébergement de Saint-Henri

Les récentes activités du centre en images...

Tournée du Bonhomme Carnaval

LCN_2025_04_SH_BonhommeCarnaval
Mme Laurence Tremblay avec le Bonhomme Carnaval

 

 

Activité intergénérationnelle avec le centre Communidée

1re rencontre entre les résidents du centre et les enfants et parents du Centre Communidée autour d’un projet de biographie sur la vie des résidents.

Éveil musical avec l’artiste Laur Fugère

LCN_2025_04_SH_EveilMusical

Réouverture de la salle à manger

« La réouverture de la salle à manger au sous-sol a eu lieu le 24 février. Ce projet a été le fruit d'une collaboration étroite entre la direction des services techniques, les services alimentaires, la coordination de site et le comité des résidents. Ils ont travaillé ensemble pendant plusieurs mois pour construire et préparer cet espace ainsi que la laverie. L'événement de réouverture, organisé par l'équipe des loisirs, a célébré cet accomplissement. Désormais, les résidents bénéficient d'un environnement accueillant et d'un service à la table. »

- Tina Stathopoulos, intervenante loisir

LCN_2025_04_SH_ReouvertureSalleAManger
Brian Labelle, responsable de site
Gabriel Collins-Lavoie, chef des services alimentaires
Evariste Hubert Mboukeng, chef des installations matérielles
Anita Nzeyimana, cheffe d'unité de vie 4
Mmes Carmen Tremblay et Marica Stepic, résidentes
Louis Alary, musicien

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 931-0851
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 931-0851, poste 7-56102

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2025_04_Gestionnaires_SaintHenri

Au centre Saint-Henri, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Mme Anita Nzeyimana, chef d’unité 4
Mme Enneide Charles, chef d’unité 3
M. Brian Labelle, responsable de site
Mme Maguy Prophète, chef d’unité 2

Centre d’hébergement de Verdun

Les récentes activités du centre en images...

Saint-Patrick

LCN_2025_04_MDV_SaintPatrick
Mmes Fleurette Lefebvre, Francesca Angelini et Françoise Joubert, résidentes
André Gervais, intervant loisir
Georges St-Martin, préposé aux loisirs
Johanne Tremblay, bénévole, Guylaine Whissell, Kichka Kuleva Ivanova et Touffik Benaïcha, préposés aux loisirs
Gustavo Rojas, intervenant loisir

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 769-8801
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 769-8801, poste 7-50307

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2025_04_Gestionnaires_MV

Au centre Manoir de Verdun, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Cristina Rotar, chef d’unité 1
Isabelle Laurin, gestionnaire responsable de site
Annie Cuerrier, chef d’unité 2
Afrooz Kamkar, chef d’unité 3 (photo à venir)

Centre d’hébergement des Seigneurs

Les récentes activités du centre en images...

Saint-Valentin

Résident.e.s, conjoint.e.s et ami.e.s ont bien profité d'un souper romantique accompagné de mélodies  d'amour interprétées au piano.

LCN_2025_04_DS_SaintValentin_01
Mme Monique Morin, résidente, et son conjoint, Gaetan Gervais

Saint-Patrick

La Saint-Patrick s'est fêtée au centre par un défi de connaissances sur l'origine de la célébration et les symboles qui y sont associés, et du visionnement de la parade de la Saint-Patrick à Montréal du 16 mars dernier.

LCN_2025_04_DS_SaintPatrick
LCN_2025_04_DS_SaintPatrick_02

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 935-4681
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-51102

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_DS

Au centre Des Seigneurs des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Jean Siewé, chef unité 2
Sayyora Berdieva, chef unité 3
Ruth Mondesir, chef unité 1
Jane Becherrawi, chef d’activités
Roselande Bongarcon, chef d’activités
Abdelaziz Moussaoui, chef d’activités
Jean-Claude Tamou, gestionnaire responsable de site

Centre d’hébergement Émilie-Gamelin

Les récentes activités du centre en images...

Atelier créatif

LCN_2025_04_EG_AtelierCreatif_02
Mmes Chantal Éthier, Huguette Doyon, Lise Forgues, résidentes
LCN_2025_04_EG_AtelierCreatif_01
Mme Claudette Allard, résidente

Bowling

LCN_2025_04_EG_Bowling_02
Mme Claudette Allard et M. Yvon Darveau, résident.e
LCN_2025_04_EG_Bowling_01
M. Yvon Darveau, résident

Un beau moment

« Ce matin avait lieu une activité intergénérationnelle avec le Centre François-Michelle. Une de nos résidentes, Madame Genet-Volet, qui ne participe pas aux activités de groupe habituellement, est arrivée par hasard dans la salle à manger en même temps que l'enseignante du groupe, Patricia.

Quelle surprise de découvrir que Madame Genet-Volet a enseigné à Patricia alors qu'elle était étudiante à l'UQAM. Agréablement surprise, Madame Genet-Volet a décidé de participer à l'activité avec le groupe de Patricia et elle a adoré! Elle souhaite revenir aux futures activités avec le Centre François-Michelle! »

- Sophie Legros, intervenante loisir

LCN_2025_04_EG_UnBeauMoment
Madame Yvette Genet-Volet, résidente, et Patricia Borris, enseignante

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 527-8920
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_EG

Au centre Émilie-Gamelin, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Sandrine Kayupe, chef d’unité
Michi Theus, chef d’unité
Aicha Markous, gestionnaire responsable de site
Amadou Diop, chef d’unité

Centre d’hébergement Ernest-Routhier

Les récentes activités du centre en images...

Saint-Valentin

Distribution de chocolats par Cupidon aux résident.e.s en matinée puis visite des élèves de la classe de 3e année de l’École du Plateau pour une activité de fabrication de cartes de Saint-Valentin. Les élèves ont même chanté pour les résident.e.s. La journée s’est conclue avec un spectacle musical.

Témoignage

« Je m'avance vers un groupe de 3 petites filles assises à une table avec une de nos résidentes et je leur dis bonjour.
L'une d'elle me regarde et me dit « Bonjour madame, est-ce que vous travaillez ici ? »
Moi de lui répondre que oui et elle me dit « et bien vous avez vraiment de la chance de travailler avec de si belles personnes ! »

Je lui réponds « effectivement, tu as raison, j'ai beaucoup de chance et je suis bien contente de vous voir avec elles aujourd'hui, vous pourrez revenir si vous aimez ». Et son amie de me répondre « vous savez on revient 3 fois cette année! ».

J'ai trouvé ces petites filles tellement pleines d'humanité et de bienveillance pour leur jeune âge. Je suis allée le raconter à leur professeur qui m'a confirmé leur maturité et combien les enfants étaient heureux de venir voir les résidents en centre d'hébergement »

- Annie Meslay, gestionnaire responsable

Des messages réconfortants pour la Saint-Valentin

« Je vous partage ces belles pensées et douceurs faites par les résidents et les préposé.e.s aux loisirs à Ernest-Routhier. Toutes et tous y ont mis tout leur cœur et ont pris la peine d'inscrire tous les prénoms des employé.e.s et des bénévoles sans en oublier un seul! »

- Annie Meslay, gestionnaire responsable

LCN_2025_04_ER_SaintValentin_MessageReconfortant_02
LCN_2025_04_ER_SaintValentin_MessageReconfortant_01
LCN_2025_04_ER_SaintValentin_MessageReconfortant_03

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 842-7180
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_ER

Au centre Ernest-Routhier, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :

Lanette Désir, chef d’unité
Annie Meslay, gestionnaire responsable de site
Joane Josaphat Douyon, chef d’unité

Centre d’hébergement Jean-De La Lande

Les récentes activités du centre en images...

Atelier vitrail

LCN_2025_04_JJDL_AtelierVitrail_04
Mme Ghislaine Léger, résidente
LCN_2025_04_JJDL_AtelierVitrail_03
Mme Ghislaine Léger, résidente
LCN_2025_04_JJDL_AtelierVitrail_02
Mme Fernande Magnan, résidente
LCN_2025_04_JJDL_AtelierVitrail_01
Mme Jacinthe Allie, résidente, et Jocelyne Vigneault, préposée loisir

Là pour vous : un comité des résidents à l’écoute!

Le 28 octobre 2024, les nouveaux membres du comité des résidents sont entrés en fonction et, depuis, ils ne ménagent pas les efforts pour être présents auprès des personnes hébergées au CHSLD Jean-de-la-Lande et de leurs proches. Rencontres individuelles, accompagnement, remises de cartes d’anniversaire ou encore table d’information pour souligner la Semaine de droits des usagers font partie des moyens utilisés pour être à l’écoute de leurs besoins, attentes, insatisfactions et suggestions d’amélioration.

Mais les connaissez-vous? Pour bon nombre d’entre vous, la réponse est non. Difficile alors de les aborder si vous les croisez dans les corridors du centre. Aussi croyons-nous utile de vous les présenter.

LCN_2025_04_JJDL_ComiteResident
De gauche à droite : Lise Brassard, présidente ; Janine Cousineau, vice-présidente ; Daniel Miville, trésorier, Berchmans Lévesque, secrétaire ; Fernande Magnan, conseillère, Marie-Josée McArdle, conseillère ; Gérald Rheault, conseiller.

Vous voulez vous joindre à eux pour contribuer au mieux-être des personnes hébergées et au respect de leurs droits? Deux postes sont encore à combler au comité des résidents. Vous êtes disponible pour une dizaine de réunions mensuelles d’une heure et demie chacune? Vous avez un peu plus de temps et souhaitez apporter joie et réconfort aux personnes hébergées? Vous pourrez le faire par votre écoute, des visites ou encore la  remise de cartes d’anniversaire. Vous pourriez aussi faire bénéficier l’ensemble des personnes hébergées de vos observations et de vos suggestions pour rendre leur milieu de vie plus agréable et respectueux de leurs droits. Alors, si vous voulez faire partie de notre équipe de cœur, n’hésitez pas à manifester votre intérêt en téléphonant au 514 526-4981, poste 208615. 

Les membres du comité et, plus encore, l’ensemble des résidents comptent sur vous!

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 526-4981
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 526-4981, poste 208615

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_JDLL

Au centre Jean-De La Lande, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes!

Sur la chaise :
Nathalie Persico, gestionnaire responsable de site

De gauche à droite :
Rose Cardine Muscadin, chef d’unité 3
Katia Hilary, chef d’unité 1
Frank Tran, chef d’unité 5
Marie-Josée Grenon, chef d’unité 2
Sonia Parade, chef d’unité 4

Centre d'hébergement Armand-Lavergne

Les récentes activités du centre en images...

Exposition de peinture

« Au cours de son exposition de peinture, M. Stevan Josic nous a présenté ses œuvres puis nous avons discuté d’art avec les résident.e.s autour d’un bon café. Les œuvres sont restées exposées 15 jours. Nous allons faire une nouvelle exposition, de photographies, au cours de l’été. »

- Cécilia Anuzet, intervenante loisir

LCN_2025_04_AL_ExpoPeinture_01
M. Stevan Josic, résident et artiste
LCN_2025_04_AL_ExpoPeinture_02

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 527-8921
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287   

Les gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_AL

Au centre Armand-Lavergne, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Lyvie Lamour, chef d’unité (3e)
Nathalie Hébert chef d’unité (1er)
Pascale Nadeau, gestionnaire responsable de site

Centre d’hébergement Louis-Riel

Les récentes activités du centre en images...

Saint-Valentin

« À l’occasion de la Saint-Valentin, nous avons préparé avec les résidentes plusieurs pancartes humoristiques pour accueillir le chanteur ! »

- Dimitra Marakas, intervenante loisir

LCN_2025_04_LR_SaintValentin_04
Mme Noella St-Pierre, résidente
LCN_2025_04_LR_SaintValentin_03
Mme Gisèle Galarneau, résidente
LCN_2025_04_LR_SaintValentin_02
Mme Denise Pelletier, résidente
LCN_2025_04_LR_SaintValentin_01
Manon Patry et Samira Elghazi, préposées aux loisirs
Dimitra Marakas, intervenante loisir

Activité intergénérationnelle

Rassemblement des résident.e.s et des enfants du centre de la petite enfance Les enfants de l’avenir autour de la conteuse, Édith Grosse, qui, accompagnée d’une marionnette, a raconté plusieurs histoires de jeunesse!

LCN_2025_04_LR_ActiviteInterGeneration

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 931-2263
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 931-2263, poste 7-55505

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_LR

Au centre Louis Riel, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :

Malonda Muanda, chef d'unité A
Nadine-Andrée Béchard, gestionnaire responsable de site
Yvonnie Siméon, chef d'unité B

Centre d’hébergement du Manoir-de-l’Âge-d’Or

Les récentes activités du centre en images...

Cabane à sucre

LCN_2025_04_MADO_CabaneSucre_02
Stéphane St-François, Cristobal Gomez, Paul Glasgow, Michel Brousseau, Sylvain Lallemand, Tien Tue Nguyen, Urbain Landry, Serge Sansoucy, Daniel Gignac, Sylvain St-Pierre, résidents,
Ricardo Auguste, préposé aux bénéficiaires
Dorca Lafaille, infirmière
LCN_2025_04_MADO_CabaneSucre_03
Messieurs Sylvain Campeau, Sylvain Lallemand et Urbain Landry, résidents
LCN_2025_04_MADO_CabaneSucre_01
Messieurs Serge Sansoucy et Hock-Wah Gan, résidents

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 842-1147
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_MADO

Au centre Manoir de l’âge d’or, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Sofonie Lucien, chef d'unité 11;
Othman Messas, gestionnaire responsable de site;
Pascale Dunlop, chef d'unité 10;
Denis Mallais, chef d'activités de soir.

Centre d’hébergement Paul-Bruchési

Les récentes activités du centre en images...

Saint-Valentin

Distribution de cartes par les enfants de la garderie l'Envol qu'ils et elles ont fabriqué pour les résident.e.s.

LCN_2025_04_BRU_Saint-Valentin

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 526-4981
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_BRU

Au centre Paul-Bruchési, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Sylvain Baril, chef d’activités
Raja Sultan, chef d’activités
Amel Boukhedar, gestionnaire responsable de site
Marie-Laurore Amazan, chef d’unité

Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger

Les récentes activités du centre en images...

Saint-Valentin

LCN_2025_04_PEL_SaintValentin_01
Un des couples du centre : Sylvie Maheu et André Côté
LCN_2025_04_PEL_SaintValentin_02

 

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 861-9331
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionnaires_PEL

Au centre Paul-Émile-Léger, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Narimen Hemsas, gestionnaire responsable de site
Katia Demesier, chef d’unité 5-6
Mélanie Culver, chef d’unité 2
Elham Masumi, chef d’unité 4
Véronique Cordenie, chef d’unité 7-8

Centre d’hébergement Réal-Morel

Les récentes activités du centre en images...

Saint-Valentin : visite de la garderie et spectacle musical

LCN_2025_04_RM_SaintValentin
Mme Ginette Ravacley et le chanteur Yvon Lelièvre

Activités intergénérationnelles

LCN_2025_04_RM_ActiviteIntergeneration_02
Mme Mary Johnston et un étudiant de l’École secondaire Monseigneur-Richard
LCN_2025_04_RM_ActiviteIntergeneration_01
Avec les Scouts

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 761-5874
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 761-5874, poste 7-59514
Courriel : celine.viens.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_RM

Au centre Réal-Morel, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Margarethe Catilus, chef d’activités
Martin Temkeng, chef d’unité 4-5
Ninette Moise, gestionnaire responsable de site
Greilyn Grande, chef d’unité 3
Ludmila Filippova, chef d’unité 1-2
Georges Tiendrebeogo, chef d’activités

Centre d’hébergement Yvon-Brunet

Les récentes activités du centre en images...

Sortie au Café Chato

« Pour Noël, nous avions offert à madame St-Denis une sortie au Café Chat situé dans Verdun. Accompagnée de Mélanie, une préposée aux loisirs, elle est restée au café plus de 3 h à flatter les chats! »

- Camille Ramel, intervenante loisir

LCN_2025_04_YB_SortieCafeChato_01
LCN_2025_04_YB_SortieCafeChato_02

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 765-8000
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 765-8000, poste 7-59296

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_YB

Au centre Yvon-Brunet, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Nordamise Clervil, chef d’unité 2A-3A
Sébastien Larrivée, gestionnaire responsable de site
Steve Dupuis, chef d’unité 2B-3B
Nadia Zamor, chef d’unité RCA-RCB

Hôpital chinois de Montréal

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 871-0961

Comité des usagers

Téléphone : 514 871-0961, poste 254
Courriel : cindy.he.chin@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_HCM

À l’Hôpital chinois de Montréal, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Mireille Tchoffo Ngouemetta, chef d'activités
Vivian Lau, chef d'unité (3e et 6e)
Sandra Lavoie, gestionnaire responsable du centre
Chun Rong Hu, chef d'unité par intérim (2e et 5e)

Centre d’hébergement Champlain

Saint-Valentin

« À l'occasion de la Saint Valentin, les résidentes et résidents ont eu droit à une dégustation de fondue au chocolat accompagnée de chansons d'amour. Pour la circonstance, ils ont arboré leurs plus beaux vêtements aux couleurs de la Saint-Valentin. »

- Lena Tchanou, intervenante loisir

LCN_2025_04_CH_SaintValentin_01
LCN_2025_04_CH_SaintValentin_04
Lena Tchanou, intervenante loisir, et Khaled Klouz, préposé loisir
LCN_2025_04_CH_SaintValentin_02
LCN_2025_04_CH_SaintValentin_03
Mmes Denise Verdon et Hélène Gagné, résidentes, et Mariam Diarra, préposée aux loisirs

Atelier dessin

« Le dessin est une activité particulièrement appréciée par nos résidents artistes. La thématique pour cette période était « de la couleur en hiver ». »

- Lena Tchanou, intervenante loisir

LCN_2025_04_CH_AtelierDessin
Mme Hélène Gagné, résidente

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 766-8513
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 766-8513, poste 7-57131

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287 

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_CHA

Au centre Champlain, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Véronique Bossé-Joubert, chef d’unité 3-4
Aminata Barry, chef d’unité 2
Jean-François Thibault, gestionnaire responsable de site

Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) - Pavillon Côte-Des-Neiges

Les récentes activités du centre en images...

Tournée du Bonhomme Carnaval

LCN_2025_04_IUGM_BonhommeCarnaval
Mme Laura Milo, résidente, en compagnie de son conjoint, M. Demetrio Lagana et du Bonhomme Carnaval

Atelier de création

« Elle a adoré l’activité et a tout fait toute seule. Une vraie artiste! »

- Isabelle Lambert, intervenante loisir

LCN_2025_04_IUGM_AtelierCreation
Mme Ana Patota, résidente

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 340-2800

Comité des usagers

Téléphone : 514 731-1662
Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2025_04_Gestionnaires_IUGM

À l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! de gauche à droite :
Darly Joseph, gestionnaire responsable de site
Darine Darwiche, chef d’unité, 1 Est
Nadège Pierre-Louis, chef d’unité du RC/1Ouest/3Ouest

Anciennes parutions

Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.

Dernière mise à jour: 2025-04-11