Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Maintenir le contact avec vos proches

Lumières de chez nous | Édition Novembre 2025

 

Abonnez-vous au bulletin « Lumières de chez nous »!

Le bulletin d'information « Lumières de chez nous » est diffusé 5 fois par année. Il vous informe des nouveautés et des activités dans nos centres d'hébergement. Vous souhaitez être informé par courriel de la publication de nouveau contenu? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information « Lumières de chez nous ». Demandez simplement à l'accueil du centre où votre proche est hébergé d'ajouter votre nom à notre liste d'envoi. Bonne lecture!

Merci!

LCN_2025_11_TexteGeneral_07

À l’occasion du mois de la proche aidance, nous souhaitons exprimer toute notre reconnaissance aux proches aidants des personnes hébergées en CHSLD. Votre présence est bien plus qu’un geste d’amour : elle illumine le quotidien des résidents, soutient nos équipes soignantes et crée un climat chaleureux pour tous.

Grâce à vous, les liens se renforcent, les sourires se multiplient et la qualité de vie s’enrichit. Votre apport est irremplaçable et nous savons combien votre engagement demande temps, énergie et cœur.

Cette année, des kiosques ont été tenus dans les 17 CHSLD du CIUSSS pour vous rencontrer et vous remercier. Ces moments ont confirmé l’importance de votre rôle et la force de votre implication. Merci de votre présence!
 

LCN_2025_11_TexteGeneral_08

Le temps des Fêtes arrive à grands pas!

Soyez à l'affût de la programmation Loisirs du mois de décembre pour connaître toutes les activités organisées dans les centres. Vous êtes chaleureusement invités à vous joindre à ces activités, moments forts et festifs pour les résidents!

LCN_2025_11_ CH_SemaineLoisirs_01

Semaine du loisir – 9 au 15 novembre

Dans le cadre de la Semaine du loisir, nous avons eu le plaisir d’organiser une journée de colloque sous la thématique « Le loisir, c’est ma nature ! ». Cet événement, dédié aux préposés aux loisirs, a été une occasion unique pour toute l’équipe des loisirs de se regrouper, d’échanger et d’apprendre. Au programme : des discussions enrichissantes, des ateliers pratiques et des moments de réflexion pour renforcer l’importance du loisir en institution. 

Connaissez-vous bien l’équipe des loisirs en hébergement? Elle compte près de 36 intervenants - techniciens d’intervention en loisir, moniteurs et récréologues - et, depuis 2023, une escouade de 64 préposés s’est jointe à cette équipe pour bonifier l'offre du service. Sa mission : offrir notamment des activités individuelles pour les gens qui ne participent pas toujours aux activités de groupe, et ce, le soir et la fin de semaine.  

Soutenue par les proches et les bénévoles, cette équipe intervient auprès des 2 600 résidents répartis dans les 17 centres d’hébergement. Cette Semaine du loisir a donc été l’occasion de dire merci à cette grande équipe qui ajoute de la couleur dans la vie des résidents! 

À voir : nos équipes dans le documentaire « J’ai souvenir encore » 

LCN_2025_11_TexteGeneral_03

Nos équipes ont eu le privilège de participer à un segment du document « J’ai souvenir encore », qui met en lumière les bienfaits de la musicothérapie auprès des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur.  

L’équipe de l’animatrice France Beaudoin a filmé deux interventions du musicothérapeute Stéphane Supervielle, et les choristes de l’émission En direct de l’univers ont offert un concert personnalisé aux résidents de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Après des échanges avec les résidents et leurs proches, des chansons significatives ont été identifiées, parfois dans la langue maternelle des résidents (espagnol, italien, etc.). 

Ce moment d’une grande charge émotionnelle fait écho à ce que nous observons souvent en musicothérapie : lorsque la musique est choisie avec soin, en lien avec les souvenirs d’une personne, elle peut ouvrir des portes insoupçonnées, apaiser, raviver, rassembler.  

Le documentaire « J’ai souvenir encore » : le 2 décembre 20 h sur ICI Télé et ICI Tou.tv.

LCN_2025_11_TexteGeneral_05

De la danse contemporaine en CHSLD

 

Depuis 2013, le Festival Quartiers Danses transforme le quotidien des résidents en introduisant la danse contemporaine dans les CHSLD. Cette initiative insolite suscite la rencontre des danseurs et des résidents et prouve que la culture est un puissant moteur de bien-être. Un exemple récent au centre d’hébergement Réal-Morel à Verdun illustre l’impact positif de l’art sur la qualité de vie des aînés. 

Visionnez le reportage de La presse paru le 28 octobre dernier

LCN_2025_11_TexteGeneral_01

Le courage d’aborder un sujet sensible : agressions liées au racisme

Nos quelque 3000 employés sont issus de cultures, de langues et d’histoires différentes. Cette pluralité est une force extraordinaire. Elle nous permet d’apprendre les uns des autres, d’élargir nos horizons et de mieux servir nos résidents.  

Une grande initiative est en cours dans les 17 CHSLD : une tournée de sensibilisation aux agressions à caractère raciste vécues par nos employés dans le cadre de leur emploi. Nous abordons cette réalité dans le but d’améliorer l’expérience employé.

Racisme et troubles neurocognitifs 

Il est important de mentionner que certaines expressions de racisme de la part des résidents peuvent être liées à des désinhibitions causées par des troubles neurocognitifs. Cela ne diminue pas la gravité des propos, mais permet de mieux comprendre leur origine et d’intervenir avec compassion et discernement auprès des résidents. Ces comportements peuvent également disparaître au cours de l’évolution de la maladie. 

Les agressions à caractère raciste sont des paroles ou actions qui, sans nécessairement avoir d’intention malveillante apparente, véhiculent des stéréotypes ou un manque de respect. Par exemple, commenter l’accent d’un employé ou supposer qu’il n’est pas compétent en raison de son origine. Nos employés sont aussi confrontés à des comportements comme des crachats, des coups et des refus de soins par une personne racisée. Ces gestes et commentaires, répétés chaque jour, affectent profondément le bien-être du personnel. Les conséquences pour les équipes sont réelles : stress, sentiment d’injustice, démotivation, absentéisme. 

Solidaires pour un milieu de vie inclusif 

En sensibilisant aussi les proches aidants à cette réalité, nous souhaitons travailler ensemble à créer un environnement respectueux et inclusif pour toutes les équipes. Ensemble, nous pouvons contribuer à un milieu de vie humain, accueillant et bienveillant. 

Notre objectif est d’offrir des soins et services de qualité aux résidents tout en assurant un environnement sécuritaire pour la santé mentale et physique des employés. 

Le travail social en CHSLD

LCN_2025_11_TexteGeneral_04

Saviez-vous qu’il y a 18 postes de travailleur social en CHSLD? 
Le travailleur social accompagne votre proche, vous et l’équipe de soins pour répondre aux besoins humains et relationnels. 
Concrètement, ses actions sont :  

  • Évaluer les besoins sociaux et émotionnels de votre proche, 
  • L’aider à s’adapter à la vie en hébergement et à briser l’isolement, 
  • Veiller au respect de ses droits et de ses volontés, 
  • Intervenir en cas de situation difficile (vulnérabilité, maltraitance, conflits familiaux), 
  • Accompagner les démarches de déménagement si nécessaire, 
  • Offrir du soutien aux proches aidants et faciliter leur implication. 

Un travailleur social fait une première évaluation des besoins de chaque résident au maximum 30 jours après l’admission. Ensuite, l’équipe fait appel à un ergothérapeute lorsque la situation du résident le requiert 

Elle le dit dans ses mots…

Hortence Flore Ngounou, travailleuse sociale

« Toute petite, je me suis occupée de ma grand-mère qui habitait chez nous. J'ai reçu beaucoup d'amour de sa part. C'est pour me rapprocher de ma grand-mère qui est décédée en 1993 que j'ai choisi de travailler en CHSLD. Je redonne ce que j'ai reçu de mes grands-parents. J'aime la reconnaissance que je reçois de mes patients et de leurs familles. Leur sincérité. J'aime aussi mon bureau. Je m’y sens en sécurité. »

LCN_2025_11_TexteGeneral_02

Sondage en cours : Satisfaction des repas

Du 1er novembre au 15 décembre, vous pouvez remplir le sondage en ligne concernant la satisfaction des repas consommés par les résidents. Un résident, un intervenant ou un proche peut remplir le sondage. Votre opinion est essentielle pour améliorer l’expérience des repas!

Accédez au sondage ici

Protégeons nos proches, un geste à la fois

LCN_2025_11_TexteGeneral_06

Votre présence et votre soutien font une réelle différence dans la vie des résidents. Ensemble, nous pouvons aussi contribuer à leur santé et à leur sécurité. Plusieurs mesures préventives sont applicables. 

En cette période propice aux infections respiratoires et aux gastro-entérites, il est important de rester attentif à certains signes : toux, fièvre, nez qui coule, maux de gorge, vomissements ou diarrhée. Si vous présentez un de ces symptômes, même si vous vous sentez bien, nous vous invitons à reporter votre visite pour la santé collective des résidents.  

La vaccination est également une des mesures préventive applicable et elle demeure notre meilleure protection contre les complications. Elle réduit les risques de transmission et protège les personnes les plus vulnérables. 

Lors de vos visites, nous vous remercions de suivre les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) : 

  • Lavez vos mains à l’entrée et à la sortie de la chambre. 
  • Portez le masque au besoin et respectez les consignes affichées à la porte. 

Chaque geste compte pour préserver un milieu de vie sain et chaleureux. Merci d’être nos précieux partenaires en santé !

Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement

Centre d’hébergement Alfred-Desrochers

Les récentes activités du centre en images...

Grand événement : journée country
Avec la soutien financier de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal

Décoration de citrouilles d’Halloween à l’atelier d’art

LCN_2025_11_AD_Halloween_02
Mme Adline Smarts, résidente
LCN_2025_11_AD_Halloween_01
Julie Kasambi, préposée aux loisirs

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 340-2800

Comité des résidents

Téléphone : 514 340-2800, poste 4211
Courriel : comite.residents.pad.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 

Comité des usagers

Téléphone : 514 731-1662
Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287 

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_PAD

Au centre Alfred-Desrochers, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Geneviève Simard, chef d’unité 1-2e étage
Rose Gardy Hyppolite, chef d’activité de soir
Gina Jean Mary, chef d’unité 3-4e étage
Vincent Roy, gestionnaire responsable de site

Centre d'hébergement de Saint-Henri

Les récentes activités du centre en images...

Activité intergénérationnelle avec Communidée

LCN_2025_11_SH_Communidee_02
LCN_2025_11_SH_Communidee_01
Mmes Carmen Tremblay et Francine Constantin, résidentes

 

LCN_2025_11_SH_Communidee_03

Halloween complètement cirque!

Avant midi avec le magicien Ben et après-midi avec le duo Opération bazar du Cirque Hors Piste

LCN_2025_11_SH_HalloweenCirque_03
Mme Jeannine Hamel, résidente, et Ben, le magicien
LCN_2025_11_SH_HalloweenCirque_01
Mmes Parine Poundja et Carmen Tremblay, résidentes
LCN_2025_11_SH_HalloweenCirque_02
M. Marc Lagacé, résident

Fête des récoltes

LCN_2025_11_SH_Recoltes_01
Mme Simone Filion, résidente, et Steve Barry, chanteur
LCN_2025_11_SH_Recoltes_02
Mme Dolores Bouchard, résidente, et Steve Barry, chanteur

 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 931-0851
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 931-0851, poste 7-56102

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2025_04_Gestionnaires_SaintHenri

Au centre Saint-Henri, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Mme Anita Nzeyimana, chef d’unité 4
Mme Enneide Charles, chef d’unité 3
M. Brian Labelle, responsable de site
Mme Maguy Prophète, chef d’unité 2

Centre d’hébergement de Verdun

Les récentes activités du centre en images...

Grand événement : journée cirque
Avec le soutien financier de la Fondation Santé Urbaine

LCN_2025_11_MDV_Cirque_01
William Foisy, intervenant loisirs
LCN_2025_11_MDV_Cirque_02
Grande monopolisation des loisirs et des employés du centre autour des artistes pour offrir ce grand événement aux résidents du centre!

 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 769-8801
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 769-8801, poste 7-50307

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2025_04_Gestionnaires_MV

Au centre Manoir de Verdun, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Cristina Rotar, chef d’unité 1
Isabelle Laurin, gestionnaire responsable de site
Annie Cuerrier, chef d’unité 2
Afrooz Kamkar, chef d’unité 3 (photo à venir)

Centre d’hébergement des Seigneurs

Les récentes activités du centre en images...

Concours de citrouilles pour Halloween

LCN_2025_11_DS_Halloween_03
LCN_2025_11_ DS_Halloween_02
LCN_2025_11_ DS_Halloween_01

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 935-4681
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-51102

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_DS

Au centre Des Seigneurs des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Jean Siewé, chef unité 2
Sayyora Berdieva, chef unité 3
Ruth Mondesir, chef unité 1
Jane Becherrawi, chef d’activités
Roselande Bongarcon, chef d’activités
Abdelaziz Moussaoui, chef d’activités
Jean-Claude Tamou, gestionnaire responsable de site

Centre d’hébergement Émilie-Gamelin

Les récentes activités du centre en images...

Halloween

LCN_2025_11_EG_Halloween_01
M. Pierre Carle gagné et Mme Ginette Séguin, résidents, avec Djejiga Kerboub et Que-Khanh Nguyen, préposées aux loisirs

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 527-8920
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_EG

Au centre Émilie-Gamelin, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Sandrine Kayupe, chef d’unité
Michi Theus, chef d’unité
Aicha Markous, gestionnaire responsable de site
Amadou Diop, chef d’unité

Centre d’hébergement Ernest-Routhier

Les récentes activités du centre en images...

Journée des aînés

« À l’occasion de la Journée des aînés, l’équipe des loisirs a rassemblé toutes les œuvres des résidents et a organisé un vernissage pour mettre à l’honneur la fibre artistique des aînés du centre! »

- Jennifer MacDonald, récréologue

LCN_2025_11_ER_JourneeAines_01

 
LCN_2025_11_ER_JourneeAines_02

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 842-7180
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_ER

Au centre Ernest-Routhier, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :

Lanette Désir, chef d’unité
Annie Meslay, gestionnaire responsable de site
Joane Josaphat Douyon, chef d’unité

Centre d’hébergement Jean-De La Lande

Les récentes activités du centre en images...

Fête des récoltes

LCN_2025_11_JJDL_Recoltes_01
LCN_2025_11_JJDL_Recoltes_02

Semaine du loisir

LCN_2025_11_JJDL_SemaineLoisir_01
Teodora Peltechi et Léa McLean, intervenantes loisirs

Tour de vélo adapté au Centre d’hébergement Manoir-de-Verdun

« C’était touchant de voir l’émerveillement de Mme Léger que j’ai emmenée se promener en vélo. Pleine de vie, elle trouvait que tout était beau! Spontanément, elle a dit bonjour à un bébé et sa mère croisé.e.s sur le chemin. Cela a été une très belle journée que tous les résident.e.s ont appréciée. »

- Teodora Peltechi, intervenante loisir

LCN_2025_11_JJDL_Velo_03
Mmes Avril Lalonde et Pierrette Renaud, résidentes, et Pierre Parker, bénévole
LCN_2025_11_JJDL_Velo_02
Mme Ghislaine Léger, résidente, et Teodora Peltechi, intervenante loisirs
LCN_2025_11_JJDL_Velo_01
M. Patrice Lenoble, résident, et Pierre Parker, bénévole

 Après-midi détente et spa

LCN_2025_11_JJDL_Spa_03
Carline Rodney, préposée aux loisirs
LCN_2025_11_JJDL_Spa_02
Drunette Danicien, préposée aux loisirs, et Mme Ghislaine Léger, résidente
LCN_2025_11_JJDL_Spa_01
Mme Maria Fernandes, résidente avec Drunette Danicien et Carline Rodney, préposées aux loisirs

Jean-de-la-Lande souligne la Semaine des personnes proches aidantes et la Semaine des droits des usagers!

Chaque année, au début du mois de novembre, deux semaines se suivent et sont consacrées à la reconnaissance du rôle des personnes proches aidantes, d’une part, et à l’importance des droits des usagers, d’autre part. À Jean-de-la-Lande, impossible de passer sous silence ces deux réalités, les personnes proches aidantes étant des alliées dans l’affirmation des droits des personnes qui y sont hébergées.

C’est pour cette raison qu’une table commune dédiée à ces deux réalités a accueilli les personnes hébergées et les proches venus leur rendre visite le 6 novembre dernier.  La coordonnatrice du site, Nathalie Persico, et la présidente du comité des résidentes et des résidents, Lise Brassard, ont en effet uni leurs efforts pour marquer l’importance qu’elles accordent à ces questions. Elles y ont remis des documents d’information et répondu aux questions, tout en invitant celles et ceux qui se présentaient à la table à répondre à un court questionnaire sur les mesures destinées à prévenir la propagation des virus et infections au centre.

LCN_2025_11_JJDL_KiosquePPA

La responsable de la PCI, Margaret Itacy, et ses collègues ont en effet profité de l’occasion pour sensibiliser les personnes hébergées et leurs proches à la nécessité d’adopter des pratiques qui les protègent et qui contribuent à maintenir un milieu sain et éviter le plus possible des éclosions qui les affecteraient. 

Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de s’arrêter à la table et de témoigner leur intérêt pour la proche aidance et pour les droits des usagers. 

L'assemblée générale des résidentes et résidents de Jean-de-la-Lande : un succès!

Le 6 octobre dernier, plus d’une quarantaine de personnes ont participé à l’assemblée générale des résidentes et de résidents du Centre Jean-de-la-Lande. En plus de les informer du rôle du comité des résidentes et résidents, cette rencontre a permis à la présidente du comité de faire état des principales réalisations de l’année 2024-2025 et des perspectives pour l’année à venir.

Elle a entre autres présenté à l’assemblée les droits de toutes les personnes qui reçoivent des services du réseau de la santé et des services sociaux, des droits qui, hélas, sont encore méconnus malgré les efforts déployés à Jean-de-la-Lande pour en informer les personnes hébergées et leurs proches. Elle a invité les personnes présentes à faire valoir leurs droits et à ne pas hésiter à faire appel aux membres du comité pour les accompagner dans leurs démarches à cet égard.

La présidente a aussi souligné qu’il y avait trois postes à combler au comité des résidentes et résidents. L’engagement des personnes hébergées et de leurs proches est en effet essentiel à la vitalité du comité et à sa capacité à bien remplir ses rôles, dont celui de contribuer à l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de l’ensemble des résidentes et résidents.

Toute personne intéressée à faire partie du comité et à donner ainsi une voix à des personnes qui, souvent, ne peuvent s’exprimer est donc invitée à communiquer avec le comité au 514 526-4981, poste 208615, ou encore à l’adresse suivante : comite.residents.Jean-de-la-Lande.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca.


Lise Brassard
Présidente du comité

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 526-4981
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 526-4981, poste 208615

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires

Au centre Jean-De La Lande, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes!
(photos de nos gestionnaires à venir)

Nathalie Persico, gestionnaire responsable de site
Katia Hilary, chef d’unité 1
Véronique Cordenie, chef d'unité 2
Rose Cardine Muscadin, chef d’unité 3
Daphney Cineas, chef d'unité 4
Frank Tran, chef d’unité 5

Centre d'hébergement Armand-Lavergne

Les récentes activités du centre en images...

Fin de la saison de jardinage

LCN_2025_11_ AL_FinJardinage_01
Mme Diane Girard, résidente, et Marjorie Rincher, préposée aux loisirs

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 527-8921
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287   

Les gestionnaires
LCN_2025_07_Gestionaires_AL

Au centre Armand-Lavergne, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Lyvie Lamour, chef d’unité (3e)
Pascale Nadeau, gestionnaire responsable de site
Nathalie Hébert chef d’unité (1er)

Centre d’hébergement Louis-Riel

Les récentes activités du centre en images...

Spectacle pour Halloween

LCN_2025_11_LR_Halloween_01
Mme Fleurette Daoust, résidente, en compagnie du chanteur Alex Simpson

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 931-2263
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 931-2263, poste 7-55505

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_LR

Au centre Louis-Riel, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :

Malonda Muanda, chef d'unité A
Nadine-Andrée Béchard, gestionnaire responsable de site
Yvonnie Siméon, chef d'unité B

Centre d’hébergement du Manoir-de-l’Âge-d’Or

Les récentes activités du centre en images...

Fête d’Halloween au Centre Paul-Émile-Léger

LCN_2025_11_MADO_Halloween_01
Serge Sansoucy, résident, et Stéphanie Corbin, préposée aux loisirs
LCN_2025_11_MADO_Halloween_02
M. Urbain Landry et Daniel Gignac, résidents
LCN_2025_11_MADO_Halloween_03
Mme Carole Spellessey et M. Urbain Landry, résidents

Visite des animaux pour Halloween avec Educazoo

Sortie aux pommes

Visite de la garderie

LCN_2025_11_MADO_VisiteGarderie_01
Olivier Thériault, bénévole, et Frédéric Sicard, intervenant loisirs
LCN_2025_11_MADO_VisiteGarderie_02

 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 842-1147
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_MADO

Au centre Manoir de l’âge d’or, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Sofonie Lucien, chef d'unité 11;
Othman Messas, gestionnaire responsable de site;
Pascale Dunlop, chef d'unité 10;
Denis Mallais, chef d'activités de soir.

Centre d’hébergement Paul-Bruchési

Les récentes activités du centre en images...

Concours de citrouilles

LCN_2025_11_ BRU_Halloween_02
LCN_2025_11_ BRU_Halloween_01

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 526-4981
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_BRU

Au centre Paul-Bruchési, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Sylvain Baril, chef d’activités
Raja Sultan, chef d’activités
Amel Boukhedar, gestionnaire responsable de site
Marie-Laurore Amazan, chef d’unité

Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger

Les récentes activités du centre en images...

Premier atelier des artistes de la résidence d’automne

LCN_2025_11_PEL_ResidenceArtistes_01
Mme Lise Cusson, résidente

Kiosques de la Semaine du loisir

LCN_2025_11_PEL_SemaineLoisirs_03
Eva Verelst, résidente
LCN_2025_11_PEL_SemaineLoisirs_02
José Scheffer, enseignante du Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP)
LCN_2025_11_PEL_SemaineLoisirs_01
Eva Verelst, résidente, et Albert Kapundu-Kambale, intervenant loisirs

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 861-9331
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires

Au centre Paul-Émile-Léger, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :

LCN_2024_09_Gestionnaires_PEL_JPEG

Narimen Hemsas, gestionnaire responsable de site
Katia Demesier, chef d’unité 5-6
Mélanie Culver, chef d’unité 2
Elham Masumi, chef d’unité 4
Vesna Gavrilovic, chef d'unité 7-8 (absente de la photo)

Centre d’hébergement Réal-Morel

Les récentes activités du centre en images...

Rencontre intergénérationnelle avec les élèves de l’école secondaire Monseigneur Richard

LCN_2025_11_RM_Intergene_01
Mme Rita Gauthier, résidente

Moment de complicité en attendant l’activité O.K.O

LCN_2025_11_RM_MomentComplice_01
Mme Denise Boucher, résidente

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 761-5874
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 761-5874, poste 7-59514
Courriel : celine.viens.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_RM

Au centre Réal-Morel, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Margarethe Catilus, chef d’activités
Martin Temkeng, chef d’unité 4-5
Ninette Moise, gestionnaire responsable de site
Greilyn Grande, chef d’unité 3
Ludmila Filippova, chef d’unité 1-2
Georges Tiendrebeogo, chef d’activités

Centre d’hébergement Yvon-Brunet

Les récentes activités du centre en images...

Gala Méritas

LCN_2025_11_YB_GalaMeritas_04
Anne Desrochers, nutritionniste, et Camille Ramel, intervenante loisirs
LCN_2025_11_YB_GalaMeritas_03
M. Maurice Drapeau, résident, et Camille Ramel, intervenante loisirs
LCN_2025_11_YB_GalaMeritas_02
Mme Carole Massy, résidente, Camille Ramel, intervenante loisirs, et Mélanie Baril, préposée aux loisirs
LCN_2025_11_YB_GalaMeritas_01
Mme Marie Lourdes Jacques, résidente, et Camille Ramel, intervenante loisirs

Fête des récoltes 

LCN_2025_11_YB_Recoltes_02
Mmes Nicole Bilodeau, Lise Larivière, Claudette Vincent, Carole Massy, résidentes, Camille Ramel, intervenante loisirs
LCN_2025_11_YB_Recoltes_03
Jean Franklin Matélus, Aissatou Barry, Luc Lirette, Melanie Baril, préposés aux loisirs, Mmes Nicole Bilodeau et Huguette Robert, résidentes
LCN_2025_11_YB_Recoltes_01
Mme Leona Mcintyre, résidente
LCN_2025_11_YB_Recoltes_04
Mmes Carole Massy et Lise Lariviere, résidentes, Anita Rodier, bénévole

Visite de l’Écomusée du fier monde

LCN_2025_11_YB_SortieEcomusee_01
LCN_2025_11_YB_SortieEcomusee_02
Mme Carole Massy et M. Éric Bourbonnais, résidents, Camille Ramel, intervenante loisirs
LCN_2025_11_YB_SortieEcomusee_03
Mme Carole Massy, M. Éric Bourbonnais, Mme Claudette Vincent, Mme Marie Lourdes Jacques, Monsieur Luis Noël Bonilla Flores, Monsieur Maurice Drapeau, résidents Mélanie Baril et Aissatou Barry, préposées aux loisirs, Camille Ramel, intervenante loisirs

Visite de la garderie pour Halloween

« On a fait de la peinture avec les résidents et les enfants de la garderie Le p'tit terminus. Les résidents ont adoré et les enfants aussi! »

- Camille Ramel, intervenante loisirs

LCN_2025_11_YB_VisiteGarderie_02
Mme Carole Massy, résidente
LCN_2025_11_YB_VisiteGarderie_01
Mme Claudette Vincent, résidente

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 765-8000
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 765-8000, poste 7-59296

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_YB

Au centre Yvon-Brunet, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Nordamise Clervil, chef d’unité 2A-3A
Sébastien Larrivée, gestionnaire responsable de site
Steve Dupuis, chef d’unité 2B-3B
Nadia Zamor, chef d’unité RCA-RCB

Hôpital chinois de Montréal

Les récentes activités du centre en images...

Halloween 

Cette année encore, les résident.e.s de l'Hôpital chinois ont eu la chance de recevoir la visite de « petits monstres »  pour l'Halloween.   

En effet, les petits-enfants des résident.e.s et les enfants des employé.e.s se sont déguisés et, accompagnés de bénévoles, ils ont sillonné le centre à la recherche de bonbons.  

Cette activité intergénérationnelle a fait sourire les résident.e.s et a comblé de joie les nombreux enfants qui étaient présents.

LCN_2025_11_HCM_Halloween_01

 

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 871-0961

Comité des usagers

Téléphone : 514 871-0961, poste 254
Courriel : cindy.he.chin@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_HCM

À l’Hôpital chinois de Montréal, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Mireille Tchoffo Ngouemetta, chef d'activités
Vivian Lau, chef d'unité (3e et 6e)
Sandra Lavoie, gestionnaire responsable du centre
Chun Rong Hu, chef d'unité par intérim (2e et 5e)

Centre d’hébergement Champlain

Grand événement : journée tropicale 
Avec le soutien financier de la Fondation Santé Urbaine

Sortie au Biodôme de Montréal

LCN_2025_11_ CH_Biodome_02
LCN_2025_11_ CH_Biodome_03
Mme Hélène gagné, résidente, entourée de Mariam Diarra, préposée aux loisirs, et Françoise Proulx, bénévole
LCN_2025_11_ CH_Biodome_01

Épluchette de blé d’Inde

LCN_2025_11_ CH_Epluchette_04
Mme Hélène Gagné, résidente
LCN_2025_11_ CH_Epluchette_02
Mme Rita Croteau, résidente
LCN_2025_11_ CH_Epluchette_01
François Camirand, intervenant loisir, et Vicky-Ann Ianuzzi, éducatrice spécialisée
LCN_2025_11_ CH_Epluchette_03

Semaine du loisir

« La Semaine du loisir a également été l’occasion de souligner la Semaine nationale des personnes proches aidantes, des droits des usagers et de la prévention et du contrôle des infections. Sous l’impulsion du coordonnateur de site, Jean François Thibault, nous nous sommes regroupés à l’entrée du centre, mercredi, où nous avons chacun tenu un kiosque. Les visiteurs et les employés s'arrêtaient à chaque station. Du côté des loisirs, j’ai présenté une vidéo avec les activités annuelles des résidents. J’ai fait tester le gel sensoriel et j’ai proposé un jeu de mots cachés. C'était un superbe moment de collaboration avec l'équipe du centre! »

- Lena Tchanou Mamy, intervenante loisirs

LCN_2025_11_ CH_SemaineLoisirs_03
Lena Tchanou Mamy, intervenante loisirs, Anna David, conseillère en prévention et contrôle des infections
LCN_2025_11_ CH_SemaineLoisirs_02
Jean-Pierre Roy et Françoise Proulx, membres du Comité des résidents, Lena Tchanou Mamy, intervenante loisirs, Anna David, conseillère en prévention et contrôle des infections
LCN_2025_11_ CH_SemaineLoisirs_01
Johnny Brutus, préposé aux bénéficiaires - chef d’équipe, Françoise Proulx, membre du Comité des résidents, Lena Tchanou Mamy, intervenante loisirs, Jean-François Thibault, coordonnateur de site

Sortie aux pommes

LCN_2025_11_ CH_SortiePomme_03
M. Louis Brière, résident, avec Ginette Bodin, infirmière
LCN_2025_11_ CH_SortiePomme_02
M. Jean Lecavalier, résident, avec Julie Mutesi, préposée aux loisirs
LCN_2025_11_ CH_SortiePomme_01
Mme Rita Croteau, résidente

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 766-8513
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 766-8513, poste 7-57131

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287 

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_CHA

Au centre Champlain, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Véronique Bossé-Joubert, chef d’unité 3-4
Aminata Barry, chef d’unité 2
Jean-François Thibault, gestionnaire responsable de site

Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) - Pavillon Côte-Des-Neiges

Les récentes activités du centre en images...

Grand événement : journée country
Avec le soutien financier de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal

« Le 25 septembre dernier, nous avons eu le plaisir de vivre une magnifique journée country en compagnie des animaux de la miniferme de la Rabouillère, des élèves de l’école Marie de France, ainsi que des employés et résidents de l’IUGM. Ce fut un moment chaleureux et rassembleur pour tous! »

- Isabelle Lambert, récréologue

Halloween

LCN_2025_11_IUGM_Halloween_01
Youdeline Creed Accely et Lidiette Segura, préposées aux loisirs, Mme Patota, résidente.
LCN_2025_11_IUGM_Halloween_02
Mme Marie Jocelyne Joseph, résidente, et Geneviève Leclerc, bénévole.

 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 340-2800

Comité des usagers

Téléphone : 514 731-1662
Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2025_11_Gestionaires_IUGM

À l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! de gauche à droite :
Darly Joseph, gestionnaire responsable de site
Nadège Pierre-Louis, chef d’unité du RC/1Ouest/3Ouest

Anciennes parutions

Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.

Dernière mise à jour: 2025-11-26